FLASHS

VTT

Coupe du Monde VTT — Le retour de champions

Publié le 05/07/2015 20:45

Coupe du Monde XC # 3 à Lenzerheide. Jaroslav Kulhavy et Gunn-Rita Dahle signent leur retour à la victoire en Coupe du Monde et prennent la tête du challenge.

Jaroslav KulhavyJaroslav Kulhavy | © EGO Promotion/Armin KüstenbrückLa station helvétique de Lenzerheide a entamé ce week-end ce beau chemin qui lui fera recevoir pour les quatre saisons à venir les meilleurs pilotes du monde avec pour point d'orgue les Championnats du Monde de VTT en 2018. Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing), lui, ne voit pas si loin. Un an avant de remettre en jeu son titre olympique sur le circuit brésilien de Rio, le Tchèque est en train de rattraper le temps perdu, lui qu'on avait un peu perdu de vue après les Jeux de Londres, justement, dans la foulée d'une prodigieuse saison 2011 : champion du monde et vainqueur de la Coupe du Monde.

La Coupe du Monde, c'est précisément le terrain qu'a choisi Jaroslav Kulhavy pour son grand retour aux affaires. Déjà vainqueur de la manche d'ouverture chez lui à Nove Mesto au mois de mai, 3ème à Albstadt ensuite, le pilote Specialized entame le troisième rendez-vous mondial à Lenzerheide à égalité de points avec le quintuple champion du monde Julien Absalon (BMC MTB Racing Team). Sous le soleil helvétique, il va parvenir à percer la poussière pour s'élever au-dessus de la mêlée, conquérir sa deuxième manche de Coupe du Monde cette saison, et se positionner en leader unique du challenge avant  la manche de Mont-Sainte-Anne à la fin du mois.

Pour réussir un tel coup, Jaroslav Kulhavy aura pu compter sur sa force mais aussi sur un coup de pouce du destin. Certains parleront de chance. Dès le départ, le Tchèque est le seul, avec Julien Absalon, à encaisser les accélérations des pilotes suisses aux premiers rangs desquels Nino Schurter (Scott-Odlo), toujours à la recherche d'un premier succès en Coupe du Monde cette saison. Kulhavy se retrouve d'ailleurs bien vite en tête à tête avec le champion local, Julien Absalon étant écarté sur une crevaison loin du poste matériel, ce qui va l'éloigner de la tête de course et le rétrograder au final au 9ème rang du jour. Délesté ce soir du maillot de leader de la Coupe du Monde.

Nino Schurter va connaître la même mésaventure, mais dans son malheur le poste de dépannage se présente beaucoup plus vite que pour Julien Absalon. La réparation intervient rapidement, elle lui coûtera seulement la demi-minute concédée sur la ligne d'arrivée à Jaroslav Kulhavy, brillant vainqueur, mais ne l'empêchera pas de ravir la 2ème place du jour, le podium étant complété par Ondrej Cink (Multivan Merida Biking Team) à 1'47", au sprint devant Mathias Flückiger (Stoeckli Pro Team) et Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC), 5ème et premier Français alors que Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) 8ème signe son premier Top 10 en Coupe du Monde, juste devant Julien Absalon.

Le circuit suisse de 4,1 kilomètres emprunt de sauts et de racines aura vu une autre championne soigner son retour. A 42 ans, Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team) continue de marquer l'histoire du VTT féminin. Trois ans après son dernier succès en Coupe du Monde, l'ancienne championne olympique (Athènes 2004) renoue avec la gloire au niveau international, contestant l'invincibilité de Jolanda Neff (Stoeckli Pro Team) seulement 4ème. Pourtant, la Suissesse est la première à faire la différence, creusant l'écart dans la descente technique, avant de voir revenir sur elle ses trois poursuivantes qui ne tardent pas à dépasser celle qui dira avoir été victime de la chaleur : Helen Grobert (Focus XC Pro Team), Catharine Pendrel (Luna Pro Team) et Gunn-Rita Dahle.

Le combat tourne bientôt au duel entre Dahle et Pendrel, la toute fraîche championne du monde Marathon lâchant finalement à la pédale l'actuelle championne du monde XC. A  Lenzerheide, non seulement Gunn-Rita Dahle signe un retour victorieux en Coupe du Monde, mais elle se hisse au tout premier rang du classement général à égalité de points avec Jolanda Neff.

La quatrième manche de la Coupe du Monde se tiendra à Mont-Sainte-Anne le dimanche 1er août prochain.

Classement Messieurs :

1. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) en 1h29'00"
2. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo) à 33 sec.
3. Ondrej Cink (TCH, Multivan Merida Biking Team) à 1'47"
4. Mathias Flückiger (SUI, Stoeckli Pro Team) à 1'49"
5. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 1'51"
6. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) à 1'56"
7. Sergio Mantecon (ESP, Trek Factory Racing) à 2'15"
8. Jordan Sarrou (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 2'35"
9. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) à 2'52"
10. Carlos Coloma (ESP) à 2'56"

Classement Coupe du Monde XC Messieurs # 3 :

1. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) 660 pt
2. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo) 600 pt
3. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) 510 pt
4. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) 430 pt
5. Florian Vogel (SUI, Focus XC Team) 364 pt
6. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) 340 pt
7. Ondrej Cink (TCH, Multivan Merida Biking Team) 292 pt
8. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 284 pt
9. Ralph Näf (SUI, BMC MTB Racing Team) 270 pt
10. Andrea Tiberi (ITA, FRM Factory Racing) 260 pt

Classement Dames :

1. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) en 1h32'15"
2. Lea Davison (USA, Specialized Racing) à 1'00"
3. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) à 1'36"
4. Jolanda Neff (SUI, Stoeckli Pro Team) à 2'05"
5. Irina Kalentieva (RUS, Moebel Maerki Mtb Pro Team) à 2'12"
6. Maja Wloszczowska (POL, Kross Racing Team) à 2'41"
7. Emily Batty (CAN, Trek Factory Racing) à 2'59"
8. Eva Lechner (ITA, Team Colnago Sudtirol) à 3'32"
9. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing) à 3'44"
10. Annie Last (GBR) à 4'19"

Classement Coupe du Monde XC Dames # 3 :

1. Jolanda Neff (SUI, Stöckli Pro Team) 650 pt
-. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) 650 pt
3. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 470 pt
4. Lea Davison (USA, Specialized Racing) 420 pt
5. Irina Kalentieva (RUS, Moebel Maerki MTB Pro Team) 390 pt
6. Maja Wloszczowska (POL, Kross Racing Team) 365 pt
7. Emily Batty (CAN, Trek Factory Racing) 355 pt
8. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing) 318 pt
9. Helen Grobert (ALL, Focus XC Pro Team) 296 pt
10. Rebecca Henderson (AUS, Trek Factory Racing) 274 pt