FLASHS

VTT

Coupe du Monde VTT — Neff sur une autre planète

Publié le 14/08/2018 10:39

Coupe du Monde XCO # 6 à Mont Sainte-Anne. Jolanda Neff survole l'avant-dernière manche de Coupe du Monde de la saison et conforte sa première place au général.

Jolanda Neff célèbre une nouvelle victoireJolanda Neff célèbre une nouvelle victoire | © UEC

Nous avions quitté Jolanda Neff (Kross Racing Team) il y a une semaine, sur un nouveau titre de championne d'Europe. Au terme d'une course dominée de bout en bout, où aucune de ses adversaires n'a été en mesure de lui compliquer davantage la tâche, la Suisse montrait la forme étincelante dont elle bénéficiait. Et visiblement, celle-ci ne s'est pas éteinte en quelques jours. Dès le départ, Neff suit le rythme très élevé imposé par Barbara Benko (Ghost Factory). La championne de Hongrie part toutefois trop fort et sera contrainte à l'abandon quelques minutes plus tard.

La championne du Monde ne sera pas la première à se porter à l'offensive dans le premier tour. C'est en effet sa principale concurrente pour la première place au classement général de la Coupe du Monde, Annika Langvad (Specialized Racing), qui secoue le groupe de tête avant la célèbre montée en lacets du circuit de Mont Sainte-Anne. Mais l'enchaînement de cette partie ascendante avec la descente de La Béatrix est favorable à Neff, qui creuse rapidement un écart sur la Danoise et Kate Courtney (Specialized Racing). Et au premier passage sur la ligne, le duo affiche déjà trente secondes de retard.

Jolanda Neff lors des derniers Championnats d'EuropeJolanda Neff lors des derniers Championnats d'Europe | © UEC

Les cinq tours restants ne seront qu'une démonstration de la puissance de la Suisse, de sa fréquence de pédale aussi élevée qu'efficace, et de sa maîtrise technique impressionnante. En augmentant son avance de presque trente secondes par tour, Jolanda Neff se met à l'abri d'une éventuelle baisse de régime. Ses adversaires ont rapidement compris et vont se concentrer sur la bataille pour la deuxième place, que semble tenir Courtney à la mi-course, bien plus à l'aise que Langvad dans sur la première moitié de l'épreuve.

La championne des Etats-Unis croit tenir fermement son premier podium en Coupe du Monde chez les Elites. Pourtant, dépassée par sa coéquipière danoise dans le quatrième tour, elle ne peut non plus rien faire face au retour d'Emily Batty (Trek Factory), très motivée par cette fin de course à domicile. Mais en plus d'un coup de moins bien physique, Courtney va être victime d'une crevaison, qui la contraindra à terminer à la sixième place, passée par Belomoina et Tauber sur la fin. Devant elles, Batty, portée par son public, ne se rapprochera qu'à une quinzaine de secondes de Langvad et termine troisième. Au général, Neff augmente son avance sur Langvad avant la dernière manche à La Bresse. - Adrien Godard

Classement de la 6ème manche :

1. Jolanda Neff (SUI, Kross Racing Team) en 1h29'27"
2. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing) à 1'52"
3. Emily Batty (CAN, Trek Factory) à 2'06"
4. Yana Belomoina (UKR, CST Sandd American Eagle) à 2'59"
5. Anne Tauber (PBS, CST Sandd American Eagle) à 4'00"
6. Kate Courtney (USA, Specialized Racing) à 4'01"
7. Alessandra Keller (SUI, Thömus-RN) à 5'00"
8. Haley Smith (CAN, Norco Factory) à 5'10"
9. Maja Wloszczowska (POL, Kross Racing Team) à 5'51"
10. Linda Indergand (SUI, Focus XC) à 7'03"

Classement général Coupe du Monde # 6 :

1. Jolanda Neff (SUI, Kross Racing Team) 1600 pt
2. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing) 1458 pt
3. Maja Wloszczowska (POL, Kross Racing Team) 1077 pt
4. Emily Batty (CAN, Trek Factory) 1070 pt
5. Alessandra Keller (SUI, Thömus-RN) 1060 pt
6. Anne Tauber (PBS, CST Sandd American Eagle) 1050 pt
7. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Canyon SRAM) 896 pt
8. Kate Courtney (USA, Specialized Racing) 881 pt
9. Gunn-Rita Dahle (NOR, Team Merida) 860 pt
10. Elisabeth Brandau (ALL, EBE Racing) 765 pt

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES