FLASHS

VTT

Coupe du Monde XCE — Perrin-Ganier battu d'une demi-roue

Publié le 02/09/2018 19:58

Coupe du Monde XCE # 4 à Apeldoorn. Titouan Perrin-Ganier manque encore la victoire en Coupe du Monde, devancé de peu par Simon Gegenheimer. Coline Clauzure termine elle aussi deuxième.

Titouan Perrin-Ganier battu par Simon Gegenheimer à ApeldoornTitouan Perrin-Ganier battu par Simon Gegenheimer à Apeldoorn | © UCI

Bien que champion du Monde, d'Europe et de France en titre, Titouan Perrin-Ganier (France) n'a toujours pas remporté de manche de Coupe du Monde cette saison. Sa deuxième place à Volterra derrière son compatriote Lorenzo Serres (France) reste son meilleur résultat, et un mois après avoir terminé quatrième à Graz dans la foulée des championnats d'Europe, le garçon de 27 ans partait en quête d'une victoire. C'est donc au cœur de la ville d'Apeldoorn, aux Pays-Bas, que la bataille pour remporter cette quatrième manche de la saison allait avoir lieu. Et dès les qualifications, les tricolores ont pris le commandement des opérations, avec les deux meilleurs temps signés par Hugo Briatta (France) et Lorenzo Serres.

Mais en Eliminator, la vérité des qualifications n'est pas forcément celle des finales. Pour preuve, aucun des deux tricolores ne sera qualifié pour l'ultime tour, celui qui permet de définir le podium. En effet, les deux Français se sont inclinés en demi-finale, laissant Titouan Perrin-Ganier seul représentant de l'Hexagone. Dans un match l'opposant à Simon Gegenheimer (Allemagne), Jeroen Van Eck (Pays-Bas) et Anton Olstam (Suède), le natif de La Bresse a d'abord failli se faire enfermer après le départ par le Suèdois, avant de jouer, sur la fin du parcours, la gagne avec l'Allemand.

Mais Gegenheimer, en tête toute la course et déjà vainqueur l'an passé sur ce circuit néerlandais, gardera son avantage pour une demi-roue. Petite déception pour Perrin-Ganier d'être passé tout près de la victoire, mais grande satisfaction d'avoir répondu présent, une nouvelle fois, sur la scène internationale.

Lizzy Witlox s'impose à domicileLizzy Witlox s'impose à domicile | © UCI

Chez les Femmes, c'est la locale Lizzy Witlox (Pays-Bas) qui a dominé de bout en bout la compétition. Première des qualifications, elle a enchaîné les tours avant de s'imposer en finale. Sur cette dernière course, le suspens était plus important pour savoir qui allait terminer à la deuxième place. Et c'est la championne de France Coline Clauzure qui a su résister à Ella Holmegard (Suède), qui a essayé en vain de dépasser la tricolore.

Au niveau du classement général, Jeroen Van Eck continue de dominer chez les Hommes devant Lorenzo Serres, et Titouan Perrin-Ganier remonte à la troisième place. C'est là encore la place occupée par Coline Clauzure, devancée par Ingrid Boe Jacobsen (Norvège) qui domine le classement féminin devant Ella Holmegard. - Adrien Godard

Classement Hommes :

1. Simon Gegenheimer (Allemagne)
2. Titouan Perrin-Ganier (France)
3. Jeroen Van Eck (Pays-Bas)
4. Anton Olstam (Suède)
5. Fabrice Mels (Belgique)
6. Jay Bytebier (Belgique)
7. Lorenzo Serres (France)
8. Hugo Briatta (France)

Classement Femmes :

1. Lizzy Witlox (Pays-Bas)
2. Coline Clauzure (France)
3. Ella Holmegard (Suède)
4. Clara Brehm (Grande-Bretagne)
5. Ingrid Boe Jacobsen (Norvège)
6. Iryna Popova (Ukraine)
7. Majlen Muller (Allemagne)
8. Marta Turobos (Pologne)

Classement général Hommes # 4 :

1. Jeroen Van Eck (Pays-Bas) 138 pt
2. Lorenzo Serres (France) 109 pt
3. Titouan Perrin-Ganier (France) 105 pt

Classement général Femmes # 4 :

1. Ingrid Boe Jacobsen (Norvège) 165 pt
2. Ella Holmegard (Suède) 100 pt
3. Coline Clauzure (France) 98 pt

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES