Si le classement de la coupe du monde était déjà joué chez les élites dames avant la manche finale de Val-d’Isère, il restait une petite possibilité de chamboulement chez les espoirs. Yana Belomoyna (Bi&esse-Infotre Protek), auteur d’une régularité exceptionnelle tout au long de la saison – elle n’a jamais terminée au-delà d’une 2ème place en coupe du monde – s’était construit un bon petit pécule. Avec 390 points elle avait 79 points d’avance sur Rebecca Henderson. Or, une victoire en World Cup rapporte 90 points. Le calcul était simple, il fallait que l’australienne remporte la finale de Val-d’Isère et que Belomoyna termine au moins 16ème. Difficile à imaginer, mais on l’a vu avec Julien Absalon, une mauvaise chute peut très vite arriver sur ce circuit aux descentes dangereuses, surtout quand elles sont imbibées d’eau comme c’était le cas hier.

Il était 16h30 hier quand les espoirs dames se sont élancées en compagnie des juniors dames. 4 tours étaient à parcourir pour les moins de 23 ans contre 3 pour les 17,18 ans. Chez les espoirs, la course a été d’une limpidité sans demi-mesure. C’est bien simple, le top 5 du classement final était, à une exception près, déjà établi au terme du 1er tour. La suisse Jolanda Neff (Wheeler-IXS Team), sûrement bien inspirée par le sacre de Nino Schurter un peu plus tôt, n’a laissé aucune chance à ses adversaires. En tête dès le départ, elle a constamment accru son avance, sans jamais être déstabilisée, pour l’emporter avec 1’03 » d’avance sur… Yana Belomoyna. Fidèle à elle-même la russe ne descend pas plus bas que la 2ème marche du podium. Une 2ème place qui lui assure la victoire finale sur la coupe du monde. Mais avec 2 succès, avec la manière en plus, lors des 2 dernières manches de coupe du monde, c’est bien Jolanda Neff qui fait la plus forte impression, elle qui n’est qu’espoir 1ère année.

La jeune italienne Emilie Collomb, seulement junior 1ère année, a bien tenté de faire le même coup que Jolanda Neff lors de la course des juniors. Elle prend un départ en trombe, mais doit vite se raviser lors du 2ème tour où elle accuse le coup. Un coup de moins bien dont profite la suissesse Andrea Waldis. Celle qui n’est jamais montée sur un podium de coupe du monde cette année – son meilleur résultat est une 4ème place à Nove Mesto – est survoltée sur le circuit de Val-d’Isère. A l’arrivée, elle l’emporte avec 38 secondes d’avance sur l’Allemande Lena Putz et 1’28 » sur la championne de France Margot Moschetti (Scott-Les Saisies). Un nouveau podium pour l’équipe de France après celui de Jordan Sarrou (Lapierre International) et Julie Bresset (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) le matin même.

Trois podiums donc, mais toujours pas de victoire tricolore à Val-d’Isère. Il ne reste alors plus que les juniors français pour remédier à cela. Les espoirs reposent sur les épaules de Titouan Carod (Scott-Les Saisies), le nouveau champion de France, Romain Seigle (Definitive Spectra.tec), le champion d’Europe, et Victor Koretzky (Bikepark.ch-Adrisport) le champion du monde. Déçu par sa prestation sur le championnat national où il n’a finit que 3ème, Koretzky se montre le plus en verve ce matin. Il fait honneur à son maillot arc-en-ciel en s’échappant dès les premiers hectomètres. Il ne sera plus jamais rejoint. Malgré une légère baisse de régime en fin de course, il parvient à contenir Titouan Carod. Décorés chacun de leur beau maillot de champions, Koretzky et Carod nous gratifient d’un superbe doublé. Romain Seigle termine 8ème. De très bon augure à un peu plus d’un mois des championnats du monde.

Classement espoirs dames :

1. Jolanda Neff (SUI, Wheeler-IXS Team) en 1h14’03 »
2. Yana Belomoyna (UKR, Bi&esse-Infotre Protek) à 1’02 »
3. Rebecca Henderson (AUS) à 2’13 »
4. Helen Grobert (ALL) à 3’02 »
5. Serena Calvetti (ITA, Torpado Surfing Shop) à 3’57 »
6. Jitka Skarnitzlova (TCh, Rubena Auto-Mencik Specialized) à 5’32 »
7. Candice Neethling (AFS) à 6’54 »
8. Julia Innerhofer (ITA, Colnago Sudtirol) à 7’36 »
9. Laura-Valentina Abril (COL) à 8’39 »
10. Vendula Kuntova (TCH, GT Bicycles Opportunity) à 8’43 »

Classement général final coupe du monde espoirs dames :

1. Yana Belomoyna (UKR, Bi&esse-Infotre Protek) 460 pt
2. Rebecca Henderson (AUS) 371 pt
3. Jolanda Neff (SUI, Wheeler-IXS Team) 370 pt
4. Samara Sheppard (NZE, Wheeler-IXS Team) 265 pt
5. Candice Neethling (AFS)
6. Ekaterina Anoshina (RUS, Team Protek) 174 pt
7. Kajsa Snihs (SUE) 172 pt
8. Barbara Benko (HON, Focus Mig Team) 152 pt
9. Paula Gorycka (POL)  140 pt
10. Helen Grobert (ALL) 136 pt

Classement Juniors Dames :

1. Andrea Waldis (SUI) en 58’27 »
2. Lena Putz (ALL) à 38 sec.
3. Margot Moschetti (Scott-Les Saisies) à 1’28 »
4. Jenny Rissveds (SUE) à 2’05 »
5. Emilie Collomb (ITA) à 2’58 »
6. Aleksandra Podgorska (POL) à 3’48 »
7. Barbora Machulkova (TCH) à 4’14 »
8. Dina Hordiyuk (UKR) à 4’21 »
9. Perrine Clauzel (FRA, Focus-Coaching-System.fr) à 4’44 »
10. Ramona Forchini (SUI, MTB Kader ZentralSchweiz) à 5’05 »

Classement juniors messieurs :

1. Victor Koretzky (FRA, Bikepark.ch-Adrisport) en 1h07’09 »
2. Titouan Carod (FRA, Scott-Les Saisies) à 29 sec.
3. Dominic Zumstein (SUI, Scott-Swisspower) à 1’18 »
4. Enea Vetsch (SUI, BSKGRAF Rollmat-Koba) à 1’46 »
5. Andri Frischknecht (SUI, Scott-Swisspower) à 2’24 »
6. Martin Frey (ALL, Team Bulls) à  2’36 »
7. Manuel Fasnacht (SUI, Fischer Junior) à 3’04 »
8. Romain Seigle (FRA, Definitive Spectra.Tec) m.t.
9. Romain Bannwart (SUI) à 3’06 »
10. Jesper Slik (PBS, Feenstra Stevens Bike Team) à 3’19 »