Dans un contexte ultra concurrentiel, les Jeux Olympiques réduisant à la portion congrue les autres événements importants du calendrier, les Championnats d’Europe n’avaient pas réussi à passionner plus que de raison. Beaucoup de champions européens ont renoncé à se rendre jusqu’à Moscou, en Russie, pour disputer un titre qui reste bien souvent anecdotique. Et pourtant, ceux qui ont fait le déplacement ne l’ont pas fait à moitié et ce sont des courses franchement sublimes auxquelles il a été donné d’assister aujourd’hui, au moment où s’élançaient successivement les femmes puis les hommes à la conquête du titre Elite. Des courses rendues plus dures par les conditions climatiques complètement différentes des autres jours puisque la pluie s’est invitée au dernier jour des compétitions, transformant le tracé de 4100 mètres en mare à cochons.

C’est au moment où s’élancent les dames que les averses s’amplifient. Les chemins restent praticables mais la pluie incessante va bientôt compliquer la tâche des prétendantes au titre européen et accentuer la décision. Elles ne sont très vite plus que cinq en lice : Gunn-Rita Dahle, Irina Kalentieva, Sabine Spitz, Esther Süss et Maja Woszsczowska. Pas pour longtemps car Gunn-Rita Dahle ne tarde pas à s’évader. Et derrière ses adversaires s’écartent à tour de rôle. La première à s’incliner est la championne locale Maja Woszsczowska, trahie par des freins défaillants qui la poussent à la faute et l’invitent alors à la prudence dans les parties descendantes. Puis vient le tour d’Irina Kalentieva, arrêtée plus de temps que nécessaire dans la zone technique, ce qui lui coûte une bien meilleure performance que la 9ème place acquise. Sabine Spitz sera rattrapée aussi par des soucis mécaniques.

La médaille d’or est donc promise à Gunn-Rita Dahle, auteur d’un superbe raid solitaire dans des conditions qu’elle affectionne. Elle devient championne d’Europe pour la sixième fois de sa carrière après les titres obtenus en 2002, 2003, 2004, 2005 et  2011. Victorieuse de la Coupe du Monde de La Bresse, la plus grande championne de l’Histoire du VTT approche le rendez-vous olympique, dont elle décrocha l’or en 2004 à Athènes, de la meilleure des manières. Elle confirme son retour au tout premier plan de la discipline en conservant son maillot de championne d’Europe. A Moscou, Gunn-Rita Dahle franchit la ligne d’arrivée sous les trombes d’eau avec 1’11 » d’avance sur la Suissesse Esther Süss et 1’12 » sur l’Allemande Sabine Spitz, ses deux poursuivantes, qui se disputent la médaille d’argent au sprint.

La pluie tombe encore quand vient le tour des messieurs de s’engager sur les chemins bourbeux de Moscou. Le choix du matériel sera déterminant, et à ce jeu les favoris logiques que sont Julien Absalon et Jaroslav Kulhavy vont faire un choix qu’ils regretteront. Ayant sous-estimé la nature du parcours, transformé après les averses, qui cesseront néanmoins pendant la course, les deux principales têtes d’affiche de ces Championnats d’Europe sont incapables de s’engager avec autant d’ardeur que prévu dans cette épreuve. A l’inverse, l’Espagnol Sergio Mantecon ne se pose pas de questions et démarre dès le premier des six tours. Derrière lui, l’Allemand Moritz Milatz ne tarde pas à réagir. Il rejoint l’homme de tête juste à la mi-course. Et déjà l’avance du tandem est significative. Leurs premiers poursuivants, Ralph Näf, Julien Absalon et Jaroslav Kulhavy évoluent déjà à plus d’une minute. Ils ne les reverront plus.

Sergio Mantecon et Moritz Milatz vont se disputer le titre européen. Non sans accrocs. La pluie a beau avoir cessé de tomber, les pistes demeurent sales et glissantes. L’un comme l’autre en fera les frais, victimes tous les deux d’une glissade. Dans l’avant-dernier tour, Sergio Mantecon parvient à prendre une quinzaine de secondes à la faveur de la bosse principale, mais il plafonne là. Moritz Milatz rentre alors dans le dernier tour. Les deux animateurs principaux de ce Championnat d’Europe ne se départageront qu’au sprint, un exercice qui favorise l’Allemand, vainqueur de la sorte du Roc d’Azur la saison dernière. Et le voici désormais champion d’Europe devant Sergio Mantecon. Pour la médaille de bronze, Ralph Näf se présente bien avant Julien Absalon, 4ème à près de trois minutes, Jaroslav Kulhavy terminant lui 5ème à plus de quatre minutes.

Classement Dames :

1. Gunn-Rita Dahle (Norvège) les 22,5 km en 1h37’26 » (13,9 km/h)
2. Esther Süss (Suisse) à 1’11 »
3. Sabine Spitz (Allemagne) à 1’12 »
4. Tereza Hurikova (République Tchèque) à 2’32 »
5. Katrin Leumann (Suisse) à 4’24 »
6. Aleksandra Dawidowicz (Pologne) à 4’30 »
7. Maja Wloszczowska (Pologne) à 4’31 »
8. Elisabeth Osl (Autriche) à 5’07 »
9. Irina Kalentieva (Russie) à 5’46 »
10. Blaza Klemencic (Slovénie) à 6’41  »

Classement Messieurs :

1. Moritz Milatz (Allemagne) les 27 km en 1h53’42 » (14,2 km/h)
2. Sergio Mantecon (Espagne) à 1 sec.
3. Ralph Naef (Suisse) à 21 sec.
4. Julien Absalon (France) à 2’56 »
5. Jaroslav Kulhavy (République Tchèque) à 4’11 »
6. Rudi Van Houts (Pays-Bas) à 5’03 »
7. Carlos Coloma (Espagne) à 5’23 »
8. Mathias Flueckiger (Suisse) à 6’05 »
9. Emil Lindgren (Suède) à 6’20 »
10. Sven Nys (Belgique) à 7’20 »