FLASHS

VTT

Grosdidier au-dessus du lot

Publié le 10/10/2013 11:04

Master Roc. L'Alsacien Rémy Grosdidier, 32 ans, remporte son troisième Master Roc en autant de participations. Il construit son succès sur le modèle des précédents.

Rémy Grosdidier gagne son troisième Master RocRémy Grosdidier gagne son troisième Master Roc | © Vélo 101Le soleil vient tout juste de s'élever au-dessus de la Méditerranée quand s'amassent sur la grille de départ les premiers concurrents sérieux du 30ème Roc d'Azur. Hier, l'événement a été traditionnellement lancé par les collégiens et lycéens de l'académie de Nice, sur des boucles tournant autour de la base nature de Fréjus. Mais ce matin ce sont les Masters, dont l'épreuve a été judicieusement avancée au jeudi matin, qui sont les premiers à s'engager dans les collines varoises. 44 kilomètres les attendent sur un parcours exigeant qui permettra aux techniciens d'en découdre. Un tracé identique à celui des années passées pour un scénario tout aussi semblable.

On ne change pas une tactique qui gagne, se dit au départ le double tenant du titre Rémy Grosdidier. Arrivé dans la catégorie il y a deux ans, le jeune Master de 32 ans a rapidement pris ses marques. Et sa stratégie n'a pas bougé d'un iota d'une année sur l'autre. Dans la première montée, il observe les forces en présence, puis dans la première descente il met les gaz, lui qui aime les belles descentes bien engagées dont regorgent les tracés du Roc d'Azur. Anthony Gauthier lui aussi est un tout jeune Master. Peut-être moins expérimenté que ne l'est Rémy Grosdidier, qui n'a pas manqué un Roc depuis la catégorie Cadets ! En voyant filer le double vainqueur du Master Roc, Gauthier se précipite dans sa roue. Il est le seul à s'y aventurer dans la première descente et le début de la deuxième montée, mais c'est se brûler les ailes.

Quand Anthony Gauthier lâche prise, Rémy Grosdidier se retrouve alors seul. Une position recherchée. "Je préfère être tout seul, tranquille devant, ça me permet de gérer sans pression les gars qui sont derrière, raconte l'Alsacien, commercial Look pour le secteur nord-est. Je préfère faire l'effort, creuser un peu l'écart, puis gérer ma course. Ça me met aussi à l'abri de la crevaison ou du pépin mécanique sur un parcours que l'on sait caillouteux. Si je dois réparer, j'ai un peu d'avance."

Nicolas Durin fait la différence avec Anthony GauthierNicolas Durin fait la différence avec Anthony Gauthier | © Vélo 101Et de l'avance, Rémy Grosdidier en gagne au fil des kilomètres. Ni le vent qui se lève dans les collines des Maures ni les portions roulantes entre les secteurs engagés ne freinent celui qui s'en va conquérir sur son tout suspendu son troisième Master Roc en autant de participations. "Je fais la même course depuis trois ans, admet-il. Je gère un peu dans la première bosse, je regarde comment ça se passe, puis dans la première descente je fais la différence au niveau technique. Je creuse alors l'écart, puis je gère ma course."

Ses adversaires étaient prévenus. Habitué des podiums au Master Roc, Nicolas Durin (CVAC Vienne) sait désormais qu'il lui sera compliqué de retrouver la gagne. En pleine préparation pour les Championnats du Monde Xterra à Maui, qu'il avait conclus au 3ème rang l'an passé, il rentre sur Anthony Gauthier. Voilà les deux hommes partis pour une belle collaboration. La victoire leur a déjà échappé, mais il leur faut assurer le podium, sur un parcours qu'ils n'ont pas pris le soin de reconnaître dans son intégralité, étant arrivés tard à Fréjus hier soir. Heureusement chacun a fait son petit bout de reco et les deux hommes peuvent se compléter. Un coup à toi, un coup à moi, celui qui a repéré la portion passe devant. Ils feront cause commune jusqu'au bout, un sprint les départageant pour désigner Nicolas Durin 2ème, Anthony Gauthier 3ème.

Classement :

1. Rémy Grosdidier en 1h55'04"
2. Nicolas Durin en 2h00'40"
3. Anthony Gauthier en 2h00'41"
4. Gody Jacobs en 2h01'35"
5. Julien Toppan en 2h04'37"
6. Tomasz Pierwocha en 2h05'58"
7. Sébastien Le Naour en 2h06'07"
8. Jacopo Bottarini en 2h06'32"
9. René Hordemann en 2h06'53"
10. Joel Niederberger en 2h06'54"

ALLER PLUS LOIN
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES