Présentez-nous l’Alpes-Provence.

Le département des Alpes de Haute-Provence s’investit beaucoup dans le développement du VTT et de l’itinérance. Il était déjà traversé par l’itinéraire des Chemins du Soleil, qui relie le Léman à la Méditerranée. Au printemps 2012, deux nouvelles Grandes Traversées VTT labellisées par la FFC ont été mises en place dans le 04 : l’Alpes-Provence, qui part des sommets alpins du col de Larche, à la frontière avec l’Italie, jusqu’à Manosque dans le Luberon (itinéraire long de 300 km) ; et La TransVerdon, qui part des sources du Verdon (Col d’Allos) jusqu’à Gréoux-les-Bains (itinéraire long de 260 km). Trois grandes traversées dans un département, c’est une première en France !

Pourquoi cette idée de Raid ?

Cette manifestation a été initiée pour promouvoir le parcours permanent de cette nouvelle traversée. Il n’était pas possible d’organiser une manifestation sur l’intégralité du parcours, nous avons donc décidé de nous limiter à un raid de trois jours, qui partira de Seyne-les-Alpes et se terminera à Forcalquier. Ce raid a été élaboré un peu dans l’esprit du raid des Chemins du Soleil (parcours en itinérance avec bivouac), mais en formule randonnée sans chronométrage.

Pourquoi avoir limité le nombre de participants ?

Pour une première, on souhaitait avoir un événement convivial, à taille humaine, où les participants peuvent découvrir en toute sécurité cette nouvelle Grande Traversée et en même temps faire plus ample connaissance le soir au bivouac. De ce fait, nous avons limité à 101 participants pour la formule trois jours et nous proposons également une possibilité de s’inscrire à la journée (limité également à 101 participants par jour).

Parlez-nous brièvement du parcours.

Le départ se fera le vendredi 21 septembre dans l’enceinte du fort de Seyne-les-Alpes, pour arriver à Digne-les-Bains en passant par le site des célèbres Terres Noires (50 km – 1.500 m). Le lendemain, les participants enchaîneront par la traversée de la vallée de la Bléone, pour rejoindre la vallée de la Durance et finir au pied de la montagne de Lure, dans le petit village provençal de Mallefougasse (60 km – 1.500 m). Le dimanche 23 septembre, les raideurs rouleront sur des pistes et sentiers techniques en direction du Luberon et de Forcalquier (40 km – 1.000 m). Au final, sur trois jours, les raideurs cumuleront 4.000 m de dénivelé et 150 km de VTT.

Que comprend le coût de l’inscription au raid ?

Le coût a été fixé à 150 € pour les trois jours. Il comprend le maillot du raid, le topoguide, les repas, les ravitaillements, l’hébergement en camping, la logistique, le transport des bagages et la navette retour à la fin des trois jours. Chaque participant doit amener sa tente et son duvet.

Comment vous êtes vous organisés pour mettre en œuvre cette manifestation ?

Nous avons travaillé étroitement avec les territoires traversés. Chaque club concerné, base VTT, communauté de communes et office de tourisme a été associé au projet, sans oublier les moniteurs VTT, l’Agence Cap Liberté qui gère la logistique et l’hébergement, et le Conseil général qui finance ce raid.

Avez-vous rencontré des problèmes pour l’organisation de ce raid ?

Notre volonté a été d’associer le maximum de personnes à ce projet. C’est vrai que ça prend du temps. On a dû se réunir à de nombreuses reprises tous ensemble. Par contre, maintenant on a une équipe complète avec des relais sur chaque territoire et chacun participe à sa façon à l’organisation de ce raid. De ce fait, on se sent moins seul pour organiser un tel événement.

Comment s’inscrire au raid ?

Les participants peuvent encore s’inscrire jusqu’au 17 septembre au raid 3 jours ou à la formule journée sur le site internet de vélo 101 ou auprès de l’Agence CapLiberté (tel : 04 92 51 76 89), mais attention, il ne reste plus beaucoup de places !