FLASHS

VTT

Jolanda Neff fait coup double

Publié le 26/08/2018 15:30

Scénario haletant pour cette dernière manche de la coupe du monde de Cross-Country olympique féminin (XCO) à la Bresse. Jolanda Neff a su tirer son épingle du jeu au terme d’une course spectaculaire et remporte la coupe du monde.

null

Le suspense était à son paroxysme lors de cette dernière manche de coupe du monde XCO, à La Bresse. Sur un parcours technique et encore boueux par endroit, à cause de la pluie des deux derniers jours, quatre femmes se jouaient encore la victoire à l’entame du dernier tour.

Jolanda Neff n’a pas attendu pour lancer les hostilités. La Suissesse a très vite pris les devants dès l’entame de la course reléguant à plus de 30 secondes ses principales adversaires du jour: Annika Langvad, Emily Batty et Pauline Ferrand Prévot. Pourtant, dans le deuxième tour, la championne du monde en titre de cross-country olympique est victime d’une crevaison. Le mécanicien traîne, Neff perd du temps et voit ses adversaires passer devant elle. La Suissesse, qui est restée très calme, repart en septième position. 

null

Parmi les trois de devant, c’est Annika Langvad qui pense alors faire la bonne opération à ce stade de la course. En effet la Danoise pouvait encore espérer remporter le général de la Coupe du Monde à condition de s’imposer et que Jolanda Neff finisse au mieux quatrième de cette manche. Langvad déroule et compte 18 secondes d’avance sur Emily Batty, et 37 secondes sur Pauline Ferrand-Prévot. Derrière, la machine Neff se remet en route et recolle peu à peu avec la championne de France, puis c'est la Canadienne Batty qui est aspirée par la Suissesse. Neff aperçoit alors Langvad… qui est à son tour victime d’une crevaison. 

A l’entame du dernier tour, les quatre femmes se tiennent dans un mouchoir de poche. C’est à ce moment que Pauline Ferrand-Prévot choisit de placer une attaque. La Française parvient à prendre quelques longueurs d’avance en ce début de dernier tour mais se voit vite rattraper par le trio infernal composé de Batty, Neff et Langvad. La Danoise cède doucement du terrain et perd par la même occasion tout espoir de succès dans cette ultime manche de la saison. La victoire va donc se jouer entre Jolanda Neff et Emily Batty. La Canadienne s’accroche, mais Neff est bien la plus forte. « C'était incroyable, c'était fou ! J'ai cru deux fois que j'allais perdre le classement général, mais je suis parvenue à revenir » expliquait Neff à l'issue de la course. La bataille aura été splendide jusque dans le dernier tour entre Jolanda Neff, Pauline Ferrand-Prévot, Emily Batty et Annika Langvad. 

Jolanda Neff engrange une troisième victoire en coupe du monde cette saison et s’adjuge par la même occasion la classement général de la discipline pour la troisième fois de sa carrière. Les meilleures Françaises sur cette manche auront été Pauline Ferrand-Prévot (4ème) et Julie Bresset (14ème).

Prochain rendez-vous début septembre pour les championnats du monde à Lenzerheide, en Suisse.

M.L.

Classement de la 7ème manche (La Bresse):

  1. Jolanda Neff en 1:33:03
  2. Emily Batty +8’
  3. Annika Langvad +27’
  4. Pauline Ferrand-Prevot +33’
  5. Alessandra Keller + 1min27’
  6. Anne Tauber + 1min58’
  7. Kate Courtney + 2min54
  8. Githa Michiels + 3min12
  9. Maja Wloszczowska + 3min24
  10. Tanja Zakelj + 3min42

Classement de la coupe du Monde:

  1. Jolanda Neff 1930 points
  2. Annika Langvad 1743 points
  3. Emily Batty 1305 points
  4. Alessandra Keller 1275 points
  5. Anne Tauber 1240 points

Sena sept18

EvoluCycle

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 septembre 2018
dimanche 30 septembre 2018
dimanche 07 octobre 2018
dimanche 14 octobre 2018
samedi 20 octobre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES