De tradition, les descendeurs commencent toujours leur saison plus tard que les crosseurs. Tout du moins, les grands événements ne démarrent qu’en plein cœur du printemps, à l’approche de l’été, à une période où les risques de dégradations climatiques sont moindres. Et cette année, c’est dans le Tarn que les descendeurs français se réuniront pour la toute première fois de la saison. A Brassac, ce week-end, s’ouvre en effet la Coupe de France de descente, qui se poursuivra par ailleurs à Val d’Isère (Savoie) début juillet, à Oz-en-Oisans (Isère) mi-août pour la grande conclusion à Super-Besse (Puy-de-Dôme) en septembre, une semaine après les Championnats du Monde. Aussi, les meilleurs spécialistes nationaux de la discipline, qui rappelons-le ne figure pas au programme des Jeux Olympiques, feront le déplacement ce week-end.

Ce sont pas moins de 500 pilotes que la commune de Brassac attend sur sa piste de descente aménagée par l’équipe du Brassac-Lacaune VTT Club. L’événement n’est pas nouveau puisqu’il est organisé ici pour la dixième fois, mais son intégration au programme de la Coupe de France est quant à lui inédit. La piste en question présente un dénivelé négatif de 202 mètres pour une longueur de 1300 mètres, soit une dénivellation de 15,5 %. Sur un tel parcours, ce sont de véritables fusées que les milliers de spectateurs attendus verront passer, le record de la descente étant détenu par Fabien Cousinié en 2’08 ». Sous les arbres centenaires, les pilotes enchaîneront virages secs et larges courbes les faisant virer à l’horizontale, tremplins, nouveaux sauts dont l’un entre deux hêtres jumeaux, pour une arrivée au Camboussel après le franchissement d’une passerelle surplombant le site de 4 mètres de haut. Du beau spectacle.

Sur les flancs des gorges de l’Agout, l’élite mondiale viendra s’affronter. Les Britanniques Cameron Cole et Ronan Wallys et le Néo-Zélandais Samuel Blenkinsop viendront défier en France Fabien Barel (Mondraker Factory Team), Fabien Cousinié (Morewood Unitedride), Florent Payet (SC-Intense), Fabien Pédemanaud (Scott 11), le champion de France Romain Paulhan (VTT Lozère) et le vainqueur sortant de la Coupe de France Mickaël Pascal (Morewood Unitedride). Côté féminin, les meilleures sont elles aussi annoncées. Les noms de Céline Gros (Morzine-Avoriaz-Haute-Savoie), Fanny Lombard (VTT Lozère), Myriam Nicole (Riding Addiction-Commençal) et Mélanie Pugin (Morzine-Avoriaz-Haute-Savoie) résonnent déjà comme ceux de potentielles lauréates pour cette ouverture nationale.