Julie Bresset. La belle journée de Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) hier à Locminé fut loin d’être reposante, à plus d’un titre. D’abord parce que la Bretonne faisait son retour à la compétition après un mois et demi d’absence. Ensuite parce que de nombreux supporters avaient fait le déplacement pour la championne olympique de retour sur ses terres dans le cadre de la troisième manche de la Coupe de France. Pour couronner le tout, la championne olympique et du monde fêtait hier ses 24 ans ! Un beau gâteau l’attendait d’ailleurs à sa sortie du podium et Julie Bresset, entre deux photos et séances d’autographes, l’a partagé avec quelques fidèles supporters. Après l’effort, le réconfort, dit le proverbe, et la championne du monde a bien mérité une petite douceur après avoir remporté la belle bagarre qui l’a opposée à Sabrina Enaux.

Sabrina Enaux. Déjà 2ème à Saint-Raphaël derrière Julie Bresset, Sabrina Enaux (Specialized Solodet Vosges) a de nouveau buté sur la championne olympique au moment où elle faisait son retour à la compétition hier à Locminé. « J’avais vraiment de bonnes jambes aujourd’hui et je sentais que je pouvais en rajouter. Souvent j’ai de bonnes sensations à l’entraînement et je coince un peu en course, cette fois c’est vraiment bien tombé. Il y avait un beau parcours, une belle ambiance, tout pour faire une belle course. Mais il faut relativiser car d’un autre côté Julie ne fait que revenir et elle est encore loin de son niveau. A Locminé c’était peut-être l’occasion ou jamais de la battre mais en Bretagne, devant son public, elle restait favorite. Je me suis tout de même bien éclatée avec elle. »

Jordan Sarrou. Longtemps, Jordan Sarrou (Focus-Rotor-Coaching-system.fr) a semblé en mesure d’accrocher son premier podium scratch en Coupe de France, hier dans le Morbihan. Mais il a coincé dans le final pour finalement finir 4ème. « J’ai explosé dans le dernier tour, nous a confié le champion de France Espoirs. J’étais vraiment dans le dur. Plus les tours passaient, plus ça devenait difficile. J’essayais tout de même de me faire plaisir dans les descentes mais je sentais que c’était très dur dans les bosses. Quand Hugo Dréchou m’a dépassé dans le dernier tour, j’ai pris un coup au moral mais je savais qu’il m’était impossible de le suivre. Ça restait une course de préparation en vue de la Coupe du Monde et du Championnat d’Europe les week-ends prochains, sur lesquels un Top 5 serait bien. En cela ma condition actuelle me rassure. »

La Toussuire. On connaissait déjà La Toussuire comme un haut lieu de la pratique du vélo en Savoie, voilà que la station se met à la descente puisqu’elle inaugurera cet été deux pistes de descente tracées par le vice-champion du monde 2011 Damien Spagnolo, un enfant du pays, pour 6 kilomètres cumulés et une arrivée royale au beau milieu du front de neige. Damien Spagnolo a été mandaté pour la création et la mise en place de ses deux premières pistes de descente VTT. Il en a donc choisi les itinéraires, tracé les boucles, mesuré les dénivelés. Il les a également testées et approuvées en avant-première ! Les deux pistes de descente seront inaugurées cet été, en ouverture de la Transmaurienne, la compétition d’anthologie qui viendra fêter son 25ème anniversaire à la Toussuire le 11 août.

Thibault Daniel. Le pilote du Véloroc Lapierre n’est pas parvenu à réaliser le triplé samedi en Coupe de France Cadets. Lauréat tant à Saint-Raphaël qu’à Saint-Pompon, il a été victime de malchance sur le circuit de Locminé. « Dans une descente j’ai pris une mauvaise trace et j’ai tapé dans une souche, nous a-t-il raconté. J’ai mis le disque en huit et j’ai déraillé. J’ai coincé la chaîne dans le pédalier si bien que j’ai eu du mal à la remettre en place. Le disque étant touché lui aussi, je n’avais plus de frein pour descendre. Toute la descente, je l’ai faite à pied. J’ai changé de roue mais on a mis assez longtemps, deux ou trois minutes au moins. Quand je suis reparti j’ai remonté au mieux mais… » En dépit des circonstances défavorables, Thibault Daniel est parvenu à se classer 4ème en Bretagne pour préserver la tête de la Coupe de France Cadets.

BMC Racing Cup # 4 à Gränichen. Lukas Flückiger (BMC MTB Racing Team) a conquis hier sa première victoire de l’année en s’imposant sur la Coupe de Suisse de Gränichen juste devant son coéquipier Julien Absalon (BMC MTB Racing Team). A l’attaque dès le départ, le vice-champion du monde, qui s’était testé trois jours plus tôt sur la route du Grand Prix du canton d’Argovie (28ème), a rapidement gagné du terrain. A l’arrière, Julien Absalon a observé un temps ses adversaires avant de décider de rejoindre son coéquipier dans le troisième des huit tours. Une tactique parfaite qui a permis au duo de gagner du terrain avant de se confronter à la loyale dans le dernier tour, ce que Lukas Flückiger a fait tourner en sa faveur en battant Julien Absalon au sprint. Thomas Litscher (Multivan Merida Biking Team) a complété le podium. Chez les filles la victoire est revenue à l’Allemande Adelheid Morath (Sabine Spitz Haibike Pro Team).

Classement Messieurs :

1. Lukas Flückiger (SUI, BMC MTB Racing Team) en 1h43’48 »
2. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) à 1 sec.
3. Thomas Litscher (SUI, Multivan Merida Biking Team) à 1’00 »
4. Fabian Giger (SUI, Giant Pro XC Team) à 1’15 »
5. Matthias Stirnemann (SUI, BMC MTB Racing Team) à 1’31 »
6. Rudy Van Houts (PBS, Multivan Merida Biking Team) à 1’50 »
7. Nicola Rohrbach (SUI, Goldwurst-power-Stöckli) à 2’37 »
8. Martin Gujan (SUI, TX Active-Bianchi) m.t.
9. José Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) à 2’38 »
10. Kohei Yamamoto (JAP, Specialized Racing Team) m.t.

Classement Dames :

1. Adelheid Morath (ALL, Sabine Spitz Haibike Pro Team) en 1h30’46 »
2. Esther Süss (SUI, Wheeler-IXS Team) à 22 sec.
3. Jolanda Neff (SUI, Giant Pro XC Team) à 2’15 »
4. Corina Gantenbein (SUI, Fischer-BMC) à 3’06 »
5. Kathrin Stirnemann (SUI, Sabine Spitz Haibike Pro Team) à 3’23 »
6. Jenny Rissveds (SUE, Falu CK) à 3’54 »
7. Linda Indergand (SUI, Strüby MTB Kader) à 4’11 »
8. Nina Wrobel (ALL, FujiBikes Rockets) à 7’35 »
9. Lisa Mitterbauer (AUT, Bikepark.ch-Adrisport) à 8’41 »
10. Michelle Hediger (SUI, Fischer-BMC) à 9’00 »