Enduro du Beaufortain. Disputé le 6 et 7 août dernier, la deuxième édition de l’Enduro du Beaufortain a rassemblé 150 vététistes spécialistes de la discipline. Un événement organisé conjointement par la Communautés de Communes du Beaufortain et l’associations « Les Grosses Pédales ». L’épreuve était composée de cinq spéciales chronométrées, cumulant au total plus de 5000 mètres de dénivelé négatif. Les enduristes ont pu s’adonner aux joies de leur sport favori sur des pistes techniques et variées. Et comme l’an passé, c’est François Bailly-Maitre qui remporte l’épreuve scratch devant Yohann Vachette et Jérôme Bigoni. Chez les femmes, la victoire revient à Carole Armanet qui devance Vinciane Le Gouic.

Classement Messieurs :

1. François Bailly-Maitre en 1h03’47
2. Yohann Vachette à 1’15 »
3. Jérôme Bigoni à 1’47 »

Classement Masters :

1. Emmanuel Abate en 1h18’15 »
2. Amaury Geiser à 5’31 »
3. Jacky Bougeard à 7’36 »

Classment Juniors :

1. Théo Grandcolas en 1h14’45 »
2. Quentin Arnaud à 2’14 »
3. Jean.Roch Vecten à 9’22 »

Classement Dames :

1. Carole Armanet en 1h59’45 »
2. Vinciane Le Gouic à 15’13 »

TransMaurienne Sybelles. Reconnu comme l’un des raids VTT les plus difficiles du monde, la TransMaurienne Sybelles s’est déroulée du 3 au 7 août dernier sur le massif d’Arvan Villards-Les Sybelles. Au programme, un prologue et trois étapes soit 161 kilomètres de course pour 9600 mètres de dénivelé positif ! Le prologue nocturne de Saint-Jean de Maurienne, le mercredi 3 août a vu la victoire du Belge Gerrit Delfosse (Pervelo Race to Victory) avec deux secondes d’avance sur Arnaud Hacquard (Team Creuse Oxygène).

Classement prologue :

1. Gerrit Delfosse (Pervelo Race to Victory) les 3 km en 4’21 »
2. Arnaud Hacquard (Team Creuse Oxygène) à 2 sec.
3. Pascal Hossay (Team G-Skin Deforche) à 4 sec.

Le lendemain, la première étape empruntait les sentiers du plateau des Albiez sur 33 kilomètres de course. Sous un soleil de plomb, Nicolas Bouchet (Team VTT Lozère LVO), deuxième de l’épreuve en 2010, a pris les choses en main dès le départ. Mais à la mi-course, c’est le Belge Pascal Hossay (Team G-Skin Deforche) qui s’est montré le plus costaud. Il rallie l’arrivée en solitaire avec près de trois minutes d’avance sur ses poursuivants. Hossay prend naturellement le maillot rouge de leader.

Classement 1ère étape :

1. Pascal Hossay (Team G-Skin Deforche) les 33 km en 1h49’33 »
2. Frédéric Frech (Team MB Race) à 3’46 »
3. Nicolas Bouchet (Team VTT Lozère LVO) à 4’05 »

Vendredi 5 août, la deuxième étape emmenait les coureurs dans la vallée du Villards pour 37 kilomètres. Le principal rebondissement vint de la crevaison de Nicolas Vermeulen (Team Versluys-Evenz), cinquième de l’étape hier. Suite à cette mésaventure, le Belge perd plus de six minutes et abandonne tout espoir de victoire finale. Un objectif de plus en plus envisageable en revanche pour Pascal Hossay qui domine une nouvelle fois les débats. Mais cette foi-ci, il l’emporte avec moins d’une minute d’avance sur ses adversaires.

Classement 2ème étape :

1. Pascal Hossay (Team G-Skin Deforche) les 37 km en 2h46’19 »
2. Nicolas Bouchet (Team VTT Lozère LVO) à 46 sec.
3. Thibault Bellanger (Team Véloroc Lapierre) à 58 sec.

Le samedi donne lieu à l’habituelle étape marathon : 55 kilomètres de course entre Le Corbier et La Toussuire. Autant dire que s’il y a bien une journée où tout peut être chamboulé c’est celle-ci. Nicolas Bouchet en sait quelque chose. Lui qui a terminé deuxième de la TransMaurienne-Sybelles l’an passé prend les choses en main et s’envole dans l’ascension de l’Ouillon. Si Pascal Hossay semble en mesure de pouvoir revenir sur le Français, derrière c’est sauve qui peut. A La Toussuire, Bouchet peut savourer sa victoire qui le replace à la deuxième place au général. Une étape qui a crée des écarts abyssaux puisque le dixième de l’étape, Sébastien Perret (La Motte Servolex Cyclisme), finit à plus de 21 minutes de Bouchet.

Classement 3ème étape :

1. Nicolas Bouchet (Team VTT Lozère LVO) les 55 km 3h35’34 »
2. Pascal Hossay (Team G-Skin Deforche) à 17 sec.
3. Nicolas Vermeulen (Team Versluys Evenza) à 3’33 »

Honneur aux dames pour évoquer cette quatrième et dernière étape. Si la Danoise Kristine Norgaard (HMTBK/Hansens Flodeis) a survolé toutes les étapes, c’est la Française Coralie Redelsperger (Vélo Vert) qui s’octroie le gain de l’étape. Une victoire qui lui permet de finir deuxième du classement général final, derrière l’intouchable danoise.
Chez les hommes, la bagarre a bien eu lieu entre Pascal Hossay et Nicolas Bouchet. Une guerre sans merci qui a tourné à l’avantage du Français malgré une crevaison dans le col de la Croix de Fer. Mais sous la pluie, le Belge connaît aussi des soucis mécaniques puisqu’il casse sa chaîne dans la dernière difficulté. Bouchet remporte l’étape, mais la victoire finale reste la propriété de Hossay. Comme l’an passé, Nicolas Bouchet termine deuxième. Thibault Bellanger (Team Véloroc Lapierre) complète le podium final.

Classement 4ème étape :

1. Nicolas Bouchet (Team VTT Lozère-LVO) les 36 km en 2h37’47 »
2. Pascal Hossay (Team G-Skin Deforche) à 1’08 »
3. Florent Pelizzari à 5’56 »

Classement général final messieurs :

1. Pascal Hossay (Team G-Skin Deforche) en 10h55’03
2. Nicolas Bouchet (Team VTT Lozère-LVO) à 3’28 »
3. Thibault Bellanger (Team Véloroc Lapierre) à 20’45 »
4. Frédéric Frech (Team MB Race) à 35’51 »
5. Nicolas Vermeulen (Team Versluys Evenza) à 38’28 »

Classement général final dames :

1. Kristine Norgaard (HMTBK/Hansens Flodeis) en 9h09’52 »
2. Coralie Redelsperger (Vélo Vert) à 13’23 »
3. Merce Pacios (Ambisist) à 21’37 »
4. Delphine Boissy (SC Bourg Les Valence) à 1h09’58 »
5. Sophie Borderes (Lourdes VTT 65) à 1h15’18 »