Marianne Vos. Un mois après avoir décroché à Louisville un sixième titre de championne du monde de cyclo-cross, la Néerlandaise Marianne Vos (Rabobank Liv-Giant) reprendra du service le week-end prochain à Chypre et… à VTT ! La championne multidisciplinaire s’est en effet engagée à la dernière minute pour la manche d’Afxentia dans le cadre de la Cyprus Sunshine Cup. Du 1er au 3 mars, soit un mois après les Mondiaux de cross, Marianne Vos participera à la course par étapes VTT programmée sur l’île méditerranéenne. La venue de la championne olympique sur route sera motivée par un stage qu’elle effectuera à Chypre. « C’est un très grand honneur d’avoir Marianne Vos sur la Cyprus Sunshine Cup », s’est réjoui son organisateur Mike Hadjioannou. La Hollandaise n’a plus pris part à une épreuve internationale de VTT depuis plusieurs années.

OffRoad PACA. Nous sommes à présent à un mois de l’ouverture tant attendue du calendrier VTT en France. Comme chaque année, l’OffRoad PACA à Cassis demeure la grand-messe de l’ouverture nationale. Les samedi 16 et dimanche 17 mars, un riche programme sera encore proposé tout le week-end. Au chapitre des nouveautés, outre les nouvelles sections des raids, on peut évoquer le nouveau tracé de l’Enduro VTT, qui sera tenu secret jusqu’au jour de la course, la gratuité des inscriptions sur le Kids OffRoad pour les 7-14 ans ou encore la classement combiné entre l’enduro du samedi et le raid du dimanche. L’épreuve-reine interviendra le dimanche avec le Raid OffRoad PACA 53 kilomètres, auquel participera notamment Julien Absalon. Des milliers de participants seront encore attendus à l’occasion de ce week-end. Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au 14 mars sur Vélo 101.

Coupe du Monde XC. Les préparatifs pour l’accueil de la Coupe du Monde de cross-country à Albstadt du 17 au 19 mai vont bon train. Trois mois avant la réception de l’événement, une première pour le site allemand, le parcours est en train de prendre forme sous la direction d’Holger Blum. Les organisateurs sont pressés par le temps, n’ayant eu la confirmation de l’arrivée chez eux du circuit international qu’à l’automne dernier. Par conséquent les travaux ont commencé depuis Noël. Au tracé déjà existant ont été ajoutées de nouvelles sections et une boucle supplémentaire incluant un Rock Garden. En revanche le Bull Climb, qui menait vers le point culminant du circuit, a été supprimé. « Les sections techniques devraient être difficiles, mais pas trop extrêmes non plus, promet Holger Blum. Il y a quelques sauts, mais nous n’avons pas exagéré. »

North American Enduro Tour. Sept événements majeurs se succéderont de mai à septembre dans le cadre du North American Enduro Tour, un challenge organisé en Amérique du Nord pour la troisième année de suite. Il inclura des dates comme l’Oregon Enduro, le Big Mountain Enduro, le Colorado Freeride Festival ou le Crankworx Whistler en Colombie Britannique. « Le North American Enduro Tour est fier de proposer encore des événements d’enduro de classe mondiale pour 2013, se félicite l’organisateur de l’Oregon Enduro Series. Les athlètes devront être compétitifs, bien organisés. Nous avons mis en place depuis deux ans des événements de haut niveau et nous voulons travailler pour développer la discipline via les meilleurs sites du continent. »

Les 7 manches du North American Enduro Tour 2013 :

• Oregon Enduro (25-26 mai) à Hood River (Oregon)
• Big Mountain Enduro (6-7 juillet) à Keystone (Colorado)
• Wasatch Enduro (21-22 juillet) à Canyons Resort (Utah)
• Colorado Freeride Festival (25-28 juillet) à Winter Park (Colorado)
• Crankworx Whistler (9-10 août) à Whistler (Colombie Britannique)
• Oregon Enduro (8-9 septembre) à Mt Hood (Oregon)
• Big Mountain Enduro (28-29 septembre) à Moab (Utah)