Scott-SRAM MTB Racing Team. Le team Scott-Odlo devient le Scott-SRAM MTB Racing Team pour les quatre prochaines années. La structure des champions olympiques Nino Schurter et Jenny Rissveds entame donc un nouveau cycle olympique qui la conduira aux Jeux de Tokyo en 2020. Et d’autres pilotes de talent viendront la renforcer dès cette saison. C’est le cas de Matthias Stirnemann (ex Moebel Maerki MTB Pro Team), qui s’associera notamment à Nino Schurter sur la prochaine Cape Epic. Le groupe managé par Thomas Frischknecht comptera toujours en outre Andri Frischknecht et l’ancien champion du monde Espoirs Michiel Van Der Heijden. Il sera renforcé par le cyclo-crossman suisse Marcel Wildhaber. « Après une saison aussi glorieuse, avec les titres mondiaux et olympiques, il sera dur de faire aussi bien, mais nous allons en profiter pour tenter d’autres choses », avance Thomas Frischknecht.

BH-SR Suntour-KMC. Onze pilotes composeront cette saison le team BH-SR Suntour-KMC, qui prend un nouveau virage avec le départ du n°3 mondial Maxime Marotte pour Cannondale, celui de Perrine Clauzel pour Scott-Creuse Oxygène-Guéret, et le break observé toute l’année par Julie Bresset. Dans son nouveau maillot à dominante orange et noire, le groupe sera désormais emmené par les jeunes Victor Koretzky et Jordan Sarrou. Il sera renforcé chez les Espoirs par le champion du monde Juniors Thomas Bonnet. Le groupe, qui se projette déjà sur Tokyo 2020, aura une connotation étrangère avec le retour du Japonais Kohei Yamamoto et le recrutement de la Mexicaine Daniela Campuzano. Deux vélos seront à leur disposition toute la saison : l’Ultimate 29″ Carbon en Hardtail, le Lynx Race Carbon en tout suspendu. Le team de Michel Hutsebaut est complété par Nicolas Bazin, Martina Berta, Clément Berthet, Léandre Bouchard, Léna Gérault et Lisa Mitterbaueur.

Snow Bike Festival. Pour la toute première fois, une épreuve de VTT sur neige était inscrite ce week-end au calendrier UCI. Depuis Gstaad, dans le canton suisse de Berne, les pilotes ont rejoint l’Eggli pour un challenge combinant descentes et montées verglacées sur les sentiers enneigés de la station. Un prologue et trois étapes ont animé tout le week-end parmi lesquels un Eliminator nocturne couru à la lueur des projecteurs. Au terme des quatre étapes, c’est le Suisse Nicola Rohrbach qui a été crédité du meilleur temps. Il a laissé son compatriote Florian Chenaux à 2’35 » et l’Allemand Markus Bauer à 4’18 ». Chez les filles, la victoire est revenue à la Suissesse Katrin Leumann devant deux autres pilotes helvétiques, Esther Süss (à 6’01 ») et Comelia Hug (à 11’18 »). Comme toute autre épreuve du calendrier international, le Snow Bike Festival a apporté des points UCI à ses principaux acteurs.

Octavien Maillard. Après quatre saisons chez b’Twin, Octavien Maillard devient cette année ambassadeur de Haibike. Si la marque est pionnière en matière de vélo à assistance électrique, elle n’en oublie pas pour autant le VTT mécanique. C’est ce qu’Octavien Maillard aura en charge de rappeler au guidon de son Greed 8.0, un cadre carbone dont la géométrie orientée course et les composants haut de gamme seront un allié de tout premier choix. Ingénieur mécanique/matériaux de formation (spécialisation matériaux composites dans l’aéronautique), le pilote partage son temps entre son travail et les courses depuis 2002. Il pratique également tous les sports de montagne dès qu’il le peut. A noter qu’il effectuera sa préparation sur un Haibike Affaire 8.70. Vainqueur d’une Coupe du Monde Open il y a cinq ans à Houffalize, il s’était classé 10ème de la Transmaurienne Vanoise l’an passé.