Jaroslav Kulhavy. C’est avec la ferme intention de préserver son titre olympique à Rio l’été prochain que Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing) va entamer aujourd’hui à Chypre une saison 2016 qui passera également par les Championnats du Monde de Nove Mesto, sur ses terres, début juillet. A 31 ans, le Tchèque deux fois vainqueur en Coupe du Monde l’an passé a passé un hiver sans problème. « Tout s’est passé à la perfection, rassure-t-il. J’ai pu m’entraîner à 100 % et la santé a été bonne durant tout l’hiver. Je pense pouvoir gagner la Cyprus Sunshine Cup d’Afxentia même si je n’ai pas encore la super forme. Ce sera avant tout pour moi un entraînement grandeur nature avec les premières hautes intensités. » Jaroslav Kulhavy prévoit comme en 2012 de passer deux semaines sur l’île méditerranéenne pour parfaire sa condition.

Cédric Gracia. La société Rotor pourra désormais bénéficier de l’expertise d’un certain Cédric Gracia, puisque le désormais spécialiste de l’enduro s’est rapproché de la marque cet hiver. Il n’a d’ailleurs pas perdu un instant puisqu’il est actuellement très proche du développement d’un nouveau produit Rotor destiné au tout terrain et qui verra très bientôt le jour, aux dires du directeur marketing Chris Tarlton. « Cédric est un formidable ambassadeur pour Rotor, et l’introduire dans les processus de développement de nos nouveaux produits d’enduro nous assure d’un produit parfaitement abouti pour la pratique du VTT. Il roule d’ailleurs avec un INpower REX (un capteur de puissance adapté à la pratique tout terrain avec une technologie qui permet de stabiliser la mesure de la puissance sur tous les types de terrains et dans toutes les conditions) et un mono plateau QX1. »

Nürburgring. On sait le circuit automobile du Nürburgring intéressé par la réception d’une arrivée d’étape du Tour de France en 2017, alors que la Grande Boucle partira de Düsseldorf. Mais auparavant c’est au VTT que le circuit de Formule 1 ouvrira ses portes le 30 juillet à l’occasion de la Bundesliga. Le massif de l’Eifel, voisin des Ardennes belges et luxembourgeoises, recevait déjà l’un des événéments annuels majeurs d’outre-Rhin avec le Rad am Ring, un ensemble de courses d’endurance autour du circuit. Mais cette fois le VTT sera intégré à la Coupe d’Allemagne, dont il aura valeur de quatrième manche sur cinq rendez-vous. L’Off Road Park du Nürburgring se veut parfaitement adapté à une course de cross-country. Les autres manches de la Bundesliga se tiendront à Bad Säckingen, Heubach, Ortenberg et Titisee-Neustadt.

Roc d’Azur. C’est une pratique en vogue qui fera son apparition au Roc d’Azur 2016 puisque la 33ème édition proposera pour la première fois, parmi ses trente épreuves, une course de Gravel. Organisé à Fréjus du 5 au 9 octobre, le plus grand festival au monde du VTT élargira sa liste d’épreuves en accueillant une tendance née outre-Atlantique. Ce nouveau défi d’une quarantaine de kilomètres sera destiné à ceux qui veulent quitter les routes sans enfourcher de VTT pour autant. Au guidon de leurs vélos adapté à ce format, les participants s’affronteront sur des chemins de terre ou des routes non pavées. De quoi offrir une belle vitrine à cette discipline nouvelle qui découle d’un mixte entre VTT et vélo de route. Plusieurs fabricants proposent désormais des modèles de cadre Gravel au sein de leur catalogue.