RiderZ CuP. Depuis trois saisons, le VTT Luberon fait l’ouverture du challenge enduro de la RiderZ CuP sur le superbe site du Bike Park de Villars, mis à disposition par la Communauté de Communes du Pays d’Apt. Ce week-end du 1er et 2 mai s’annonce donc comme une grande fête de l’enduro VTT. Cela fait plusieurs mois que les inscriptions affichent complet. « Très vite après l’édition 2009 nous nous sommes remis au travail pour varier les plaisirs et proposer de nouveaux tracés, explique Pascal Brunel. On peut dire après onze mois de jardinage qu’il est nouveau à 80 %. Ce tracé 2010 proposera 21 kilomètres contre 27 l’an passé. Mais il y aura plus de kilomètres en spéciales que l’an passé avec un total de six spéciales sur l’ensemble de l’épreuve. » En l’absence de Greg Doucende, blessé, seront là Villier, Trocello, Missud, Lopes, Pontal…

Midi Libre VTTAigoual. Le dimanche 27 juin se déroulera à Camprieu, dans le Gard, la Midi Libre VTTAigoual. Nouveauté de cette année 2010, l’événement sera 100 % rando. Il a été conçu pour les vététistes de tous horizons et de tout âge : à chacun son rythme et à chacun sa distance. Du 20 kilomètres (rando familiale que l’on peut faire avec les enfants à partir de 7/8 ans) jusqu’aux parcours ludiques de 30 à 70 kilomètres, l’objectif du VC Mont Aigoual Pays Viganais est que tout le monde y trouve son bonheur. Dans le cadre naturel exceptionnel du massif de l’Aigoual, au cœur du Parc National des Cévennes, ils vous attendent nombreux. Les parcours alterneront entre zones roulantes et zones ludiques. Les inscriptions en ligne sont possibles sur Vélo 101 : inscriptions pour la Midi Libre VTTAigoual.

Marseille Etoile VTT. La 2ème édition de Marseille Etoile VTT a connu un franc succès, avec du beau temps et plus de 543 vététistes de tous niveaux. Le samedi 10 avril, c’était pour les enfants avec la 3ème étape du TRJV, et plus de 80 compétiteurs en ont décousu pour s’offrir la victoire. Le matin avait lieu une course d’orientation, où tous mirent le meilleur d’eux-mêmes pour trouver toutes les balises dissimulées dans la nature, et rallier la ligne d’arrivée au plus vite. L’après-midi, les courses pour les Pupilles, Benjamins, Minimes et Cadets se déroulèrent dans une ambiance très sportive et très conviviale où tous les compétitrices et compétiteurs donnèrent le meilleur d’eux-mêmes. Le dimanche 12 avril, c’était au tour des adultes et des familles de se mesurer sur plusieurs parcours, chronométrés ou non, de 10, 20, 30 et 40 kilomètres. Les 30 kilomètres servaient de support à la Coupe de Provence pour les Juniors et Seniors et le 20 kilomètres pour les Cadets. Des randonnées non chronométrées ont permis à tous de participer en famille.

Coupe du Monde Juniors. La première manche de la Coupe du Monde Juniors de VTT s’est disputée samedi, juste avant les épreuves réservées aux Elites, sur le circuit britannique de Dalby Forest. Les meilleurs compétiteurs de moins de 18 ans se sont mesurés dans le Yorkshire, où le Néerlandais Michiel Van Der Heijden a devancé de 54 secondes le Belge Jens Schuermans et de 1’36 » le Britannique Steven James. Côté français, Maxime Salmon a terminé au pied du podium puisque 4ème à 2’22 ». De son côté, Emilien Viennet a terminé 10ème à 5’30 ». Dans la catégorie féminine, elles n’étaient guère nombreuses au départ de cette première manche. La victoire est revenue à l’Autrichienne Lisa Mitterbauer tandis que la Française Julie Berteaux s’est classée 2ème à 1’31 » devant la Chilienne Laura Munizaga.

Classement Juniors Dames :

1. Lisa Mitterbauer (AUT) en 1h10’40 »
2. Julie Berteaux (FRA) à 1’31 »
3. Laura Munizaga (CHI) à 4’04 »
4. Elise Marchal (BEL) à 7’17 »
5. Katy Winton (GBR) à 11’31 »
6. Michelle Vollenweider (SUI) à 17’26 »

Classement Juniors Messieurs :

1. Michiel Van Der Heijden (PBS) en 1h18’26 »
2. Jens Schuermans (BEL) à 54 sec.
3. Steven James (GBR) à 1’36 »
4. Maxime Salmon (FRA) à 2’22 »
5. Jeff Luyten (BEL) à 2’35 »
6. Jonas Pedersen (DAN) à 4’02 »
7. Denny Lupato (ITA) à 4’43 »
8. Bart De Vocht (BEL) à 4’55 »
9. Fabian Paumann (SUI) à 5’02 »
10. Emilien Viennet (FRA) à 5’30 »