Cyclepassion. Traditionnellement c’est dès l’Eurobike qu’est présenté le calendrier Cyclepassion. Or les différents processus de production du fameux calendrier ont traîné cette année, les séances photos ne démarrant qu’à la fin du mois de septembre, tant et si bien que sa sortie a été différée en toute fin d’année, les bonnes conditions météorologiques en Allemagne ayant heureusement permis de réaliser des shootings à l’extérieur jusqu’au début du mois de novembre. Le voilà enfin, vingt-quatre heures avant le passage à l’an 2014 ! Cette année encore, le calendrier Cyclepassion met en avant des athlètes issues du VTT dans un décor industriel et sur un thème rock’n roll. Hannah Barnes, Helen Grobert, Angie Hohenwarter, Miki Iibata, Nadine Rieder et Dana-Elena Schweika se sont prêtées au jeu pour cette édition 2014.

Team Pro Fermetures. Le Team Pro Fermetures est en pleine préparation pour la prochaine saison. Pour le groupe sportif breton, l’année qui commencera demain s’articulera autour des « fidèles » Marine Eon, Romain Cleret, Alex Dère, Romuald Gillard, Pierre-MArie Guihenneuc, Sébastien Lefèvre, Hugo Navarian et Clément Souvray, que rejoindront Florian Le Corre, Léna Gérault, Yvan Gicquiau, Renan Le Jossec et Mickaël Crispin, qui vient de s’adjuger le Challenge National Cadets de cyclo-cross. Pour 2014 le team garde l’ambition d’acquérir les titres de championne de Bretagne et de France Espoirs. Il entend viser le classement général de la Coupe de France Cadets, entrer dans le Top 5 chez les Espoirs et le Top 10 chez les Elites ! Il vise en outre un Top 15 en Coupe du Monde Espoirs avec l’ambition, à l’échéance 2015, de préparer une affiliation à l’Union Cycliste Internationale. En cela l’année à venir s’annonce importante.

Julie Bresset. La championne olympique et double championne du monde de cross-country Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) passe les fêtes de fin d’année dans la station de Méribel, nouveau partenaire du team de Michel Hutsebaut. Dans huit mois, c’est sur les pistes savoyardes que se conclura la Coupe du Monde, un challenge que la Bretonne espère bien avoir l’occasion de disputer toute la saison, elle qui l’avait emporté en 2011. Pour l’heure il n’est pas encore question de reconnaître le tracé, investi par les skieurs. Aussi c’est à ski que Julie Bresset parfait sa condition et prend un peu de bon temps avant la rentrée 2014. Sortie en raquette sur le parcours de la Coupe du Monde de Méribel, randonnées, ski avec la famille et les amis, le tout sous le soleil qui resplendit sur la Savoie.

3 questions à… Fabien Canal (Look-Beaumes-de-Venise)

Fabien, tu rejoindras Look-Beaumes-de-Venise au 1er janvier. Comment t’es-tu rapproché du team ?
J’ai rencontré Benoît Igoulen sur quelques cyclo-cross. Tout s’est fait il y a un mois et demi quand j’ai donné ma confirmation. Ils étaient d’accord pour me trouver un vélo. Mon petit-frère, Émile, devait aller chez eux, mais ça ne s’est pas fait parce qu’il a préféré rester au VC Ornans en cyclo-cross.

Connais-tu déjà ton programme ?
Il n’y aura pas de moyens énormes, mais ils me déplacent déjà sur les courses que je voulais faire cette année. J’aurai du bon matériel. C’est le principal. Je ferai les manches de Coupe du Monde en Europe et tout ce qui est Coupes de France et les différents championnats. Ce ne sera pas beaucoup plus que cela.

Sur quel matériel rouleras-tu ?
A la base nous aurons des 26″. Des 29″ sont prévus. Peut-être des 27.5″. Il y aura le choix et il faudra simplement essayer. Look n’a pas de gamme établie, c’est le team qui va tester les nouveaux vélos. A la limite, je préfère le 29″. Quand on en a essayé un et que l’on repasse sur un 26″, on a l’impression de monter sur un BMX ! Autant rester sur le 29″ et pourquoi pas essayer le 27.5″ si j’en ai la possibilité.