Extrême sur Loue. Par trois fois déjà Urs Huber (Team Bulls) était arrivé en vainqueur à Ornans. Dimanche, le Suisse a remis cela au terme des 84 kilomètres de l’Extrême sur Loue. Après 2009, 2011 et 2013, le marathonien de 30 ans s’est embarqué dans la bonne échappée, forte d’une douzaine de pilotes, dès le départ. « Nous sommes restés nombreux devant pendant longtemps, raconte-t-il, ce qui m’a étonné. Et puis au fil du temps nous ne nous sommes plus retrouvés qu’à trois avec Martin Fanger et Daniel Geismayr. » Urs Huber a alors profité d’une descente technique pour lâcher ses deux derniers adversaire, le pilote BMC lui faisant encore un peu de résistance avant de s’incliner à 15 kilomètres de l’arrivée. Plus tôt cette saison, Urs Huber avait remporté le Montafon MTB Marathon et l’O-tour Bike.

Classement :

1. Urs Huber (SUI, Team Bulls) en 3h57’49 »
2. Martin Fanger (SUI, BMC MTB Racing Team) à 48 sec.
3. Daniel Geismayr (AUT, Centurion Vaude) à 51 sec.
4. Leonardo Paez (COL, Bianchi-i.idro Drain) à 3’44 »
5. Tony Longo (ITA, Bianchi-i.idro Drain) à 4’36 »
6. Tim Böhme (ALL, Team Bulls) à 4’38 »
7. Lukas Buchli (SUI, Bixsi XS Team) à 4’56 »
8. Jochen Kass (ALL, Centurion Vaude) à 5’37 »
9. Jordan Sarrou (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 7’02 »
10. Simon Stiebjahn (ALL, Team Bulls) à 9’36 »

Extrême sur Loue Dames. Après leurs belles prestations sur les derniers XCM organisés en France, les Françaises étaient particulièrement attendues à Ornans dimanche lors de l’Extrême sur Loue. Mais au bout des 63 kilomètres de course elles ont trouvé plus fortes qu’elles en la personne de l’Autrichienne Christina Kollmann (Fill Scott Racing Team). Cette dernière a pris les devants dès la première difficulté avec la vice-championne de France Sabrina Enaux (Team Specialized France) avant de filer seule jusqu’à la mi-course. Une première fois, Sabrina Enaux a pu opérer la jonction mais lorsque l’Autrichienne a accéléré dans la dernière portion, la victoire lui a été acquise. Derrière les deux de tête, la championne de France XCM Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) a pris la 3ème place.

Classement :

1. Christina Kollmann (AUT, Fill Scott Racing Team) en 3h39’10 »
2. Sabrina Enaux (FRA, Team Specialized France) à 1’14 »
3. Julie Bresset (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 3’35 »
4. Léna Gerault (FRA, Pro Fermetures Wilier) à 6’36 »
5. Fanny Bourdon (FRA, Look-Beaumes-de-Venise) m.t.
6. Helene Marcouyre (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 11’21 »
7. Katrin Schwing (ALL, TV Mosbach) à 25’04 »
8. Sandrine Ponsard (FRA, Véloce) à 25’06 »
9. Estelle Boudot (FRA, VTT Conliège) à 25’13 »
10. Bettina Uhlig (ALL, RV Concordia Reute) à 44’07 »

24 heures VTT circuit d’Albi. Le samedi 31 octobre, un tout nouveau rendez-vous vous attend à Albi (Tarn) : les 24 heures VTT circuit d’Albi. Au départ du circuit automobile à 14h00, des équipes de trois à six concurrents s’élanceront pour une course en relai sur deux tours de cadran. Le circuit, distant de 10 kilomètres, s’étend sur la butte du Séquestre mais reste accessible au plus grand nombre. Sur place, chacun pourra bénéficier des animations, concerts et expositions proposés durant vingt-quatre heures, du petit-déjeuner et des ravitaillements en cours de route, mais aussi des paddocks du circuit automobile pour dormir. Plusieurs classements seront mis à l’honneur : entreprise, féminin, électrique, junior, sénior… Les inscriptions en ligne pour les 24 Heures VTT circuit d’Albi sont ouvertes sur Vélo 101.

Stéphane Tempier. Non convié à la reconnaissance du circuit des Jeux Olympiques par la Fédération Française de Cyclisme, Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC) prépare le Roc d’Azur, sur lequel il espère réitérer dimanche le coup de 2012, quand il était arrivé victorieux à Fréjus. Aussi a-t-il renoué avec la victoire juste à temps, lui qui ne s’était imposé qu’à Chypre en début de saison. Tout le week-end, il a participé au Salamina Island MTB race, une course par étapes VTT organisée en Grèce et à laquelle ont pris part quelques pointures du VTT. Vainqueur du prologue puis 4ème samedi sur un circuit roulant qui ne permettait pas de faire des écarts, Stéphane Tempier a remporté le classement général devant Martin Loo et Alexander Gehbauer (Bianchi-i.idro Drain).