BH-SR Suntour-Peisey Vallandry. La finale de la coupe du monde de cross-country de Val-d’Isère fut un bon cru pour le Team BH-SR Suntour-Peisey Vallandry. Bien évidemment, la plus grande satisfaction est venue de Julie Bresset qui a étrenné de belle manière son maillot Bleu-Blanc-Rouge de championne de France. Elle termine 2ème, un très bon résultat après une longue interruption en coupe du monde. »C’est toujours bien de faire 2e après deux mois sans compétition internationale. C’est parti fort, mais j’ai observé et pris mon rythme de croisière en essayant de maîtriser Annie Last. Malgré une petite chute, je me suis vraiment sentie à l’aise sur le vélo. » Lucie Chainel, quant à elle, termine 13ème après un départ très rapide. Une place qui, elle l’espère, sera suffisante pour être sélectionnée aux mondiaux. Enfin, Maxime Marotte est déçu de sa 12ème place, lui qui s’attendait à mieux en raison de sa bonne forme. « Ce n’est pas mon année. Franchement, je dois être champion du monde de l’entraînement, le capteur de puissance ne ment pas et me dit que je suis en forme, mais c’est ma gestion des week-ends de course qui n’est pas bonne je pense. Quand j’aurai remédié à ça, ça va rouler très fort. »

Team Morzine-Avoriaz-Haute-Savoie. Sandra Reynier étant blessée, Mélanie Pugin était la seule pilote du Team Morzine-Avoriaz-Haute-Savoie lors de la 6ème manche de coupe du monde de Val-d’Isère le 29 juillet dernier. Lors des qualifications, Mélanie accroche la 13ème place synonyme de qualification pour la finale. Néanmoins, elle éprouve certaines difficultés à garder beaucoup de vitesse sur un tracé très rapide mais peu technique. Le principal danger vient en fait du terrain sec et poussiéreux qui peut conduire à la chute. Malgré la pluie qui s’est abattue le samedi matin, le terrain redevient sec le dimanche après-midi lors de la finale alors que Mélanie Pugin affectionne les pistes humides. Elle réalise alors un run régulier, mais toutefois émaillée de 2 fautes qui, sur une piste très courte, ne pardonnent pas. Au final, Mélanie conserve quand même sa 13ème place, son meilleur résultat en coupe du monde jusqu’à présent.

Transmaurienne-Sybelles. Le grand raid vtt alpestre s’est déroulé du 1er au 5 août dernier. La compétition s’est ouverte par le traditionnel prologue nocturne dans les rues de Saint-Jean de Maurienne. Et au terme des 3 km de chrono c’est le belge Frans Claes (Eco Mountainbike Team) qui est le plus rapide en 4’24″65. Chez les femmes, le plateau est très relevé et c’est l’estonienne Maaris Meier (Team Somamaratonas) qui l’emporte en 4’56″17. Les écarts, forcément resserrés, vont se détendre dès la 1ère étape, longue de 30 kilomètres. Le soleil de plomb durcit encore un peu plus la course et comme la veille c’est Frans Claes qui domine la course malgré une belle résistance offerte Christophe Bassons (Team Guérau KTM). Côté féminin, Fanny Bourdon (GT-Skoda-Chamonix) assume son rôle de favorite et devance Marion Azam (Team Definitive Spectra.tec) de 5 minutes.
Le vendredi, 36 kilomètres et 2000 mètres de dénivellation positive attendent les pilotes du grand parcours. Encore une fois – et jusqu’à la fin de l’épreuve – Frans Claes se montre au-dessus de ses adversaires. Nouvelle victoire devant Florent Pelizzari (VC Vaulx-en-Velin) et Rémi Laffont (AC Bagnères-de-Bigorre). Même scénario chez les femmes, Fanny Bourdon s’impose avec 10 minutes d’avance sur Azam. Le marathon du samedi ne change pas la donne : Claes et Bourdon sont encore les plus forts. Il faut attendre la dernière étape pour voir Arnaud Hacquard (Team Egobike Tifosi) devancer Frans Claes de 37 secondes ! Mais au classement général final, l’archi-domination du belge et de Fanny Bourdon est sans appel. Rémi Laffont, Alexi Paris (Comité de Savoie FFC) et Marion Azam, Maaris Meier complètent les podiums. Il y a eu, en revanche, davantage de suspense sur le petit parcours avec la victoire finale du cadet Hugo Pigeon (Véloroc Cavaillon) avec seulement 6 minutes d’avance sur Bruno Armirail (AC Bagnères-de-Bigorre).

Classement Prologue :

1. Frans Claes (Eco Mountainbike Team) les 3km en 4’24′ »65
2. Christophe Bassons (Team Guéreau KTM) à 1″28
3. Joseph De Poortere (C2S Seyssinet Seyssins) à 3″82

Classement 1ère étape :

1. Frans Claes (Eco Mountainbike Team) les 30 km 2h11’05 »
2. Christophe Bassons (Team Guéreau KTM) à 5’10 »
3. Arnaud Rapillard (Team Valais) à 7’28 »

Classement 2ème étape :

1. Frans Claes (Eco Mountainbike Team) les 36 km en 3h00’51 »
2. Florent Pelizzari (VC Vaulx-en-Velin) à 7’33 »
3. Rémi Laffont (AC Bagnères-de-Bigorre) à 10’56 »

Classement 3ème étape :

1. Frans Claes (Eco Mountainbike Team) les 67 km en 4h26’57 »
2. Alexi Paris (Comité de Savoie FFC) à 13’21 »
3. Rémi Laffont (AC Bagnères-de-Bigorre) à 16’08 »

Classement 4ème étape :

1. Arnaud Hacquard (Team Egobike Tifosi) les 26 km en 1h03’04 »
2. Frans Claes (Eco Mountainbike Team) à 37 sec.
3. Rémi Laffont (AC Bagnères-de-Bigorre) à 2’00 »

Classement général final grand parcours :

1. Frans Claes (Eco Mountainbike Team) en 10h46’59 »
2. Rémi Laffont (AC Bagnères-de-Bigorre) à 37’58 »
3. Alexi Paris (Comité de Savoie FFC) à 51’38 »
4. Guillaume Fernandez (Team Egobike Tifosi) à 56’13 »
5. Frédéric Gombert (AC Bagnères-de-Bigorre) à 1h00’48 »
6. Dorian Lagier (Team Offroad) à 1h01’37 »
7. Emeric Turcat (Team Egobike Tifosi) à 1h04’12 »
8. Markus Julier (Team Valais) à 1h14’14 »
9. Boris Favario (Comité de Savoie FFC) à 1h23’06 »
10. Luca Rostagno (Team Proline Stacplastic) à 1h27’45 »

Classement général final petit parcours :

1. Hugo Pigeon (Véloroc Cavaillon) en 8h02’24 »
2. Bruno Armirail (AC Bagnères-de-Bigorre) à 6’41 »
3. Pierre Pradeilles (Team VTT Lozère-LVO) à 25’11 »
4. Sébastien Roux (C2S Seyssinet Seyssins) à 35’03
5. Fanny Bourdon (Team GT-Skoda-Chamonix) à 1h02’03
6. Neïlo Perrin-Ganier (Team Focus/Coaching-system.fr) à 1h08’51 »
7. Gian-Luca Edelbutte (ASPTT Auxerre) à 1h09’58 »
8. Mickael Rusconi (Les Alligators Seynod Triathlon) à 1h10’43 »
9. Robin Karleskind (CC Sarrebourgeois) à 1h23’02 »
10. Marion Azam (Team Definitive Spectra.tec) à 1h54’31 »