Julien Absalon. Le multiple champion de France n’ira pas à Hafjell le 14 septembre, théâtre de la manche finale de la Coupe du Monde mais surtout point de passage élémentaire dans la préparation des Championnats du Monde 2014, qui s’y dérouleront. Rentré blessé de Pietermaritzburg, Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) souffre précisément d’une côte fracturée avec un déplacement osseux et d’une côte fêlée. Ces nouveaux examens ont confirmé le premier diagnostic établi en Afrique du Sud : « une côte est fracturée avec un déplacement osseux et une autre est fêlée. Je dois être arrêté au moins trois semaines, a déclaré Julien Absalon. La douleur est assez intense pour le moment mais j’espère reprendre assez rapidement l’entraînement sur le vélo de route afin d’être présent sur la fin de la saison. » Au Roc d’Azur ?

Enduro World Series. La 1ère édition de l’Enduro World Series connaîtra son épilogue le mois prochain. Enchantés par la réussite du premier circuit international d’enduro, ses organisateurs se sont déjà entendus sur le calendrier 2014. Des hauts sommets du sud des Andes aux collines écossaises, la 2ème édition de l’Enduro World Series élargira son champ géographique afin d’inclure deux enduros très dynamiques au Chili et au Royaume-Uni. L’événement se déroulera sur des terrains différents mais dans des environnements spectaculaires. « Nous sommes très heureux d’enregistrer deux nouveaux pays pour notre deuxième année et d’avoir créé un série de courses qui traverse les océans et les hémisphères, et accroît la communauté de pilotes enduro », a déclaré le directeur de l’événement Chris Ball.

Le calendrier de l’Enduro World Series 2014 :

• vendredi 18-samedi 19 avril : Andes (Chili)
• vendredi 30 mai-dimanche 1er juin : Tweedlove Festival (Grande-Bretagne)
• samedi 21-dimanche 22 juin : Valloire (France)
• dimanche 13-lundi 14 juillet : La Thuile (Italie)
• samedi 26-dimanche 27 juillet : Colorado Freeride Festival à Winter Park (Etats-Unis)
• samedi 9-dimanche 10 août : Crankworx Whistler à Whistler (Canada)
• vendredi 4-samedi 5 octobre : Superenduro Pro à Finale Ligure (Italie)

Julie Bresset. Une semaine après avoir préservé son titre au Championnat du Monde, Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) se remet tout doucement de ses émotions. Elle est revenue sur son exploit. « C’était inespéré pour moi ! J’avais revu mes ambitions à la baisse cette année avec mes blessures. J’ai réussi malgré tout à me mobiliser sur ma fin de saison. Le but était d’être en forme sur ce Championnat du Monde et j’y suis parvenu. J’étais en confiance et j’ai tout donné pour m’imposer en tête de course, d’abord face à cinq prétendantes, puis à deux à mi-course. Je n’avais jamais vécu un tel scénario de course. Dans la dernière bosse j’étais devant et j’ai décidé d’accélérer pour passer la dernière descente en première position. De là j’ai tout donné jusqu’à la fin. Quel frisson de gagner ! J’ai adoré la course et je me suis fait plaisir. »

Royans-Vercors. La Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) a annoncé la labellisation d’une nouvelle base d’activité VTT de randonnée entre Alpes et Provence : la base du Royans-Vercors. Accros de dénivelé, de sentiers montagneux ou de chemins faciles à parcourir en famille, les sentiers VTT balisés qui sillonnent le Royan-Vercors s’échelonnent de 200 à 1500 mètres d’altitude. La base est organisée pour faire découvrir le vaste territoire et ses sites exceptionnels tout en facilitant la pratique du VTT de randonnée. Elle propose vingt-neuf circuits et plus de 400 kilomètres d’itinéraires balisés à partir de Saint-Jean-en-Royans ou de la Chapelle-en-Vercors. De tous niveaux, les parcours se déclinent aussi sur les grandes itinérances des Chemins du Soleil et de la Grande Traversée du Vercors.