FLASHS

VTT

Le Team Sunn-Beaumes-de-Venise — La qualité plutôt que la quantité

Publié le 18/02/2019 11:00

Ricardo Sanchez a présenté son team pour la saison nouvelle. Avec moins de coureurs, de nouvelles perspectives s’offrent au Team Sunn-Beaumes-de-Venise pour 2019.

C'est à Beaumes-de-Venise, à l'ombre des dentelles de Montmirail, baignées de soleil et toujours aussi protectrices quand viennent les jours de grand mistral, qu'a été présenté le team Sunn-Beaumes-de-Venise, cuvée 2019. Un team "qui fait du bien au VTT" comme tant d'autres, émanation d'un club crée en 1995 avec aujourd'hui 120 licenciés, un club formateur, avec des éducateurs, une école de vélo, un gros travail de formation ; avec une évolution logique : la création d'un team VTT, en 2002, d'abord team club, maintenant team marque.

Team beaumes-1© Vélo 101

Succès de Julien Absalon ou pas, la discipline tarde à se médiatiser vraiment, à passer le cap d'une belle mise en exergue au moment des Jeux Olympiques, seulement, et les teams sont dans la roue des champions avec des hauts, et essentiellement des bas. C'est le cas dans le Vaucluse, et Ricardo Sanchez en bon gestionnaire des deniers publics et privés doit faire "sans" cette année, ou plutôt avec moins, et réduire la hauteur de débattement des Sunn, moins de budget, ambitions modifiées, moins de pilotes, mais le succès est toujours ardemment recherché, c'est le but ultime.

Comme les années de fort ensoleillement sur les vignobles alentours, il faut que les cuvées soient travaillées différemment. En bon maître de chai, Ricardo Sanchez a donc dû revoir sa copie, revoir son effectif et s'adapter à la nouvelle donne. Exit la recherche de victoire sur le Trophée des teams, trusté 5 ans de suite entre 2012 et 2016, exit Arthur Tropardy, parti monter un team en Normandie, exit Loana Lecomte et ses gages de podiums, titres et sélections en équipe de France, deux "crève-cœurs" pour le manager qui en met du cœur à l'ouvrage pour bâtir chaque année un projet, tenir la route, se démultiplier et faire que le VTT, en Provence comme ailleurs, continue de faire sa place dans les sports qui comptent.

Team beaumes-4 © Vélo 101

Pour 2019, ce seront 7 coureurs qui défendront les couleurs inchangées du team Sunn-Beaumes qui reste fidèle à ses partenaires et vice-versa que ce soit Sunn, 2ème année de bouteille avec le modèle Prim Finest, Las pour les casques, Mavic en roues, Hutchinson en pneus, Fenioux en diététique et bien sûr la ville de Beaumes-de-Venise qui a le bon goût de se jumeler avec une ville Belge proche de Liège. Liège, les bouchons, et Beaumes, le vignoble, ça s'imposait, non ?

7 coureurs, avec pour résoudre l'équation, les données suivantes : 1 arrivée Léna Gérault, mais quelle arrivée, et 5 départs. Moyenne d’âge : 22 ans et toujours l'ambition d'être représentatifs sur le cross-country olympique XC0 et l'Eliminator XCE. Objectifs podiums et Top 10 partout et sur toutes les manches que ce soit en coupe de Catalogne dès dimanche prochain à Banyolès, puis en Coupe de France et aux Championnats de France. Voire même sur les manches, pas trop éloignées, des coupes du monde sous les couleurs de Beaumes voire avec l'équipe de France, pourquoi pas ?

 A côté du team élites, Ricardo Sanchez et son équipe tiennent à maintenir un team jeunes composé de 3 pilotes qui rouleront aux couleurs du club, sur le VTT Sunn et auront vocation à renforcer l'effectif élites, si besoin s'en fait sentir. La nouvelle recrue léna Gérault sera la fille à suivre cette année, son palmarès route ET VTT parle pour elle, 2 tops 30 en coupe du monde en 2018, 4ème aux Championnats de France, 3ème au Roc d'Azur, 3ème au général de la coupe de France sans oublier ses performances au passé pas si lointain : Championne de France espoirs sur route en 2016 et médaille de bronze du monde de relais VTT avec Jordan Sarrou et Pauline Ferrand-Prévot notamment à Cairns.

Retrouvez son interview dès mardi 5 mars sur Vélo 101.

Team beaumes-3© Vélo 101

Le team Sunn-Beaumes-de-Venise fera partie des 36 teams de marques labélisées FFC 2019. A ne pas manquer, les filles, Camille Devi ou Léna Gérault seront à suivre.

Effectif 2019 :

NOM

CATÉGORIE

Marine ALLIONE

Junior

Theo CHARMES

2ème Catégorie

Camille DEVI

1ère Catégorie

Damien FERREIRA

Junior

Lena GERAULT

1ère Catégorie

Benoit IGOULEN

1ère Catégorie

Alexandre LAVAUD

2ème Catégorie

 

 

Sport 101 Facebook V4

KTM