FLASHS

VTT

Les Gets déjà tournés vers 2022

Publié le 24/10/2018 09:48

Vous le savez sûrement, la station des Gets accueillera en 2022 les championnats du monde de VTT. Pour cette occasion Vélo 101 est allé interviewer Mireille Martel, 3ème adjoint au Maire à la Mairie des Gets.

Les Gets accueilleront les championnats du monde de VTT en 2022Les Gets accueilleront les championnats du monde de VTT en 2022 | © N.Joly (OT) / Les Gets

Madame Martel, pouvez-vous nous donner la chronologie des évènements relatifs au VTT que votre station accueillera d’ici à 2022?

Nous aurons en 2019 une manche de coupe de monde de descente et de cross-country, en 2021 la finale de la coupe du monde dans ces mêmes disciplines et enfin les championnats du monde en 2022, soit 18 ans après que notre station ait accueilli pour la dernière fois ces mêmes championnats (en 2004, ndlr).

Ce sera la troisième fois que la France accueille les championnats du monde de VTT, la deuxième fois pour les Gets. Quelles ont été les évolutions depuis la candidature de 2004?

Depuis 2004 nous avons beaucoup travaillés et développés le VTT aux Gets, en partenariat avec les Portes du Soleil. C’est quelque-chose d’important pour notre saison d’été. Nous avons qui plus est une reconnaissance sur le plan international au niveau du VTT. L’envie était donc de revenir sur la scène internationale avec des épreuves de haut-niveau. En parallèle nous avons organisés pendant trois années des Cranckworx, ce qui est dans un autre registre. 

Sur le plan budgétaire, quelle sera l’ampleur de 2022 par rapport à 2004?

Approximativement nous serons dans le même registre, sachant qu’à l’époque on devait payer la production d’images et qu’aujourd’hui ce n’est plus dans le cahier des charges puisque c'est l'UCI qui s'en occupe. Nous sommes partis sur un budget plus ou moins identique, qui n’a pas encore été validé, et qui devrait tourner aux alentours de 1,2 millions d’euros.  

Concernant les recettes, on imagine que les collectivités locales, la région Auvergne-Rhône-Alpes, sont partie prenante…

Oui nous allons nous mettre en rapport avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département Haute-Savoie, les Portes du Soleil… nous irons également chercher des subventions de ce côté. 

Mireille Martel, 3e adjointe au maire des GetsMireille Martel, 3e adjointe au maire des Gets | © Vélo 101

Au niveau de l’apport concernant les partenariats privés, quels sont vos ambitions?

Nous avons commencé à chercher des partenaires privés, nous rapprocher d’entreprises, pour obtenir des aides. C'est un travail que nous commençons tout juste.

Est-ce que la structure juridique du comité d’organisation local est une émanation des Portes du Soleil, de la station ou d'autres structures ?

Nous avons trois entités principales: la mairie, qui va être le financeur, l’office du tourisme qui est allé chercher la candidature par le biais de son président, et la société de remontées mécaniques qui apportera des contributions techniques. Nous travaillerons donc sur ces trois entités locales.

L’annonce concernant l’organisation des championnats du monde est tombée il y a 3 semaines. Quelles ont été les premières réactions de pilotes, de coureurs, que vous avez eu?

Toutes les personnes que nous avons rencontré depuis sont très contentes que les championnats du monde reviennent enfin en France. Les retours n'ont été que positifs.

Le fait qu’il y ait les Jeux Olympiques en France en 2024 est-il aussi un "plus" ?

On pense à être terrain préparatoire (sic) pour certaines équipes. Nous ne sommes pas assez proches de Paris, mais peut-être que, comme dans le football où il y a des équipes qui posent leurs bagages et s’entraînent dans des bases arrières, nous aurons des retombées de ce côté. Nous verrons bien.

Est-ce que ça veut dire que les Gets vont plutôt se tourner vers le VTT en complément des activités d’hiver, et que la discipline sur route sera laissée de côté? 

Dans le cadre des Portes du Soleil je ne crois pas. Il y a quand même plusieurs choses qui se déroulent au niveau du cyclisme sur route. Il y a toujours des choses à faire. Nous ne fermons la porte à rien.

Avez-vous une idée de la population VTT qui vient pratiquer durant la saison sur la station des Gets ?

Il y a plus de 400 000 passages sur les 3 remontées mécaniques ouvertes durant l’été pour le VTT. Nous avons 8 shapers et bikepatrols pour l’entretien des pistes pour la saison, près de 35 personnes à l’accueil en caisse et sur le remontées mécaniques et un total de 114 kilomètres de pistes balisées. Ces chiffres progressent d’année en année.

Le bike park des GetsLe bike park des Gets | © Les Gets

 

Mavic nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES