Après la somptueuse cérémonie d’ouverture donnée hier au parlement de Québec, le ton est donné et les Championnats du Monde de VTT à Mont-Sainte-Anne lancés ! Depuis plusieurs années maintenant, c’est l’épreuve captivante du relais par équipes qui ouvre les festivités. Si le VTT plus encore que les autres disciplines cyclistes se veut individuel, cette compétition permet de rassembler concrètement quatre athlètes autour d’un objectif et requiert le développement d’une solide stratégie. Le principe est on ne peut plus simple : chaque nation inscrit au départ un Junior, un Espoir, une Dame et un Elite. Libre à chacune d’entre elles ensuite de décider de l’ordre des relais, chaque pilote devant accomplir un tour de circuit. L’événement est original et ô combien stratégique, car il peut lancer du bon (ou du mauvais) pied une nation dans les Mondiaux.

L’équipe de France, sacrée championne du monde de la spécialité en 2008 et médaillée de bronze en 2009, mise sur une stratégie similaire à celle des années passées. Elle a choisi de faire partir les garçons en premier (l’Espoir Fabien Canal, le Junior Julien Trarieux, l’Elite Cédric Ravanel) pour tenter d’assurer dans le tour final avec Cécile Ravanel. Mais la tactique varie du tout au tout selon les nations. Les Italiens champions du monde en titre ont opté eux pour un départ en trombe avec l’Elite Marco-Aurelio Fontana quand les Suisses ont fait le pari inverse en conservant leur carte-maîtresse, Ralph Näf, pour le dernier tour. L’ordre des relais étant choisi en coulisses, on ne le découvre qu’au départ des quatre boucles de 4,8 kilomètres. Les Championnats du Monde de VTT 2010 sont partis !

D’emblée, ce sont les Italiens, logiquement, qui prennent l’avantage. Marco-Aurelio Fontana prend la fuite avec l’Allemand Manuel Fumic pendant que Fabien Canal assure pour placer la France en 6ème position à 29 secondes des leaders. Les Bleus, qui ambitionnent un podium, entament bien leur Mondial, et le relais est passé à Julien Trarieux. Malheureusement, le relais par équipes requiert de chaque pilote engagé une véritable perfection. Le Niçois doit conserver la place obtenue par Fabien Canal mais il est soudain victime d’une chute. S’il parvient à maintenir la France au 6ème rang, il passe le relais à Cédric Ravanel avec du retard sur la République Tchèque, seule en tête à mi-parcours. Le pilote Lapierre va devoir reprendre 1’34 ». Or Ravanel est dans un très grand jour et il comble la différence pour s’emparer de la pole position !

A l’entame du dernier tour, Cédric Ravanel passe le relais à son épouse Cécile doté du premier rang provisoire… et d’une avance conséquente puisque, à moins de 5 kilomètres du terme de l’épreuve, l’équipe de France possède alors 1’15 » d’avance sur l’Allemagne, 1’26 » sur la République Tchèque et encore 1’50 » sur la Suisse. Malheureusement, Cécile Ravanel ne va pas être en mesure de préserver les acquis de l’équipe de France face à ses adversaires (respectivement l’Espoir Marcel Flescchut, le Junior Tomas Paprstka et l’Elite Ralph Näf). Elle est remontée et doit se contenter de la 4ème position. Une déception pour le camp tricolore. Le titre revient finalement aux Suisses grâce au splendide tour final de Ralph Näf, sacré champion du monde avec Thomas Litscher, Roger Walder et Katrin Leumann. Les Suisses, déjà sacrés en 2006 et 2007, précèdent l’Allemagne de 18 secondes et la République Tchèque de 41 secondes.

Classement :

1. Suisse (SUI) les 18,4 km en 1h06’00 » (16,7 km/h)
2. Allemagne (ALL) à 18 sec.
3. République Tchèque (TCH) à 41 sec.
4. France (FRA) à 1’02 »
5. Italie (ITA) à 1’55 »
6. Russie (RUS) à 2’16 »
7. Pays-Bas (PBS) à 2’43 »
8. Canada (CAN) à 3’53 »
9. Etats-Unis (USA) à 4’42 »
10. Espagne (ESP) à 4’58 »