FLASHS

VTT

L'Europe pour Joshua Dubau

Publié le 31/07/2018 10:53

Championnats d'Europe VTT. Champion de France Espoir depuis la semaine dernière, Joshua Dubau enchaîne les victoires et devient le nouveau champion d'Europe de la discipline.

Joshua Dubau champion d'Europe de VTT Espoirs

Après sa belle victoire il y a dix jours sur le circuit de Lons-le-Saunier, dans le Jura, théâtre du Championnat de France de VTT, Joshua Dubau partait le week-end dernier à la conquête de la couronne européenne dans la catégorie Espoirs. Sur le circuit de Graz, en Autriche, le jumeau de Lucas a parfaitement maîtrisé l'un des favoris de l'épreuve, le Suisse Filippo Colombo, dans le final. Le natif de Reims, sur une très bonne lancée puisque double vainqueur de manches de coupe du monde de la catégorie avant de remporter le titre national en terre jurassienne, a finalement devancé son principal adversaire d'une petite vingtaine de secondes sur la ligne. De bonne augure pour les championnats du monde qui auront lieu début septembre, à Lenzerheide, sur les terres de Colombo. Pour une revanche qui s'annonce d'ors et déjà passionnante. Dans la catégorie Juniors Hommes, l'Helvète Alexandre Balmer s'est imposé.

Un départ sur les championnats d'Europe de VTT

Chez les Espoirs Dames, les trois françaises engagées pouvaient toutes rêvées d'une médaille. Mais devant la domination de Sina Frei (Suisse), large vainqueur de l'épreuve, ni Lucie Urruty, ni Loana Lecomte ni même Hélène Clauzel n'ont réussi à se mettre dans le rythme de la course au podium. Les tricolores terminent respectivement 6ème, 13ème et 16ème. La Suissesse s'est rapidement mise à l'abri, dès les premiers tours, créant des écarts importants qui lui ont permis de savourer un troisième sacre européen d'affilée dans la catégorie. Autre domination écrasante chez les Juniors Dames, catégorie où l'Autriche a placé ses deux meilleurs éléments aux deux premières places, avec la domination sans partage de Laura Stigger et la deuxième place obtenue par Harriet Harnden. Pasquine Vandermouten, première française, termine à une encourageante 5ème place.

Titouan Perrin-Ganier champion d'Europe de VTT XCE

En XCE, la France a dominé de la tête et des épaules la compétition masculine. La finale était même 100 % française où Titouan Perrin Ganier, champion du monde en titre de la discipline, a battu ses compatriotes pour étoffer encore un peu plus son palmarès. Il devance Lorenzo Serres, deuxième, et Simon Rogier, qui récolte la médaille de bronze. La petite finale a même été remportée par un autre tricolore, Hugo Briatta, pour assurer un quadruplé à la fédération française. Chez les Dames, belle deuxième place de Coline Clauzure (France), qui ne s'incline que devant l'Ukrainienne Popova.

Adrien Godard

Classement U23 Hommes :

1. Joshua Dubau (France) en 1h25'23"
2. Filippo Colombo (Suisse) à 19 sec.
3. Milan Vader (Pays-Bas) à 43 sec.
4. Simon Andreassen (Danemark) à 1'04"
5. Alessandro Saravalle (Italie) à 1'54"

Classement U23 Dames :

1. Sina Frei (Suisse) en 1h23'31"
2. Marika Tovo (Italie) à 1'06"
3. Rocio Del Alba Garcia (Espagne) à 2'08"
4. Caroline Bohe (Danemark) à 2'54"
5. Chiara Teocchi (Italie) à 3'34"

Classement Juniors Hommes :

1. Alexandre Balmer (Suisse) en 1h11'48"
2. Simone Avondetto (Italie) à 15 sec.
3. Leon Kaiser (Allemagne) à 22 sec.
4. Zaccaria Toccoli (Italie) à 31 sec.
5. Moritz Schäb (Allemagne) à 1'07"

Classement Juniors Dames :

1. Laura Stigger (Autriche) en 1h05'07"
2. Harriet Harnden (Autriche) à 2'02"
3. Tereza Saskova (République Tchèque) à 2'46"
4. Franziska Koch (Allemagne) à 4'46"
5. Pasquine Vandermouten (France) à 5'17"

Classement Eliminator Hommes :

1. Titouan Perrin Ganier (France)
2. Lorenzo Serres (France)
3. Simon Rogier (France)

Classement Eliminator Dames :

1. Iryna Popova (Ukraine)
2. Coline Clauzure (France)
3. Barbora Prudkova (République Tchèque)
4. Anne Terpstra (Pays-Bas)

Instagram Vélo101

EvoluCycle

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 20 octobre 2018
samedi 09 mars 2019
vendredi 28 juin 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES