FLASHS

VTT

Levez vos S-Works en l'air : Cape Epic ter-mi-née !

Publié le 25/03/2018 21:26

Huit jours de courses consécutifs et au bout, c'est une victoire sans appel pour le team Investec Songo Specialized.

Ils en ont avalé des kilomètres...de singles, de poussière, de rochers, de trous, de pentes, de descentes et on en passe ! C'est terminé. La Cape Epic 2018 s'est achevée aujourd'hui, au terme de la Grande Finale, à Val de Vie.

C'est une sensation incroyable, ce sentiment que certains athlètes peuvent être surhumains, imbattables, inarrêtables. Le fruit de longues heures d'entrainement, d'une préparation physique, mentale et d'une équipe qui tient le choc. Aujourd'hui, après huit jours d'épreuve et sept victoires, le duo féminin de l'Investec Songo Specialized vient de remporter la Cape Epic 2018, haut la main. Cerise sur le gâteau, le duo masculin du même team remporte lui aussi la 15e édition...il va y avoir une sacré fête ce soir en Afrique du Sud !

Les duos "anciens" (Langvad/Kulhavy) - "nouveaux" (Courtney/Grotts) ont bien fonctionné. La danoise Annika Langvad devient la femme la plus titrée de la Cape Epic, avec un total de quatre victoires, alors que le tchèque Jaroslav Kulhavy vient de signer sa troisième. Les deux américains, Kate Courtney et Howard Grotts, quant à eux, n'ont plus qu'à profiter de leur première victoire pour leur première participation, qui ne sera sûrement pas la dernière.

Les autres pilotes ne sont pas en reste ! Bien au contraire, tous peuvent être fiers de ce qu'ils ont accompli cette semaine. Ce dimanche, nous n'avons pas assisté à la victoire habituelle de Langvad et Courtney, arrivées 4e, mais bien à celle de la française Margot Moschetti et de sa coéquipière brézilienne Raiza Goulao (PMRA/CST Racing). Elles bouclent les derniers 67km en 3h22'00". Les deux sud-africaines Candice Lill et Amy Beth Mcdougall (Dormakaba) terminent à +3'01" de la tête, devant Sabine Spitz et Robyn De Groot (Ascendis Health), à +5'33", qui ont profité de leurs derniers instants sur le parcours.

Ces dernières obtiennent donc la seconde place du classement général à +46'29". Les deux leaders Langvad et Courtney ont creusé un sacré écart. En troisième position, on retrouve le duo de la Silverback-KMC, Mariske Strauss et Annie Last, à +53'15". Un trio qui s'était formé il y a quelques étapes déjà...

Chez les hommes, la dernière journée a accueilli une victoire italienne, celle de l'équipe Trek Selle San Marco 2. Le duo était arrivé 3e sur le prologue, stagnait en 2e position sur les étapes 5 et 6, pour finir en beauté sur la grande finale, en première position. Cela leur vaut une belle 6e place au classement général.

Au classement général, on retrouve donc le team Investec Songo Specialized en première position, qui termine en 25h29'48". Kulhavy et Grotts sont suivis de Alban Lakata et Kristian Hynek (Canyon Topeak), +9'38", et de Manuel Fumic et Henrique Avancini (Cannondale Factory Racing), +13'12". Les hommes nous auront offert une plus grande bataille et un plus grand suspens que chez les femmes, cette année.

Côté français, Joseph De Poortere-Emelien et son coéquipier italien, Andrea Righettini (Eric Favre MTB Racing), s'alignent sur une belle 20e place, à +2h04'46" de la tête. Le duo Jordan Sarrou et Victor Koretzky s'en sort véritablement bien pour une première expérience. Malgré quelques disfonctionnements, techniques et physiques, les deux français du KMC-Ekoï-SRSuntour complètent la Cape Epic avec une 28e place au classement général. Deux places devant le duo déjanté de la Merida Factory Racing, José Antonio Hermida et Joaquim "Purito" Rodriguez. Une belle expérience, prometteuse pour la suite.

Le second duo français, Emeric Turcat et Sylvain Robert (Mountain Tschopp), prennent la 35e place. Enfin, le troisième et dernier, Sylvain Bosc et Alexandre Lelievre, qui courraient pour Alzheimer France, clôture le classement français sur une 219e position. Olivier Tang, quant à lui, a du abandonner et laisser son compagnon de route, Dexter Loo, poursuivre seul.

Chez les femmes, Margot Moschetti et son duo brézilien Raiza Goulao (PMRA/CST Racing), obtiennent une superbe 5e place. Quant à Madeleine Gérard, elle a du finir la course en Dossard Léopard, sans Olivia Smedley, sa coéquipière anglaise.

Classement Général Cape Epic 2018 - Elite Hommes :

1- Jaroslav Kulhavy (CZE) - Howard Grotts (USA) / Investec Songo Specialized, 25h29'48"

2- Alban Lakata (AUT) - Kristian Hynek (CZE) / Canyon Topeak, +9'38"

3- Manuel Fumic (ALL) - Henrique Avancini (BRA) / Cannondale Factory Racing, +13'12"

Classement Général Cape Epic 2018 - Elites Femmes :

1- Annika Langvad (DEN) - Kate Courtney (USA) / Investec Songo Specialized, 29h57'06"

2- Sabine Spitz (ALL) - Robyn De Groot (ZAF) / Ascendis Health, +46'29"

3- Mariske Strauss (ZAF) - Annie Last (ENG) / Silverback-KMC, +53'15"

- Soline Cazaubon

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 25 août 2018
dimanche 26 août 2018
samedi 08 septembre 2018
dimanche 09 septembre 2018
samedi 15 septembre 2018
dimanche 16 septembre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

La Dromoise