FLASHS

VTT

Mondiaux - Retour sur les deux premières journées

Publié le 06/09/2018 19:20

Hier, la Suisse s'est imposée sur le relais cross-country. Laura Stigger écrase la concurrence chez les juniors. Alexandre Balmer remporte quant à lui sa 2e médaille d'or en deux jours. Retour sur ces deux premières journées.

Les Suisses remportent le relaisLes Suisses remportent le relais | © UCI

Hier, la Suisse a ouvert son compteur en s’adjugeant l’or sur le relais cross-country par équipes. L’Allemagne, deuxième, et le Danemark, troisième, complètent le podium.

Sur cette première épreuve, c'est l’Italie qui prend rapidement les commandes de la course grâce à Gerhard Kerschbaumer. Dans le deuxième tour, c'est la France qui passe en tête. L’Australienne Holly Harris joue les trouble-fêtes, en prenant à ce stade de la course la première place et en maintenant à distance Jolanda Neff (Suisse). Entre alors en scène Nino Schurter. Le Suisse, récent vainqueur de la Coupe du Monde, et l’Allemand Manuel Fumic reviennent sans difficulté sur la junior australienne Zoe Cuthbert. Dans le final Schurter parvient à distancer Manuel Fumic et part offrir à la Suisse sa première médaille d’or sur ces Mondiaux. La France termine quant à elle cinquième de ce relais.

Classement du relais:

  1. Suisse, 1h00’00’’
  2. Allemagne, +13’’
  3. Danemark, +34’’
  4. Italie, +1’02’’
  5. France, +1’25’’

Départ donné à 14h00 ce jeudi pour les juniors femmes en cross-country olympique. Sans surprise, c'est la grande favorite de l’épreuve, l’Autrichienne Laura Stigger, qui prend rapidement les devants. Derrière la chasse s’organise avec notamment la Tchèque Tereza Saskova, la Britannique Harriet Harden et la Française Isaure Medde. A deux tours de l’arrivée Stigger compte quasiment 1’25’’ d’avance sur sa poursuivante. L’Autrichienne s’envole et part décrocher la médaille d’or au terme d’une course largement dominée. Elle relégue la Tchèque Saskova à plus de trois minutes… Celle qui n’a encore que 17 ans s’offre là son deuxième titre mondial après celui conquis l’an passé à Cairns en Australie. Un beau cadeau quelques jours avant de souffler ses dix-huit bougies ! Isaure Medde, première Française, manque le podium et se classe finalement quatrième. Pasquine Vandermouten termine 13ème et Justine Tonso 31ème.

Classement XCO Femmes Juniors:

  1. Laura Stigger, Autriche, 1h09’46’’
  2. Tereza Saskova, République Tchèque, +3’03’’
  3. Harriet Harden, Grande Bretagne, +3’37’’
  4. Isaure Medde, France, +4’49’’
  5. Sofie Heby Pedersen, Danemark + 5’04’’
 

Deux sur deux pour Balmer !

Les juniors hommes ont dû quant à eux composer, dans un premier temps, avec la pluie sur l’épreuve XCO. Des conditions qui sont loin de déplaire à Mathis Azzaro qui se retrouve aux avant-postes. Le Français possède 33 secondes d’avance sur l’Allemand Leon Kaiser à trois tours de l’arrivée. A ce stade de la course il ne pleut plus mais le terrain reste humide. A l’entame du dernier tour, le Provençal se fait rerpendre par Leon Kaiser (Allemagne) et Alexandre Balmer (Suisse). Le Français est stoppé dans son élan à cause d'une chute survenue dans la quatrième boucle. Finalement c’est Alexandre Balmer, 19 ans, qui s’imposera, offrant à la Suisse une deuxième médaille d’or en deux jours. Le Neufchâtelois, champion d'Europe en juillet, avait déjà remporté le titre mondial hier sur le relais des nations. Matthis Azzaro ira chercher malgré tout une très belle troisième place. Les autres Français Pierre Chabaud et Hugo Peyroux terminent respectivement 10e et 11e.

Classement XCO Hommes Juniors

  1. Alexandre Balmer, Suisse, 1h34’45’’
  2. Leon Kaiser, Allemagne, +2’
  3. Mathis Azzaro, France, +1’13’’
  4. Loris Rouiller, Suisse, +1’22’’
  5. Moritz Schab, Allemagne, +1’53’’


M.L.

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES