FLASHS

VTT

Mondiaux VTT — Septième titre pour Nino Schurter

Publié le 08/09/2018 17:20

Le Suisse Nino Schurter remporte à domicile son septième titre de champion du monde de VTT. Il devance l'Italien Gerhard et le Néerlandais Mathieu Van der Poel. Les Français Titouan Carod et Jordan Sarrou terminent 7ème et 8ème.

Après la course féminines place aux élites hommes pour aller à la conquête du maillot tricolore. Sur ce circuit de 4,2 kilomètres, le Suisse Nino Schurter aborde la première descente en première position, alors que le Français Maxime Marotte parti en première ligne, a loupé un peu son départ et pointe autour de la dixième position avec son coéquipier Stéphane Tempier. Comme à son habitude, Titouan Carod est auteur d’un gros start ce qui lui permet de se placer en cinquième position, mais les écarts sont encore faibles. Le numéro 1 mondial Nino Schurter impose son rythme d’entrée, et s’en va seul. Après un tour, un groupe de dix concurrents, dans lequel figure Maxime Marotte et Titouan Carod, mène la chasse derrière l’homme de tête. Dans la seule montée du circuit, l’Italien Gerhard Kerschbaumer fait le jump et revient sur Schurter. 

Podium Mondiaux VTTPodium Mondiaux VTT | © UCI

A peine rentré sur le groupe pour la troisième place, le Néerlandais Mathieu Van der Poel attaque sur la partie en bosse sur route. Derrière Avancini, Flueckiger, Braidot, Carod, Marotte, Litscher, Vogel et Forster ne peuvent pas réagir. Du coup Nino Schurter reprend les commandes, l’Italien dans la roue, pour ne pas laisser rentrer Van der Poel. Le Brésilien Henrique Avancini accélère dans le groupe, il est suivi par les Suisses Mathias Flueckiger et Florian Vogel et le Français Titouan Carod. Mathieu Van der Poel n’est pas parvenu à revenir sur le duo de tête, malgré avoir été à seulement 12 secondes, il pointe à 37 secondes à deux tours de la fin. Le quatuor Avancini, Flueckiger, Vogel et Carod sont à 1’15’’. 

Nino SchurterNino Schurter | © UCI

À la fin de l’avant dernier tour, le « grison » Nino Schurter place une attaque et l’Italien Gerhard Kerschbaumer est légèrement distancé, à 6 secondes sur la ligne à la cloche. Schurter continue d’assurer, 15 secondes le sépare de Kerschbaumer au milieu du dernier tour. Accompagné par la foule, Nino Schurter remporte un nouveau titre de champion du monde à domicile. Il devance Gerhard Kerschbaumer et Mathieu Van der Poel. Premier tricolore, Titouan Carod termine 7ème, juste devant Jordan Sarrou 8ème qui a finit très fort. Stéphane Tempier est 11ème, Maxime Marotte 14ème, Victor Koretsky 21ème et Hugo Drechou 41ème. 

Classement championnat du monde hommes : 

  1. Nino Schurter (Suisse) en 1h29'21''
  2. Gerhard Kirschbaumer (Italie) à 11''
  3. Mathieu Van der Poel (Pays-Bas) à 1'14''
  4. Henrique Avencini (Mexique) à 1'53'' 
  5. Florian Vogel (Suisse) à 1'54''
  6. Mathias Flueckiger (Suisse) à 2'00''
  7. Titouan Carod (France) à 2'16''
  8. Jordan Sarrou (France) à 2'38''
  9. Daniele Braidot (Italie) à 2'45''
  10. Thomas Lutscher (Suisse) à 3'04''

Par Maëlle Grossetête

Sena sept18

EvoluCycle

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 septembre 2018
dimanche 30 septembre 2018
dimanche 07 octobre 2018
dimanche 14 octobre 2018
samedi 20 octobre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES