Après douze années d’existence et l’organisation de nombreux championnats nationaux, d’une manche de Coupe du Monde couronnée par l’attribution du trophée de meilleure organisation mondiale en 2008, l’accueil de près de 25000 participants, la fidélisation de 550 bénévoles qui chaque année sont fiers de promouvoir leur manifestation, l’Extrême sur Loue fait partie des événements moteurs pour le VTT en France. Cette épreuve automnale poursuit pourtant son essor et s’apprête à se lancer un nouveau défi. Surfant sur une dynamique exceptionnelle, la manifestation s’est aujourd’hui inscrite dans un projet triennal la conduisant à l’automne 2012. Et le sprint est lancé. En effet, réuni à Birmingham en Grande-Bretagne, le Comité Directeur de l’UCI a rendu son verdict : les Mondiaux VTT marathon auront lieu à Ornans en 2012.

La cité de Courbet, ville verte et dynamique de Franche-Comté, véritable terre de VTT, organisera pour la première fois les Championnats du Monde de cross-country longue distance. Un signe fort de reconnaissance pour la manifestation consacrant la détermination de son comité d’organisation. Dix-neuf ans après Métabief, des Mondiaux de VTT seront donc organisés pour la deuxième fois en Franche-Comté. Et le programme est alléchant : cinquante nations mondiales présentes pour une semaine d’entraînements et de compétitions, deux parcours sécurisés de 100 kilomètres, des infrastructures hors normes aux grandes capacités d’accueil, des animations sportives et festives… L’attention du monde entier sera tournée sur Ornans, une véritable vitrine pour la discipline et pour la région.

La candidature aux Championnats du Monde préparée depuis début 2010 s’inscrit dans un projet associatif, celui du club organisateur, le Vélo Club Ornans, qui a pour but de placer l’événementiel au cœur d’un projet structurant pour l’activité VTT dans un secteur où les loisirs de pleine nature sont l’une des clés du développement touristique. Ce projet a l’ambition de renforcer l’implantation du VTT à Ornans et d’en faire un pôle d’attractivité pour la région Franche-Comté. Il s’articule autour de trois axes : la candidature pour les Championnats du Monde, la création de nouveaux locaux servant de futur espace d’accueil aux épreuves et l’aménagement d’un circuit permanent de cross-country à caractère ludique au format bike park. 2010 sera un premier cap avec des évolutions et des nouveautés de taille pour l’Extrême sur Loue.

Les éditions 2010 et 2011 contribueront à ce titre à préparer l’échéance mondiale avec dès cette année la réception les 25 et 26 septembre des Championnats de France Marathon. Programme d’épreuves riche, déménagement de l’aire d’accueil de l’organisation à l’espace Nautiloue d’Ornans, nouveaux parcours, création d’une épreuve de cross-country au format olympique, telles seront les premières évolutions dans le chemin passionnant menant à 2012. Grâce aux valeurs défendues par l’Extrême sur Loue depuis 1999, l’élite du VTT international, plusieurs milliers de participants loisirs, enfants, familles, passionnés et de nombreux spectateurs viendront partager à l’automne 2012 un événement sportif et festif de haute intensité. Le rendez-vous est pris !