FLASHS

VTT

Roc d'Azur - Tempier sans trembler

Publié le 14/10/2018 13:50

Stéphane Tempier a remporté ce dimanche le Roc d'Azur pour la 2e fois de sa carrière. Le Gapençais s'impose devant deux autres Français: Victor Koretzky (2e) et Jordan Sarrou (3e). Sabrina Enaux rafle la mise chez les dames.

Départ des hommes - Roc d'Azur 2018Départ des hommes - Roc d'Azur 2018 | © ASO / Aurélien Vialatte

Le public était en nombre au départ de l’épreuve reine qui était donné à 9h30 ce dimanche matin. Plus de 2400 concurrents, répartis en huit vagues, se sont élancés tout les quarts d’heure pour 52 kilomètres et près de 1200 mètres de dénivelé positif. Parmi eux, on note entre autres la présence du vice-champion du monde de cross-country olympique, Gerhard Kerschbaumer, du champion de France Titouan Carod mais aussi d’Amaël Moinard (Fortuneo Samsic) ou d’anciens professionnels comme Geoffroy Lequatre (Radioshack, Cofidis, etc.). Du beau monde.

Les coureurs des différentes catégories partis auparavant, et qui en terminent, franchissent la ligne couverts de boue. Signe que malgré un grand soleil sur la base nature de Fréjus, le terrain est resté assez gras ce dimanche, certains passages étant encore jonchés d’eau. Toutefois, les conditions étaient bien meilleures que celles des jours précédents.

Le triplé tricolore

Stéphane Tempier (Bianchi-Countervail) s'est rapidement retrouvé seul en tête. Celui qui a terminé 11e des derniers championnats du monde de cross-country à Lenzerheide est parvenu à faire un premier écart après la descente du Fournel et la montée raide qui suivait. Après 1h20 d’effort le Gapençais possédait 40 secondes d’avance sur un groupe de poursuivants composé de trois coureurs, à savoir Jordan Sarrou (Team KMC Ekoï Suntour), Victor Koretzky (Team KMC Ekoï Suntour) - tous deux vainqueurs lors de précédentes éditions - et de l’Autrichien Daniel Geismayr, vainqueur du Roc Marathon l'année dernière. Devant Stéphane Tempier ne se pose aucune question, roulant à son train et enchaînant les difficultés avec aisance. 

Le trio de poursuivants va se scinder sous l’impulsion de Victor Koretzky qui décide de partir seul à la poursuite de Stéphane Tempier, toujours en tête avec plus d'une minute d'avance. Le Gapençais ne sera finalement pas rejoint et arrive seul sur la base nature de Fréjus.  

Triplé français - Roc d'Azur 2018Triplé français - Roc d'Azur 2018 | © ASO / Aurélien Vialatte 

Stéphane Tempier signe son deuxième succès sur le Roc d’Azur - après sa victoire en 2012 - et le troisième toutes catégories confondues puisqu'il s’était imposé chez les Espoirs en 2005. Il s'agit de sa deuxième victoire cette saison après le Trofeo Delcar. Le coureur du Team Bianchi-Countervail s’était également hissé cette année sur la deuxième marche du podium à Albstadt lors de la coupe du monde de cross-country. « Je suis vraiment content. Je ne pensais pas partir tout de suite mais j’ai réussi à distancer Victor, Jordan et Daniel après le Fournel. J’ai vite pris 10 secondes d’avance. Je pensais qu’ils allaient rentrer et sur le coup je n’ai pas trop fait d’effort. Quand j’ai vu qu’ils étaient plus loin derrière, que je n’entendais plus leurs roues, j’ai vraiment tout mis dans les montées et les descentes. Il fallait que je creuse l’écart avant l’arrivée sur le plat où le terrain n’était pas facile et où il y avait du vent de face. Le sprint aurait été compliqué. Le scénario est parfait et ressemble à celui de ma victoire en 2012. » déclarait Stéphane Tempier à l'issue de l'épreuve.

Sabrina Enaux remporte le Roc d'Azur 2018Sabrina Enaux remporte le Roc d'Azur 2018 | © ASO / Aurélien Vialatte

Un peu plus tôt dans la matinée, les féminines s'étaient élancées à 8h00. C’est la Française Sabrina Enaux qui s’est imposée en 2h02’20’’. La Vosgienne l’emporte devant la Slovène Tanja Akelj (2h03’23’’) et une autre Française, Léna Gérault (2h03’46’’). Sabrina Enaux succède au palmarès à Pauline Ferrand-Prévot, qui n’était pas au départ de l’édition 2018. « C’est une petite surprise car j’étais venue sans grande prétention juste pour me faire plaisir, confie la Vosgienne, médaillée de bronze des championnats du monde VTT marathon en 2016. J’avais eu un gros trou après les championnats du monde de cet été et cela ne fait qu’une semaine que je suis à peu près en forme. Aujourd’hui, j’ai passé une bonne partie de la course seule, un peu en retrait. J’étais un peu perdue dans la boue, dans mes pensées. Et puis je suis revenue et j’ai pris la tête dans le col du Bougnon pour ne plus la lâcher. Je n’avais jamais gagné ici même en Espoirs alors forcément ça fait très plaisir. » a déclaré Sabriné Enaux après la course.

Classement Roc d'Azur Hommes:

  1. Stephane Tempier (FR) en 2h09'19''
  2. Victore Koretzky (FR) en 2h10'56''
  3. Jordan Sarrou (FR) en 2h11'40''

Classement Roc d'Azur Femmes:

  1. Sabrina Enaux (FR) en 2h02'20''
  2. Tanka Zakelj (SLV) en 2h03'23''
  3. Léna Gerault (FR) en 2h03'46''
M.L.

Mavic nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES