FLASHS

VTT

Roc d'Azur Vibrations

Publié le 15/10/2018 18:08

Le Roc d'Azur 2018 s'est achevé sans fausse note. L'occasion pour nous de revenir sur ce rendez-vous incontournable pour les mordus du vélo et de vous annoncer, déjà, certaines choses pour la saison 2019...

Roc d'Azur Vibrations 2Roc d'Azur 2018 | © ASO / Aurélien Vialatte

La 35ème édition du Roc d'Azur a refermé ses portes hier, dimanche, à compter de 17h30 et tous les exposants ont battu des records d'efficacité pour démonter vite les stands et rentrer pour recharger les accus, car la semaine aura été intense, pour le moins. On ne va pas vous mentir, la poussière n'a pas volé ni sur les sentiers des Maures et encore moins sur la base nature transformée en cloaque à certains endroits, boue visqueuse qui badigeonnait bien les banderoles blanches type Serre-Chevalier (mais on vous rassure, les pistes seront bien blanches très, très vite). Au vu des coureurs qui rentraient fourbus et fort bien maculés de gadoue, on se dit que la mère Denis va avoir besoin de tous ses programmes de lavage pour remettre au clair toutes ces vedettes d'un jour ou de toujours. Quant à GS27, il faudra bien toutes ses formules et alchimies pour rebriquer les vélos qui ont morflé, mais bon, c'est du vélo tout temps, ou tout terrain, les deux mon capitaine. Les titres possibles de cet article sont passés du "Le Roc d'Azur, toujours de boue" vendredi à "Le Roc d'Azur au régime sec" pour samedi, l'essentiel est que les vibrations restent positives.

22ème édition à Fréjus, déja, et toujours le même engouement autour de cet événement qui, nous le disons chaque année, fait du bien au vélo, dans son ensemble: vtt, route, urbain, électrique... même Husqvarna arrive sur l'électrique, on vous le dit de temps en temps "restez connectés à Vélo 101". Bref restez branchés car le vélo bouge sans arrêt, même si, octobre oblige, les nouveautés sont connues et avancées depuis longtemps, mais les exposants voient leurs consommateurs finaux: beaucoup, leurs revendeurs: un peu, et au final le cocktail est toujours porteur et positif.

Au bout de plus de 50 rendez-vous avec les marques majeures du marché, dont vous retrouverez des produits en test chaque mercredi, et de 15 interviews dont le vainqueur Stéphane Tempier (https://www.velo101.com/vtt/article/stempier-je-termine-ma-saison-sur-une-bonne-note--20499puis Maxime Marotte, Roc d'Azur Expériences, où nous revenons avec des acteurs anonymes (pas pour longtemps!) des Roc gravel, Kid Roc, Rando Roc déguisée, Roc cadets... il nous est apparu que cette édition est un bon cru à défaut d'être un excellent millésime. La faute à des mercredi et jeudi de déluges qui auront amené sagement l'organisation à annuler les épreuves, et les exposants et visiteurs à se mouiller sérieusement. Tout le monde aura assuré, l'organisation en promettant un avoir sur le prochain Roc ou les courses ASO, et les exposants (surtout ceux du salon intérieur) qui auront vu affluer tous ceux et celles qui voulaient être au sec. 

Roc d'Azur Vibrations 3Les allées du Roc d'Azur 2018| © ASO / Aurélien Vialatte

Si côté matériel, vous savez tout ou presque grâce au digital, le Roc d'Azur a vibré pendant tout le week-end sur les transferts de pilotes, mais surtout d'équipes qui changent de monture, de partenaires... surtout côté route, en attendant le vtt, où là, ça va bouger mais ne comptez pas sur nous pour balancer des news avant quitte à écrire des énormités vélo côté matos, ou mettre en péril des relations contractuelles. Notre audience, on la gagne grâce à vous, tous les jours, pas à coup de fake news. C'est parti, première grosse news: Factor et AG2R La Mondiale, 2 ans et puis s'en va. Qui pour équiper Romain Bardet et ses hommes? Sûrement pas une solution française, mais quelque chose nous dit, premièrement que c'est une marque déja en World Tour et deuxièmement que le grand départ du Tour 2019 pourait être un passage marquant pour ce partenariat nouveau. Faîtes vos jeux. Solution Française, pourquoi pas? chez Delko qui perd KTM, laquelle marque Autrichienne sera sans doute en Italie, en continentale pro, et sur le Giro, vraissemblablement.Toujours pour les équipes Françaises, Stéphane Javalet était très actif sur ce salon., côté vélos? En tout cas, côté selles assurément. Pour Direct Energie, Nalini remplace Björka et Pro Logo sera en selle dès le 1er janvier sur les Wilier dont le contrat a été prolongé récemment.

En Afrique du Sud, BMC sera sur Dimension Data avec les selles Selle Italia à la place d'Astute et vraissemblablement avec Mark Cavendish après la prolongation de M Renshaw. Côté CCC, nouvelle version, mais géante cette fois avec Giant côté vélos, accessoires chaussures, ou casques par exemple. Week-end de Roc d'Azur mais aussi de Giro Di Lombardia, où le vainqueur Thibaut Pinot et les Groupama-FDJ ne rouleront plus avec les casques BBB, tandis que Craft fera son grand retour en World Tour du côté du Bénélux!

Pour le vtt, on l'a dit les choses vont se décanter un peu plus tard, retenons déja que Trek aura bientôt un autre grand nom en cross-country féminin, Européenne, un indice, sa couleur de cheveux matchera bien avec sa future équipière Emily Batty. A découvrir bientôt, on vous promet.

Roc d'Azur Vibrations 5Roc d'Azur 2018 © ASO / Aurélien Vialatte

Autre source majeure de bruits divers et variés sur ce Roc d'Azur, l'étape du Tour 2019. Lieux et dates?Vous êtes déja 12 pages à phosphorer ici: (https://www.velo101.com/forum/voirsujet/edt-2019--42978/page:12). Là-aussi, on vous dit tout, mais le 25 octobre, juste après que Chistian Prudhomme l'ait révélé officiellement. Belle nouvelle, certaine cette fois, le cyclosport gagne l'Afrique avec l'arrivée de l'Etape Morocco by le Tour de France à Marrakech, les 19 et 20 octobre 2019. Cinq parcours de 160 à 20 kilomètres et plus de détails dans l'interview à venir de l'organisateur, un de nos grands témoins du cyclosport sur cette fin d'année 2018.

Côté teams, ça bouge aussi, d'abord et avant tout, le team Trek-Vélo 101 passe de 15 à 16, comme le nombre de saisons où nos partenaires nous sont fidèles. Alors grand merci, une fois de plus à Fizik, Hutchinson, DT Swiss, Craft, Punch Power et bien sûr Trek, le dernier arrivé (pour 3 ans) mais pas le moins efficace, d'autant plus qu'en 2019, le freinage, pour certains, sera à disques; la version d'avenir. Un autre team, avec Mavic comme acteur central, verra le jour. L'occasion pour nous de nous en réjouir, "il est toujours bon d'avoir raison avant les autres" comme dirait DT Swiss, et aussi de faire un clin d'oeil à notre copain Antoine Berlin qui nous quitte (mais pas son Trek). Antoine, tu nous lis, alors essaie d'en gagner une assez vite, on a déja le titre de l'article!

D'autres teams sont annoncés, certains pas plus sérieux que d'essayer de marcher sur des partenaires déja présents; à suivre tout ça, et on aura même eu le plaisir de rencontrer un projet d'équipe cyclo féminine, comme quoi le message passe.


Une conclusion s'impose après ce long week-end en bord de mer: "on s'en souviendra et on reviendra car au Roc d'Azur, on y est bien" d'un bout à l'autre et même plus si ça durait plus longtemps. Merci à tous ceux et celles qui sont passés nous voir, nous remercier, ça fait toujours plaisir de discuter et surtout de durer dans ce méli-mélo de médias qui disparaissent, ré-apparaissent, se déchirent, changent de nom, testent à conditions... bon courage dans ce dédale. Dernier point et là on est sérieux, Frédéric Salamone, le directeur de course sur le Roc nous faisait part de ce qu'on avait constaté sur le gravel: trop de porcs qui balancent leurs emballages (#dehorslesporcs), mais tout aussi grave, les trop nombreux "coureurs" qui insultent les bénévoles, au motif qu'ils ont payé et qu'ils ont tous les droits.

A partir de 7 (comme le nombre de participants en 1984) à bien plus de 80 ans, le Roc, à faire au moins une fois dans sa vie. Rendez-vous pris du 9 au 13 octobre 2019. 

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES