FLASHS

VTT

Rorhbach/Geismayr et Langvad/Courtney sur l'étape-reine

Publié le 22/03/2018 11:58

La bataille a été rude aujourd'hui mais le duo de la Centurion Vaude, Rohrbach et Geismayr viennent tout juste de fêter leur seconde victoire sur cette Cape Epic. Les femmes de IS Specialized continuent leur chemin en tête.

L’étape-reine est terminée. Elle aura donné du fil à retordre aux concurrents. Fatigue, pression, crevaison, les pilotes viennent de passer l'étape la plus difficile de la Cape Epic, celle qui décide souvent du classement général. Et pour la reine aujourd'hui, il y a eu de la bagarre.

Cape Epic 2018 Stage 4 #4Grande bataille chez les hommes, notamment, entre Centurion Vaude, Investec Songo Specialized et Cannondale. Après une attaque en amont de la montée de Thudbuster, Anvicini et Fumic (Cannondale) sont passés en tête. Suite à une crevaison et à un problème mécanique, les duos de Canyon Topeak et Investec Songo Specialized ont perdu des places, laissant Karl Platt et Urs Huber (BULLS) remonter. Puis, au sommet de Bains Kloof, c’est Centurion Vaude qui a repris la tête, Investec Songo Specialized et Buff Scott sont revenus en force à la poursuite des leaders, Kulhavy aux commandes. Cette dernière configuration a donné le classement final sur la ligne d’arrivée de cette 4e étape. Nicola Rorhbach et Daniel Geismayr (Centurion Vaude) remportent leur seconde victoire, après celle du Prologue, en 4h26'22". Jaroslav Kulhavy et Howard Grotts (Investec Songo Specialized) se replacent seconds. Le duo Francesc Guerra Carretero et Luis Leao Pinto (Buff Scott MTB) clôture le trio de tête devant Karl Platt et Urs Huber (BULLS). Finalement, Manuel Fumic et Henrique Avancini, qui ont roulé pratiquement toute la course en tête, se placent en 5e position de la journée.

Pour autant, au classement général provisoire, Investec Songo Specialized conserve sa place de leader, maintenant +4’09" devant la Cannondale Factory Racing et +5’22" devant Canyon Topeak.

Win Cape Epic Stage 4Côté femmes, le duo Langvad-Courtney continue de mener le peloton féminin. Terrains techniques, sablonneux, bétonnés, épineux, longues ou courtes distances, crevaisons…on dirait que rien ne ralentira les leaders de l’Investec Songo Specialized. Durant la course, les duos Last-Strauss (Silverback-KMC) et De Groot-Spitz (Ascendis Health) se sont accrochés pour rester derrière les deux maillots orange. Mais Annika Langvad et Kate Courtney ont encore terminé la course avec plus de 8 minutes d'avance. Un cadeau d'anniversaire bien mérité pour la danoise, après 5h13'14" d'effort ! Ce sont les féminines de Silverback-KMC qui remportent la seconde place de cette étape-reine, à +8'24". Sans suspens, De Groot et Spitz (Ascendis Health) s'alignent sur la troisième marche du podium.

Le Team Spur Michiels-Lüthi, qui se plaçait en seconde position du classement général provisoire, a du se retirer de la course. La favorite belge, Githa Michiels, a été prise par une fièvre, hier. Les médecins ont malheureusement conseillé à la pilote de quitter la compétition. Edition difficile pour les leaders, cette année. La Silverback-KTM prend donc leur seconde place au classement général et Ascendis Health remonte en troisième position mais l'écart avec la tête se fait de plus en plus rude. En effet, Invested Songo Specialized prend 32'35" d'avance sur leurs concurrentes.

Prochaine étape :

Les longues distances sont terminées, mais gare. Petite distance ne veut pas dire facilité ! 1430m de dénivelé pour 39km, voici le programme du contre-la-montre de demain. Trois ascensions sont prévues : Rondawel, Plantation et Seven Peaks, avant de se projeter dans la descente finale sur le singletrack de Cool Running menant à Wellington. Une journée qui risque d’être -trop- courte pour certains marathoniens. Il va falloir être stratégique pour éviter de perdre trop de temps car, derrière, il restera aux coureurs la sixième étape et la grande finale.

Classement Général Provisoire Elite Hommes :

1- Jaroslav Kulhavy (CZE) - Howard Grotts (USA) / Investec Songo Specialized, 17h47'25"

2- Manuel Fumic (ALL) - Henrique Avancini (BRA) / Cannondale Factory Racing, +4'09"

3- Alban Lakata (AUT) - Kristian Hynek (CZE) / Canyon Topeak, +5'22"

Classement Général Provisoire Elite Femmes :

1- Annika Langvad (DEN) - Kate Courtney (USA) / Investec Songo Specialized, 20h34'11"

2- Mariske Strauss (ZAF) - Annie Last (ENG) / Silverback-KMC, +32'35"

3- Sabine Spitz (ALL) - Robyn De Groot (ZAF) / Ascendis Health, +41'36"

- Soline Cazaubon

Keo Blade juillet18

Pro du Sport

Sena juillet18

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 28 juillet 2018
dimanche 29 juillet 2018
samedi 04 août 2018
dimanche 05 août 2018
mercredi 08 août 2018
samedi 11 août 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Abus juill18

Rosti