Le réseau social Instagram regorge de photos splendides qui ne demandent qu’à être vues et partagées. Quand on n’a pas forcément le temps de voir le live offert par l’organisation, on se rattrape sur les stories et les photos des pilotes, sur leurs comptes personnels, ceux des sponsors ou sur le compte des photographes. Car les photos et le sport ont souvent fait bonne équipe, eux aussi. Alors à l’occasion de la 15e édition de la Cape Epic, regardons ensemble les réactions des coureurs avant, pendant et après les étapes.

Il y a l’image, mais aussi les vidéos… qui permettent de retranscrire les moments forts. Merida et l’équipe de choc, José Antonio Hermida et Joaquim « Purito » Rodriguez l’ont bien compris. Ils nous partagent une bonne dose de rires en nous racontant leur journée et leurs péripéties. Leur état d’esprit est grandement apprécié sur la Cape Epic et leurs fans sont ravis que Purito puisse continuer malgré sa chute, hier. Fort heureusement, après un passage à l’hôpital, l’espagnol est de retour sur ses pédales et compte bien poursuivre l’aventure aux côtés de son acolyte.

Il y a les événements à fêter… Les victoires sont encore plus belles et plus savoureuses quand elles se rapportent à un événement particulier. Aujourd’hui, la leader Annika Langvad fêtait ses 34 ans. Après une course difficile sur l’étape-reine, sa seule envie : manger son gâteau d’anniversaire et faire une bonne sieste ! Un beau cadeau, bien mérité.

Il y a les résumés de course… où l’on peut tenter de ressentir au moins un centième de ce qu’ont pu vivre les athlètes pendant la journée. La difficulté, la fatigue, l’excitation, l’envie, la détermination puis l’entraide, la fierté. Ces moments où ils prennent le temps de remercier leur partenaire, pour tout le soutien qu’il leur apporte.

Il y a les belles leçons de vie et de sport… comme celle donnée par le photographe Bernhard Glessing. « Racing is not always about being first… Sometimes it’s also about fun! » – « Faire de la compétition, ce n’est pas être sans cesse premier, c’est aussi prendre du plaisir à courir ».


Et puis il y a l’utilisation du noir et blanc… pour annoncer les mauvaises nouvelles, comme si le film s’arrêtait, que le temps était suspendu à l’époque où tout se passait encore bien. Ces décisions difficiles à prendre, après tant de préparation. Mais, comme le dit si bien Nino Schurter à son coéquipier dans son post : « Head up, Matthias, it’s just a race ». – « Allez, garde la tête haute, Matthias, c’est juste une course. » La santé avant tout !

Des tonnes d’images publiées, regardées, partagées qui permettent à ceux qui ne peuvent pas être avec leurs athlètes préférés de vivre quelques instants de leur journée, de partager un sport commun même au-delà de plusieurs centaines de kilomètres et d’apprécier ces moments de joie, de doutes, de peine. L’envers du décor.

– Soline Cazaubon