C’est la plus mythique des stations de VTT en France. Juchée sur les hauteurs de Morzine en Haute-Savoie, la station des Gets fait partie de ces lieux emblématiques du VTT. Elle y a tout connu : Coupes de France, Coupes du Monde, Championnats de France et surtout les Championnats du Monde, c’était en 2004. C’est d’ailleurs la seule ville française avec Métabief en 1993 (Doubs) à avoir accueilli les Championnats du Monde. Et en 2004, le grand vainqueur s’appelait déjà Julien Absalon qui conquérait là son 1er des 4 titres mondiaux, devant Cédric Ravanel ! Et sur la course des juniors, Stéphane Tempier et Maxime Marotte se révélaient en terminant respectivement 2ème et 3ème derrière un certain… Nino Schurter. Vous l’aurez compris, le circuit des Gets ne laisse pas la place aux surprises et met en lumière les plus grands vététistes mondiaux.

Absalon (Orbéa), Ravanel (Team GT-Skoda-Chamonix), Tempier (TX Active-Bianchi) et Marotte (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry), on prend donc les mêmes qu’en 2004 et on recommence ! En l’absence de Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale), ces 4 hommes, auxquels l’on peut rajouter Fabien Canal (Team GT-Skoda-Chamonix), devraient se disputer le podium de la course cross-country disputée samedi après-midi. En ce qui concerne la victoire, on voit mal comment Julien Absalon pourrait passer à côté de son dixième titre national consécutif. Une performance inclassable ! Au-delà de l’enjeu national, Julien Absalon et Stéphane Tempier se testeront à 25 jours des Jeux Olympiques de Londres, là où le Vosgien briguera une 3ème médaille d’or. 2012 peut bien être l’année de tous les records.

Juste avant la course des hommes, Julie Bresset (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) visera, elle, le Hattrick après ses succès en 2010 et 2011. A l’instar d’Absalon, la jeune bretonne ne devrait pas être défaite, sa victoire en Coupe de France à Super-Besse dimanche dernier confirme bien cette impression. Là encore, c’est la lutte pour le podium qui fera rage le long des 5,38 km de circuit particulièrement sinueux (273 m de dénivelé à chaque tour). Lucie Chainel, Laura Metzler, toutes 2 au team BH-SR Suntour-Peisey Vallandry, ainsi que Pauline Ferrand-Prevot (Rabobank Giant Offroad Team) semblent les mieux armées pour monter sur la boîte. Le spectacle sera aussi au rendez-vous le dimanche matin avec les courses juniors. Si Victor Koreztky (Bikepark.ch-Scott) fait figure de favori, Titouan Carod (Team Scott-Les Saisies) et Romain Seigle (Definitive Spectra.Tec), le nouveau champion d’Europe, seront de sérieux adversaires.

Le dimanche après-midi, show assuré avec les descentes hommes et femmes.  Les prétendants à la succession de Mickael Pascal (CK Racing Santa Cruz) et Myriam Nicole (Commencal-Riding Action), champions de France en 2011, sont nombreux, à commencer par eux-mêmes ! En effet, Pascal vient de remporter la manche de Coupe de France à Super-Besse, et Nicole a terminé 5ème de la dernière manche de Coupe du Monde à Windham. Toutefois, cette dernière aura fort à faire face à Emmeline Ragot (MS Mondraker Team) et le duo de Morzine-Avoriaz-Haute Savoie : Mélanie Pugin et Sandra Reynier. Du côté des hommes, Loïc Bruni (Lapierre International) va tenter de rééditer sa performance de Windham où il s’était classé 5ème de la manche de Coupe du Monde. C’est sûr, la fête nationale va bien durer tout le week-end aux Gets !

Le programme du week-end :

Samedi 14 juillet (9h00) : DH Entraînement Groupe B
Samedi 14 juillet (9h00) : Trial R1 et Dames
Samedi 14 juillet (9h30) : XC Espoirs Messieurs
Samedi 14 juillet (10h30) : DH Entraînement Groupe A
Samedi 14 juillet (12h00) : DH Entraînement Elite
Samedi 14 juillet (12h00) : XC Dames/Espoirs Dames
Samedi 14 juillet (13H30) : DH Manche de Placement
Samedi 14 juillet (14h30) : XC Messieurs
Samedi 14 juillet (14h30) : Trial Nationale
Samedi 14 juillet (16h00) : Trial Expert
Samedi 14 juillet (18h00) : Trial Elite
Dimanche 15 juillet (8h45) : XC Juniors Dames
Dimanche 15 juillet (8h45) : XC Cadettes
Dimanche 15 juillet (9h00) : DH Entraînement Groupe B
Dimanche 15 juillet (09h30) : Trial R2
Dimanche 15 juillet (10h30) : DH Entraînement Groupe A
Dimanche 15 juillet (10h30) : XC Cadets
Dimanche 15 juillet (12h00) : XC Juniors Messieurs
Dimanche 15 juillet (12h00) : DH Entraînement Elite
Dimanche 15 juillet (13h30) : DH Manche Finale