L’année 2012 restera une année exceptionnelle pour la France. Pas seulement parce que Julie Bresset est devenue championne olympique puis championne du monde, que Stéphane Tempier a accroché le Roc d’Azur à son palmarès ou que Morgane Charre a endossé le maillot arc-en-ciel de championne du monde de descente. 2012 restera aussi une grande année pour la richesse de son calendrier. En marge des rendez-vous nationaux traditionnels se sont succédé au calendrier deux manches de la Coupe du Monde à La Bresse et Val d’Isère plus les Championnats du Monde de cross-country marathon à Ornans. Avec un retour à la normale l’an prochain et l’absence de grandes manifestations internationales sur le sol français, la saison pourrait sembler plus terne. La Coupe de France aura pourtant tout pour plaire !

Quatre manches, comme de coutume, seront proposées au fil de la saison, le programme ayant été revu pour moitié. Pour la sixième fois de suite, c’est le domaine du Cap Estérel à Saint-Raphaël (Var) qui ouvrira le calendrier de la Coupe de France fin mars, mais cette fois un mois et demi avant le lancement de la Coupe du Monde. Retour ensuite sur les pistes de Saint-Pompon (Dordogne) explorées pour la première fois au printemps dernier et de nouveau au programme, début mai en 2013 contre fin mai en 2012. La suite sera un peu moins convenue. D’abord, la Coupe de France XC fera son retour en Bretagne les 8 et 9 juin. Pas à Saint-Brieuc, au pays de Julie Bresset, comme en 2011, mais à Locminé (Morbihan) cette fois. La manche finale sera organisée à la mi-août à Méribel, en Savoie. Il s’agira de l’unique épreuve de la Coupe de France VTT 2013 proposée en terrain montagneux.

Les descendeurs aussi dévaleront les pistes savoyardes de Méribel les 17 et 18 août, en guise de finale de la Coupe de France DH. Et au préalable ils auront aussi disputé trois premières manches. Rien de commun avec les rendez-vous des crosseurs, faute de montagne, pour des descendeurs qui batailleront à Lourdes (Hautes-Pyrénées) les 11 et 12 mai, à Oz-en-Oisans (Isère) les 29 et 30 juin et aux Ménuires (Savoie) les 10 et 11 août, une semaine précisément avant la manche finale du challenge à Méribel. Le programme de la Coupe de France sera interrompu en juillet par les Championnats de France, qui se tiendront à Auron, dans le département des Alpes-Maritimes, les 12, 13 et 14 juillet.

Le calendrier de la Coupe de France XC 2013 :

• 1ère manche (30-31 mars) : Saint-Raphaël Cap Estérel (Var)
• 2ème manche (4-5 mai) : Saint-Pompon (Dordogne)
• 3ème manche (8-9 juin) : Locminé (Morbihan)
• 4ème manche (17-18 août) : Méribel (Savoie)

Le calendrier de la Coupe de France DH 2013 :

• 1ère manche (11-12 mai) : Lourdes (Hautes-Pyrénées)
• 2ème manche (29-30 juin) : Oz-en-Oisans (Isère)
• 3ème manche (10-11 août) : Les Ménuires (Savoie)
• 4ème manche (17-18 août) : Méribel (Savoie)