C’est le grand jour à Saint-Wendel, celui des épreuves Elites, Dames, d’abord, Messieurs, ensuite. Mais il faut être honnête, la course du matin semble plus ouverte que la course des hommes, cet après-midi. La raison, c’est un manque de cohérence dans le règlement spécifique aux championnats, qui a obligé celle qui écrase depuis deux manches la Coupe du Monde de la discipline, de courir dans sa catégorie d’âge. Pauline Ferrand-Prevot absente, la Norvégienne Gunn-Rita Dahle s’avance en étant la femme à battre, pour le titre de Championne d’Europe. D’autant plus que Jolanda Neff, leader du classement général de la Coupe du Monde, a elle aussi été obligée de s’aligner avec les Espoirs, hier. Tant pis pour le spectacle, la rigidité des règles imposées à l’Union européenne de cyclisme par l’Union cycliste internationale servira le bonheur d’autres pilotes.

Sur la liste des engagées, aucune Française n’est inscrite, puisque Julie Bresset est au repos après un début de saison difficile. Et à y regarder de plus près, on se dit que la Slovénie pourrait bien être la grande bénéficiaire de ces absences. Avec Tanja Zakelj, tenante du titre continental et cinquième du classement général de la Coupe du Monde et Blaza Klemencic, 9ème le week-end dernier à Albstadt, la force collective des Slovènes parait non négligeable et pourrait permettre de faire la différence, si ce n’est pour le titre, au moins pour le podium, face notamment à la Polonaise Maja Wloszczowska, 7ème de la Coupe du Monde et l’Italienne Eva Lechner, 8ème. Dès le départ, c’est d’ailleurs la Polonaise qui prend les devants. Dans son sillage, sept femmes s’accrochent. Mais rien n’est joué pour les autres pilotes. Au premier passage sur la ligne, la 13ème est à seulement 12″.

Car quelque soit la catégorie, il semble bien difficile de creuser un vrai écart sur le circuit de Saint-Wendel. C’est à l’usure que la différence se fait et c’est bien à là qu’être deux peut servir. Dans le deuxième des 5 tours de circuit, les Slovènes décident de se relayer en tête de course pour épuiser leurs adversaires. L’effet est immédiat, elles ne sont plus que quatre devant. Tanja Zakelj et Blaza Klemencic, donc, sont accompagnées de Maja Wloszczowska et de la Suédoise Alexandra Engen. Surprise, celle qui faisait office de grande favori pour le titre, la Norvégienne Gunn-Rita Dahle est rétrogradée en septième position, à 15″ des femmes de tête, avant de s’écrouler et passer sur la ligne à la fin du troisième tour avec 1’20 » de retard.

Les positions se figent et les quatre femmes qui se sont plus tôt isolées en tête de course parviennent à conserver leur avance, avant que les Slovènes ne décident d’accélérer. Ensemble, elles relèguent Alexandra Engen et Maja Wloszczowska à 35″ à la fin du quatrième tour. Alors, la messe est dite et les deux femmes vont pouvoir s’expliquer entre elles pour le titre de Championne d’Europe. Dans le dernier tour de circuit, Tanja Zakelj impose à sa compatriote un rythme de plus en plus soutenu. Blaza Klemencic finit par craquer.

Zakelj parvient finalement à creuser un écart d’une vingtaine de secondes qu’elle conservera jusqu’à la fin. Sûre de sa valeur, la Slovène devient à 25 ans Championne d’Europe pour la deuxième fois consécutive. Elle devance Blaza Klemencic, deuxième et Maja Wloszczowska, qui, comme l’an dernier, termine troisième. La Suédoise Alexandra Engen a finalement craqué et termine sixième. Alors qu’on disait la course ouverte, on pensait plus aux médailles d’argent et de bronze, en se disant que Gunn-Rita Dahle parviendrait très certainement à tenir le rang qui est le sien depuis le début de la saison. Pourtant, la Norvégienne termine très loin à une étonnante 14ème place, à plus de 4′ de la grande gagnante du jour, celle qui conserve son titre, Tanja Zakelj.

Classement :

1. Tanja Zakelj (Slovénie) en 1h41’38 »
2. Blaza Klemencic (Slovénie) à 18 sec.
3. Maja Wloszczowska (Pologne) à 1’05 »
4. Sabine Spitz (Allemagne) à 1’18 »
5. Githa Michiels (Belgique) à 1’21 »
6. Alexandra Engen (Suède) à 2’05 »
7, Kathrin Stirnemann (Suisse) à 2’59 »
8. Esther Süss (Suisse) à 3’25 »
9. Katarzyna Solus-Miskowicz (Pologne) à 3’46 »
10. Elisabeth Osl (Autriche) à 3’54 »