FLASHS

Nouveautés

Nouveautés 2014 : Orbea Alma

Publié le 25/10/2013 11:23

En 2014 Orbea abandonnera le 26" et lancera le 27.5" pour l'Alma, qui s'adresse aux compétiteurs. Du côté de la géométrie, quelques changements sont à noter.

L'Orbea Alma est devenu une référence sur le circuit mondial sous la direction de Julien Absalon ces dernières années. Pour 2014, ce vélo ne sera plus disponible en 26" mais seulement en 27.5", une nouveauté, et en 29", qui lui existait déjà.

La troisième génération de ce cadre présente deux versions avec les fibres OMP pour un cadre monocoque et une fibre OMR qui augmente le rendement et allège le cadre. Deux versions pour deux budgets.

Article OrbeaArticle Orbea | ©

Du côté de la géométrie, quelques changements à noter : la douille de direction a été revue pour une meilleure rigidité, les roulements du boîtier de pédalier et les gaines sont quant à eux désormais intégrés pour un meilleur aspect général du vélo. Le triangle arrière est plus compact qu'auparavant, ce qui rend le cadre beaucoup plus dynamique. Le confort est également optimisé, avec la présence d'une tige de selle d'un diamètre de 27,2 mm.

Le cadre n'est pas tout à fait le même selon les tailles choisies. Un cadre en taille S verra sa construction moins renforcée qu'un cadre en Taille L par exemple. Les utilisateurs avec des tailles et poids différents n'ont pas les mêmes effets sur un vélo. C'est pourquoi Orbea modifie la structure des cadres selon la taille, en y ajoutant plus ou moins de matière sur les parties nécessaires.

Article OrbeaArticle Orbea | ©

Orbea développe le système Big Wheel Concept. Il s'agit de trouver le bon choix de taille, 27.5" ou 29", selon l'entrejambe de l'utilisateur. Cela dans le but d'optimiser l'ensemble vélo-cycliste. Un utilisateur trop grand sur un 27.5" ne serait pas à l'aise pour évoluer, de même à l'inverse pour le 29".

Orbea Alma M Team :

Pour cette présentation, nous avons retenu le modèle Alma M Team, qui n'est pas le plus haut de gamme mais qui s'en approche. Typé compétition, ce cadre est équipé d'une fourche Fox32 Float 29 de 100 mm, de roues Mavic Crossmax SLR et du groupe Shimano XTR 11 vitesses avec un pédalier en 26-38 et d'une cassette en 11-36. Les périphériques avec cintre, potence et tige de selle sont de la marque FSA. Ce vélo affiche un poids de 8,7 kg pour un prix de vente de 6899 euros.

Article OrbeaArticle Orbea | ©

Le modèle haut de gamme Alma M LTD en SRAM XX1 est disponible pour 7499 euros. En entrée de gamme, le modèle Alma M 50 est à 2199 euros, pour ceux qui souhaitent s'amuser avec un prix raisonnable.

INSCRIPTION EN LIGNE