Aller au contenu

La cipale, dernière mauvaises nouvelles


Invité
 Share

Messages recommandés

Bonjour Philippe,

Cette piste est vouée a la destruction pure et simple a moyen terme...A l'origine c'était un terrain militaire pour essayer les engins motorisés au début du siècle passé.Je ne vais pas te raconter l'histoire de cet anneau ce serait trop long...Pourtant il y a eu un espoir vers les années 70,a l'époque de Morelon et Trentin,puis au début des années 2000 cette piste servait a l'entrainement des pistards comme Rousseau Baugé et Tournant entre autres...Cette piste appartient a la ville de Paris( je crois) Il faudrait faire pression au ministère des sports pour la faire classer en Patrimoine National car elle a une histoire...Plusieurs arrivées du TDF et des réunions de prestige dans les années 60/70 Elle a aussi servi de décors dans des films...Dans les années 70 (et plus tard mon fils dans les années 2000) participions aux "mercredis populaires" (avant c'était les jeudis)Celà pouvais initier les coureurs a rouler sur une piste ,même si elle n'était pas assez relevée pour exploiter les virages qui étaient trop loin de la ligne d'arrivée.(Pour le demi fond elle était trop "plate" aussi,mais exploitable,le rouleau au maximum de la moto.L'idéal serai de la raser completement au lieu de la "bricoler" a grand frais.D'en refaire une plus courte de,320 m,ou 250m pour qu'elle soit aux normes (elle mesure 500m avant elle mesurait 700m !!!)Mais le "hic" c'est qu'il y a un stade de rugby au centre et la piste est très gènante pour eux ..Alors vu la surface totale du terrain pourquoi ne pas faire une piste de 250m et un stade avec des tribunes distinctes?La piste dans le sens de la largeur actuelle et le stade déplacé d'une cinquantaine de mètres? ..Mais je sais c'est un peu utopique...Mais moi aussi je m'interroge sur le mutisme des fédérations et du club parisien qui occupe les locaux et des autres clubs de la R.P...Pourtant le cyclisme sur route est lui aussi menacé a moyen terme (organiser une course maintenant est digne du parcours du combattant .Le sport doit se faire dans un stade ,pas sur la route ...Je crois que dans plusieurs décenies la piste aura retrouvé la place qu'elle mérite (avant la seconde guerre mondiale les pistards étaient des vedettes,ils se présentaient au plublic en peignoir de soie,comme les boxeurs,qui étaient eux aussi très prisés,le cyclisme sur route était considéré un peu comme un sport de "campagnards"...Les aristocrates étaient les pistards...Mais bon je suis en train de rêver...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quatre ou cinq ans j'ai vu des types passer le Karcher sur la piste.Ils étaient deux et ne faisait que quelques mètres par jours .Puis d'un coup plus personne !! le projet a été abandonné ...(Dans un sens ce n'était pas plus mal car les parties "nettoyées" étaient couverte de particules de ciment très glissantes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,c'est ce que j'avais écrit dans la premiere réponse ...Mais tout casser et reconstruire...Mission impossible..Et c'est bien regrétable car cet anneau,malgrès ses nombreuses imperfections était un outils de travail pour les pistards parisiens et une approche de la piste pour les débutants..On peut même y rouler avec des vélos de route...De plus il y a la piste de St Quentin...Mais il faut y aller ! et ce n'est pas la porte a côté pour les coureurs qui ne sont pas motorisés... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que pour aller courir a St Denis,je partais de Sartrouville pour prendre la train a la gare de Houilles,avec vélos de piste SVP !!! (car a Sartrouville les vélos ne passaient pas le portillon d'accès au quais)nous prenions le métro,souvent gratuitement, car les contrôleurs n'étaient pas aussi cons qu'aujourd'hui et nous nous rendions a St Denis car la piste n'est qu'a quelques centaines de mètres de la station de métro ...(cétait dans les années 60)...La circulation,surtout le samedi matin,était assez rare..Mais a cette époque déjà la piste était en très mauvais état .je sais qu'elle a été refaite plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...