Aller au contenu

Problème Home-trainer... dû au compteur Linky ???


Didier GARDE
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Cet hiver j'ai voulu reprendre l'entrainement avec mon home-trainer Tacx de 2010 qui fonctionnait parfaitement il y a 3/4 ans, je ne l'avais pas réutiliser depuis.

En 2020 j'ai eu la "chance" d'avoir le nouveau compteur Linky d'Enedis, toute l'électricité fonctionne très bien dans la maison... sauf mon home-trainer ! :-(

Je pédale 2/3 secondes et le rouleau se bloque pendant 1 seconde puis je peux re-pédaller normalement pendant 2/3 secondes et se bloque à nouveau, etc, etc...

Que ce soit avec la console Tacx ou sur l'ordi en parcours virtuel ou vidéo le résultat est le même...

Je me pose donc la question suivante :
Est-il possible que ça provienne du compteur Linky ?

En pédalant, le Tacx renvoit l'électricité produite par le rouleau dans le réseau électrique.
Et bien sûr tous mes voisins ont aussi eu la chance d'être Linkyfier, je ne peux donc pas le tester près de chez moi.

Voilà, merci d'avance pour vos réponses ;-)

Bonne route et soyez prudent(e)s ;-)
Didier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet, le compteur Linky est un compteur communicant mais cela ne change rien pour le consommateur d'électricité.

Le Home Trainer ne réinjecte pas d'électricité dans le réseau. Il faut être producteur d'électricité (par exemple avec des panneaux solaires) pour pouvoir injecter du courant dans le réseau. Dans ce cas, on dispose d'un second compteur en mode producteur (un Linky éventuellement), qui donne la quantité d'électricité injectée.J'ai moi-même un Tacx Fortius de 2011, ainsi qu'un compteur Linky, et tout ça fonctionne très bien.

Le problème vient d'ailleurs (alimentation du Tacx défectueuse, une des liaisons électriques défaillante, ...).

Bon courage.

Jacques

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Régis et Jacques,

Merci pour vos réponses,

Le modèle est un Back Power Tacx T1941 Cosmos/Fortius 210/240v 50hz 300W acheté en 2010...

J'avais cru comprendre qu'il réinjectait le surplus dans le réseau ^^ bon, je ne suis pas électricien :-)

Voici quelques photos :
http://alez.fr/Gadi/index.php?/category/1961

Bon, si ce n'est pas le compteur Linky il reste donc :

- Le boîtier "Power Back"

- Le galet d'entrainement

- Le pneu bleu spécial home-trainer de Tacx

D'ailleurs pour ce dernier doit-on le changer régulièrement, en nombre d'heures d'utilisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de vous dire que j'en avais parlé au vélociste à Autun et il m'avait dit d'inverser les  phases et neutre de la prise d'alimentation pour tester et le résultat était toujours le même...

J'ai testé sur plusieurs prises dans la maison, le tableau disjoncteurs est neuf.

Je vais re-tester aujourd'hui pour voir et vous tiens au courant... si on peut dire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de réessayer tout ça :

- J'ai testé un autre câble ethernet (reliant le Power Back à la console-ordi) même résultat.

- Revérifier les branchements

- En regardant le capteur de cadence je me suis dit : "Y'a peut-être une pile à changer là-dedans ?"...

Je démonte donc l'aimant de cadence fixé sur le bras de pédale gauche, mais ne vois pas d'ouverture pour une éventuelle pile, je nettoie la surface de l'aimant et le remets en place quand...
Je m'aperçois que le capteur de cadence fixé sur le cadre est à environ 5/6 mm de l'aimant, je le rapproche à 1 mm environ et je teste...

ÇA MARCHE !!! ... plus de blocages !!!

Un truc de fou

Dans la doc il est indiqué de régler le capteur de cadence à 3 mm d'écart avec l'aimant ^^

Mon problème est donc résolu
Linky n'y est pour rien !

Merci à vous d'avoir pris le temps de m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...