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Thierry MOURLANNE

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  1. Pas si cher... mais tout est relatif environ 1200 € en billet d'avion divers et taxes sur le vélo. un visa de "travail" (tourisme c'est seulement 30 jours...) environ 200 € (si je me souviens bien) et peut être autour de 2000 € entre la nourriture et l'hôtel sur 6 semaines. Le vélo avait 10 ans et ça m'a coûté 200 € de le préparer et 200 € de pièces diverses (chambres et pneus). Tout l'équipement, j'avais déjà et je n'ai rien acheté de plus. Pas de sponsor parce que je n'aime pas - chercher - me prostituer - avoir de compte à rendre... (pas de jugement pour ceux qui sont sponsorisé, c'est juste mon ressenti personnel)
  2. Il y a un bémol : pour la nourriture, à part une ou deux journées mal anticipées, personne n'a été en manque de "carburant". La Russie a ça de bien, c'est que la cuisine est bonne partout et que les restaurants ouvrent 18h par jour, voire 24, et servent à toute heure. A la surprise de tous les participants, surtout non russes, je pense que le plus gros problème n'a pas été la nourriture, hormis une ou deux fois ou 200 à 250 km séparaient les deux plus proches villages, en Sibérie. Je trouve parfois plus dur de trouver à manger certains dimanches en France pendant des brevets officiels... Pour les panneaux de dénivelés à 60%, il faut peut être les attribuer à la Vodka. J'aii traversé toute l'épreuve en passant une seule fois sur le petit plateau, 14% par 35°C, j'ai même fini à pied, ça ne m'était quasiment jamais arrivé ! La récupération a finalement été très rapide, deux ou trois jours après j'étais bien, et les autres candidats n'ont pas trop souffert non plus. Peut être que nous avions fini par trouver un rythme. C'est plus à mi-parcours que tout le monde s'est posé des questions, d'où un abandon sur épuisement. Personnellement, c'est quand on se réveille en train de pédaler, qu'on s'endort en tapant un SMS durant une pause dans un bar, qu'on se dit qu'il faut calmer le jeu si on veut arriver vivant et qu'on recadre sa journée, ses temps de pause et ses heures de sommeil...
  3. En même temps, lavage journalier des fesses et du cuissard, crème pour les fesses et selle Proust. Quasiment pas mal aux fesses, je suis désolé pour la légende mais l'envie d'un steack ne m'a effleuré qu'à table !
  4. Merci du tuyau... C'est vrai que j'avais fait un article et envoyé des photos au magazine de la FFCT qui n'a pas donné suite (trop "sportif" je pense par rapport à l'esprit de le fédé...) Je ne connaissais pas ce magazine mais pour ce que j'en vois sur FB, il semble plus proche de mes aspirations que les autres.
  5. Bernard, Je ne suis pas sûr que le plus beau de cette route soit goudronné... Cette route est fameuse aux Etats-Unis sous le nom de "Divide by one", j'imagine que tu le sais et si tu n'as pas vu ça je t'invite à chercher "Divide by one on Vimeo", une merveille de folie en mono-roue ! Le problème de cette route est que les plus belle choses à voir sont loin de l'asphalte. Dans tous les cas, je te souhaite réussite dans ton projet, sur route ou sur les chemins...
  6. Mais oui, bien sûr, nous sommes déjà 3 à avoir acheté ou à se préparer à acheter un tel vélo. Le cyclo-cross permet de monter facilement des pneus plus gros (sur mon vélo je ne peux même pas monter des pneus de 25 !) et en cas de route boueuse, la boue ne s'accumule pas devant le frein... Le guidon course est incontournable, même si sur de longs brevets on voit des guidons vtc, mais c'est rare. Le guidon triathlète empêche ou complique la pose d'use sacoche avant et sur ce genre de raid, la sacoche avant est indispensable... Enfin, contrairement à ce que j'ai eu, je pense qu'il faut un vrai porte bagage arrière, donc avoir les points prévus sur le cadre, car le porte bagage fixé sur le tube de selle est trop fragile... surtout en cas de chute. Sur un PBP, ça fait l'affaire, mais péter ce type de porte bagage entre IARKOUTSK et NOVOSSIBISRK est une autre histoire.... et un motif d'abandon stupide. Et oui, dès que j'ai mon vélo de cyclo-cross prêt, je ferai toutes mes sorties avec, surtout les brevets préparatoires du PBP pour ajuster tout ça.
  7. Il faut une part de chance pour revenir entier, mais je connais des gens qui ont des accidents en France (j'ai croisé un camion de trop près lors du dernier téléthon et j'ai une épaule déboîtée et 4 côtes brisées...). Pour y retourner, c'est une insatisfaction très personnelle, l'impression de pouvoir faire beaucoup mieux en se préparant différemment, surtout côté matériel (filet anti-insctes, vêtements plus chauds pour la nuit, etc...) Je ne parle pas russe mais lit le cyrillique et mon téléphone Internet me donne Google Translate... Effectivement, celui qui est parvenu le premier sur la ligne d'arrivée est d'abord sans doute celui qui était le meilleur physiquement, mais aussi celui qui avait fait le meilleur choix de vélo, à savoir un vélo de cyclo-cross avec des pneus de 28... il a pu passer partout là où nous avons marché (une fois 22 km pour ma part...). Je suis en train d'acheter un tel vélo et me tâte pour les pneus de 28 ou de 32... 300 km par jour avec un VTT, je demande à voir !
  8. Je retrouve mon message et découvre que je n'ai jamais donné suite... mea maxima culpa. Finalement on l'a fait. Sept fous au départ du plus long brevet jamais homologué par les randonneurs mondiaux et 3 arrivés dans les temps dont moi, troisième et très heureux. 10500 km en 43 jours, rien comparé au 37 jours du vainqueur qui a avalé 280 km journaliers. Les conditions étaient dantesques, pluie, vents, températures glaciales la nuit en Sibérie, beaucoup plus de dénivelés que ce qu'on nous avait annoncé. Un accueil mitigé, parfois super sympa , parfois très agressif (j'ai pour ma part été attaqué deux fois en 43 jours). Un participant a abandonné au bout de 6000 km sur épuisement, Deux autres se sont mis hors délais et un dernier a été renversé par un taxi sans permis ni assurance à 1500 km de l'arrivée. J'ai moi même été jeté de la route par un camion qui a cherché à m'écraser en pleine nuit et ai fini les 500 derniers km sans porte bagages avec les sacoches accrochées autour de la taille... Mais il ne faut pas se faire peur, tout le monde n'a pas vécu les mêmes aventures et ce défi est un vrai rêve. En 2016, le brevet devrait être reproposé... Je vais voir à réussir mon PBP et réfléchir à m'inscrire, mais l'envie est là... J'ai fait une petite vidéo regardable ici : https://www.youtube.com/watch?v=bSNoBVcU4jE En espérant éveiller la fibre aventureuse chez certains Cordialement
  9. Bonjour, Nouveau sur ce forum mais pas néophyte en vélo, je voulais parler d'une épreuve de folie qui est proposée cette année. Elle sera historique et peut être (probablement) unique... Elle fait suite à un brevet qui a été homologué par les Randonneurs Mondiaux l'an dernier comme le plus long brevet de l'année. Il s'agissait en 2012 de traverser la Russie du Nord au sud en suivant 40ème Méridien. Partis du cercle polaire une dizaine de participants de 6 nationalités différentes on rallié la mer noire près de 3000 km plus au sud en 9 à 12 jours (15 pour les plus lents mais hors homologation). J'ai moi même participé à ce brevet pour me guérir de la frustration d'avoir échoué à mon premier PBP (malade et sous antibiotiques au départ, je me suis résigné à un Paris-Le Mans...). J'ai bouclé cette TransRussia 2012 en 10 jours et 10 minutes et j'y ai gagné un mental conséquent et une impatience terrible d'affronter le prochain PBP... Je voulais participer au LEL mais comme beaucoup, je n'ai pas été assez rapide. Surtout que dans le même temps les Russes ont proposé une nouvelle TransRussia en 2013, avec le plus grand défi jamais proposé sur un brevet par les RM : la traversée intégrale de la Russie en "diagonale", du Sud Est au Nord Ouest : 10400 km à parcourir en moins de 50 jours, départ le 24 juin 2013. Je suis très tenté par ce défi et vais tenter de regrouper mes congés sur cette période. Le parcours est asphalté tout du long mais si la route n'est pas forcément dans un état merveilleux. Il s'agit d'un raid en autonomie complète comme un PBP, mais en pire puisqu'il n'y a aucun ravito, on doit envoyer des SMS depuis les points de contrôle. Un site présente cette aventure www.transrussia2013.com N'hésitez pas à vous renseigner ou à parler de cette aventure autour de vous, car ce brevet est historique mais il ne se reproduira peut être jamais, alors il n'y a qu'en 2013 qu'il sera possible de graver son nom sur le plus longue brevet RM du monde !
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