Bonjour Pierre, Merci pour ta lecture. Je me sens à présent moins seul… Pour la comparaison, je suis loin d’avoir ton expérience sur le sujet, ce n’est que mon 3ème vélo. Mon ancien Orca était de 2012 (acheté en 2013) donc, les équipements et autres technologies ont fortement évolués. Il est donc logique que je ressente une précision dans le passage de vitesse, mais surtout une souplesse des leviers avec des impulsions ‘plus courtes’. Je ne peux comparer à l’Ultregra qui est déjà du très bon matériel, car n’en n’ayant jamais eu. Le cadre lui me semble assez bien étudié. J’ai toute confiance également en DKT, et de plus un cadre « Made in Flanders ». Dans les fortes relances, rien ne bouge, même avec des patins à 1mm de la bande de freinage, rien ne touche, j’avoue être assez léger aussi. Les relances sont efficaces, le ressentis est que la puissance passe dans les roues dans pertes. Rien à voir avec mon enclume en alu. Le confort est accentué je pense par les roues et l’absorption des vibrations par le cadre, comme quoi il n’est pas si mauvais que ça. Et tu le dis si bien, si un jour de veux changer de cadre, rien ne m’en empêche, visiblement la taille M est assez répandue :) Je suis en phase avec toi sur tes remarques, et clairement, DKT est incapable de fournir une grosse quantité de ce modèle Ultra 940CF, qui est une entrée par la petite porte dans le segment du haut de gamme où la concurrence fait rage. (Il est même dans l’élection du vélo de l’année dans Le Cycle parmi 10 modèles). Rien qu’à voir la difficulté pour passer commande… Ce n’est qu’un début pour DKT, le prochain modèle sera aussi très compétitif mais sous une autre marque. Elle devra se faire une notoriété avant d’être incontournable sur le marché. il y aura toujours les détracteurs… Bien entendu j’ai composé avec mes moyens et j’en suis déjà très fier. Hâte de faire de la haute montagne pour comparer avec mon Orbea, et d’allonger les distances. Sportivement, Seb. "plus t'appuies fort sur les pédales et plus tu vas vite" 😉