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John DIOGO-DELAYEN

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  1. Bjr Daniel, Benoît et tous les autres, Ce post sera le dernier pour la période. J’ai souhaité partager avec vous mon expérience d’un achat par internet lorsqu’il ne se passe pas très bien. J’ai souhaité apporter le plus de précisions possible afin d’éviter à d’autres les écueils que j’ai rencontrés mais avec l’arrivée des derniers commentaires, il me semble que le débat risque de déraper, ce qui ne me semble pas souhaitable. Je suis heureux d’avoir pu sensibiliser plusieurs d’entre vous sur le fait de lire scrupuleusement les Conditions Générales de Vente de tout prestataire de service effectuant sa prestation via un site Internet. En ce qui me concerne, j’ai des éléments factuels pouvant attester du fait que la couleur commandée et celle livrée sont différentes. Malheureusement, vous ne pourrez plus en juger par vous-même car la photo d’origine du configurateur n’apparaît plus sur le site du prestataire. La vraie question reste celle du refus de rétractation du prestataire. Motif : l’utilisation du configurateur entraînerait une requalification en vélo « sur mesure » qui rendrait nulle toute possibilité de rétractation. En ce 25 mars 2014, 09H45, rien n’indique clairement cet article 6 des CGV à l’utilisateur qui est encouragé à utiliser le configurateur du site pour choisir ses composants ! Voilà, je remercie le grand nombre de personnes qui m’ont témoigné leur soutien. Je remercie aussi les messagers d’avoir pu me donner l’occasion de détailler certains points. Je termine par ce qui reste essentiel. Faire l’achat d’un vélo depuis un site internet demande bien plus d’attention et de précaution que l’achat chez un marchand au coin de la rue. Restez tous très vigilants pour les « CGV », refusez tout dès que le doute s’installe suite à votre commande. Bonne route à tous. JD
  2. Slt, Assez drôle ce commentaire. Cela me fait penser à une ancienne publicité. A plus, et merci. JD
  3. Bjr Jean, Merci de ton commentaire. C'est plus simple que cela. Comme j'avais reçu la proposition pour le vélo des essais et tests, comme il n'était donc pas neuf et en stock, j'ai reçu une proposition de prix avec décote. Lorsque j'ai fait le choix d'un vélo neuf, la proposition c'est maintenue pour le vélo neuf. Mais attention, on passait d'un modèle 11 vitesses en Ultréga à un vélo équipé en 105 donc d'un niveau inférieur. Mais, je l'ai déjà écrit, à ce sujet, le fait de descendre en 105 n'était pas pour moi quelque chose de gênant. Pour autant, même avec cette situation de décote sur le neuf, cela ne permet pas de livrer une autre couleur de ma commande officielle payée par chèque au comptant avant livraison. D'autre part, je vous rappelle à tous, que je dois subir un refus de mon droit de rétractation uniquement parce que le gentil assembleur Français me dit que c'est un vélo "sur mesure" et qu’il active son article 6 de ses "CGV". Si, changer une guillotine via son configurateur devient de facto un acte de "sur mesure" alors c'est que les règles du commerce ont bien changées non ? Les faits sont les faits. J'ai l'historique jour par jour, date par date et même par heure car la correspondance a été pour l'essentielle par mails. Je m'appuie sur des réalités. JD
  4. Bjr Jean, Merci de ton commentaire. Le "fond" des échanges privés avec Guillaume concernent plus le sujet de la couleur livrée par rapport à celle de la commande. L'anecdote que je lui ai confiée en privé et que j'avais failli avoir le vélo de ses essais qu'il relate avec bon goût depuis son blog. Il m'a même écrit que ce n'était pas tjrs un bon choix de se diriger vers un achat d'un vélo qui a été destiné à des tests ou des essais. Prends le CycloSport numéro 93 et tu auras le vélo qui me fût proposé. Il est en taille "M" et en 11 vitesses Ultrega. Comme je suis en 10 vitesses, et ne voulant pas changer mes jeux de roues, j'ai réfléchi et fait le choix d'un vélo neuf. En taille "S" cette fois avec un triple plateau pour la montagne et les bosses de la vallée. Du coup, il fut en 105 et non Ultréga. C’est donc bien un achat de matériel neuf que j’ai passé, j’ai d’ailleurs les deux factures qui l’attestent. JD
  5. Bjr Bernard, Merci de ton commentaire. Alors, contractuelles ou pas ? Là est la question ? Peut-être... Bon, tout le monde connait maintenant les différences entre l'achat et la livraison, je n'y reviens donc pas. Prenons Bernard, un exemple de commande. Je fais mon choix depuis un configurateur d'un vélo de couleur rouge vif. C'est la photo qui est présente dans le configurateur lors de la commande. Ensuite, je reçois le vélo quelques semaines après et lors du déballage je constate que le vélo n'est pas rouge vif mais rouge vermillon ! J'appelle le vendeur du matériel qui possède le configurateur pour lui signifier ma désapprobation. Et là, le vendeur me sort une argumentation inattendue, comme quoi au final les photos présentées ne sont pas "contractuelles" et que donc sa responsabilité n'est pas engagée selon lui... Tu ferais quoi Gérard ? Si, ce que tu vois depuis ton écran n'est pas une certitude d'achat, comment dès lors espérer obtenir la couleur vraiment commandée ? Vaste débat non ? Vous savez, il y a une solution. Une photo contient tout l'historique de sa création et surtout les dates au fur et à mesure de son évolution. Dans mon cas, j'ai la sauvegarde de la photo de ma commande et en plus une explication du fournisseur qui reconnait qu'il y a eu une différence d'imagerie informatique ! Alors, contractuelles ou pas ? Celle de la livraison : http://t.co/JVvuy8dKoF Celle de la commande : http://t.co/poPj8E4QZf JD
  6. Bjr Guillaume, Je dois tout de même te remercier. Oui, te remercier d'avoir au moins pris l'initiative de consulter les deux parties pour te faire une opinion. Il semble qu'à ce jour tu détiennes ton opinion c'est parfait. Mais, c'est un peu court ton argumentation d'écrire maintenant après avoir semé le doute auprès des lecteurs que se sont des informations privées et qu'elles doivent restées privées ! D'ailleurs lesquelles ? Les miennes ou celles du gentil assembleur Français ? De mon côté, ayant l'historique des faits écrits dates par dates, je peux ici les donner aux lecteurs. Pourquoi ? Parce que je suis simplement un acheteur qui a un désaccord avec son fournisseur et que le dossier peut apporter en matière d'achat via la toile quelques pistes sérieuses pour ne pas subir des déconvenues. Ce que je peux écrire ici, c'est que guillaume sait parfaitement qu'au début de mes relations avec le gentil assembleur Français, je devais faire l'achat après propositions du gentil assembleur Français du vélo d'essai que justement Guillaume a eu pendant une période. Et que, qui dit vélo de démonstration, dit aussi proposition du gentil assembleur Français d'un effort commercial. Mais, j'ai pris la décision comme vous le savez de faire le choix d'un vélo neuf, en taille "S" d'ailleurs, celui de démo était en taille "M" et aussi d'avoir les câbles intégrés. Pourquoi ? Tout simplement parce que le vélo de démo était avec un 11 vitesses en Ultréga. Or je possède des configurations de roues en 10 vitesses et je ne voulais pas changer mes différents jeux de roues. Et la commande fût modifiée avec l'accord du gentil assembleur Français et aux mêmes conditions que pour celui de vélo de démo ! Tu vois Guillaume, ce n'est pas très compliqué d'écrire l'historique d'un achat via la toile. Merci de ta participation Guillaume. Bonnes routes à toi et bon vent à ton blog. JD
  7. Bjr Guillaume, Intéressant ton dernier commentaire. Qu'elles sont ces informations privées ? Quand je disais que l'on n'est jamais déçu avec toi. Je m'engage à répondre, dans le respect des procédures en cours aux affirmations de Guillaume. Alors vas-y annonce les couleurs. John
  8. Slt Guillaume, Merci de ton commentaire. Je partage ta réflexion envers la lecture des "CGV". Et même pourquoi, je souligne que l'article serait encore mieux avec cet aspect commercial lors d'un achat par internet. Il faut lire les "CGV". Pour autant, parfois, certaines sont reconnues comme abusives. La lecture est une chose, l'application en cas de clauses abusives en est une autre. Pour ton lien, je veux juste afficher ici le fait que tu es un essayeur qui a pu tester le matériel et que cela peut garantir que je prends les avis de connaisseurs sans mettre en doute la qualité du fournisseur. Il n'y a donc rien de négatif à parler de ton blog, au contraire. A plus. JD
  9. Bjr Guillaume, Avec toi on n'est jamais déçu et c'est bien. Stéphane a rédigé un article très intéressant. Douze sociétés en étude cela demande du temps. Et, il a décidé dès le départ de bien choisir ses mots comme "vélo à la carte" pour cet article. Je fais confiance à ton intelligence Guillaume pour savoir lire ma réponse non ? Pour ton plaisir et aussi celui des autres, je mets un lien de ton très bon blog. Bonne route. http://www.cycloblog.fr/index.php?post/2014/02/14/Une-tres-bonne-sortie-avant-de-tester-autre-chose Très bonnes sorties. JD
  10. Bjr Robert, Merci du commentaire. Bon, puisque ton choix est sur la seconde couleur, pourquoi pas ?, je te propose de passer commande de l'identique vélo mais avec la première couleur, celle très proche du beau céleste BIANCHI. Ensuite, on peut s'arranger tous les deux pour faire l'échange des vélos et ainsi tu seras heureux et moi aussi :) Choix 02 (Le tien) : http://t.co/JVvuy8dKoF Choix 01 (Le mien) : http://t.co/poPj8E4QZf Bonnes sorties et bonnes routes. JD
  11. Bonsoir Michel, Merci de ton commentaire. Je vais te répondre comme à Daniel. Hormis, quelques tours en compagnie de Christophe MOREAU (très sympa) et les Baltringues à Longchamp, tout ceci devant les regards du staff du gentil assembleur Français, je n'ai pas pu reprendre les essais. Et pour cause, si je prends ce vélo pour des essais je ne peux plus le renvoyer. J'ai bien essayé comme vous le savez tous maintenant un protocole d'accord pour juste changer le cadre et avoir une autre couleur mais rien. C'est quelque part une double peine. Depuis le 10 février, j'ai devant moi un vélo tout carbone, qui selon d'autres ici présent semble bien se comporter sur les routes. Je veux bien croire car cela confirmerait les articles de presse à ce sujet. Mais si je roule, plus possible de se rétracter. En dehors, de faire comprendre avec raison au gentil assembleur Français que tout ceci est ridicule et qu'un effort pour juste changer de cadre ferait l'affaire, la seule solution reste la procédure pour le droit de rétractation ! Implicitement, si je demande juste le changement du cadre, c'est que je spécule de façon favorable sur le rendement du matériel mais rien de plus concret que de pouvoir rouler avec et là c'est impossible... D'où, et j'en reviens au tout départ de mes discutions, qu'il nous faut tous faire très attention avec un achat de ce type par la toile car sans un essai réel on ne peut pas vraiment savoir si le résultat sera bon au final. Bien sûr, avec en face de son achat un fournisseur qui joue les bonnes règles dès lors tout est possible. Soyez prudents, première chose à faire, lire les "CGV" pour chercher l'article piège qui peut bloquer toutes négociations après avoir payé le vélo. Sinon, c'est un chemin très compliqué. JD
  12. Bjr Daniel, Je comprends parfaitement ta position envers le gentil assembleur Français. Et celles d'autres titulaires aussi. Lorsque tout se passe bien, pourquoi devrions-nous changer d'avis ? J'ai déposé ici l'historique date par date. J'ai essayé de trouver un protocole d'accord à l'amiable mais point de réponse. Que faire dès lors hormis recourir aux textes qui protègent les consommateurs ? Je précise que pour moi, rien n'est définitif. Il suffit que le gentil assembleur Français prenne l'actuel bleu céleste qui ne correspond pas et le changer par une autre couleur, ce qui était ma proposition dans le protocole. Mais voilà, il semble que le chemin judiciaire soit le choix du fournisseur. On verra. Pour ce qui est des essais, tu comprendras Daniel que je ne puis te répondre car je ne roule pas bien sûr avec le vélo réceptionné. Je dois subir ce préjudice depuis le 10 février 2014 faute d'accord. J'ai lu trois revues différentes entre octobre et décembre 2013 pour me forger une idée d'achat vers le gentil assembleur Français. Les revues en disaient du bien, du bien pour les essais techniques bien sûr. Et puis je le répète, le fait de faire un achat Français, était aussi une motivation. Je ne demande à personne de bannir le gentil assembleur Français. Je soulève juste deux points précis. J'ai choisi une couleur depuis leur configurateur bien précise et cette couleur n'a pas été à la livraison du vélo. Autre point de taille, le fait de ne pas signaler en "grand" que dès lors que l'on fait des choix d'accessoires en dehors de l'image de base d'un vélo, selon le gentil assembleur Français tout cela devient de facto du "sur mesure" et que cette condition est bien loin du configurateur car elle n'est présente que dans leurs CGV ! Je suis de nature "optimiste" dans la vie. Et, je me dis que le gentil assembleur Français a le pouvoir de tout rectifier et dès lors nous pourrions de manière officielle afficher nos satisfactions communes pour le final d'une commande pleinement satisfaisante. Mais, je constate que ma nature optimiste n'est pas présente ailleurs... Pour conclure, je suis juste un client qui n'a pas sa commande souhaitée. Et ensuite un client qui ne peut selon son fournisseur ne pas pouvoir bénéficier de son délai de rétractation car un article très contestable semble présent dans ses CGV. Or cette condition devrait s'afficher en "grand" lors du choix du vélo depuis le fameux « configurateur » du gentil assembleur Français. Bonnes routes aux propriétaires des vélos du gentil assembleur Français. J'espère seulement, un jour peut-être, vous rejoindre en sortant par le haut de ce cauchemar qui au départ était un rêve... JD
  13. Slt Guillaume, Je parlais de tes liens bien sûr. Regardes bien, tu vas trouver les deux premières. Une qui exprime la commande, l'autre qui exprime la livraison. Souviens-toi, depuis celle de la commande n'est plus présente depuis le configurateur du gentil assembleur français. Entre-nous, j'aurais eu la bonne couleur à la livraison, je passerai plus de temps en vélo... A plus, bonne route à toi. JD
  14. Bonsoir Jean, Merci du commentaire. Le rapport à la France est dû au fait que si j'avais l'identique situation aux US, j'aurai déjà obtenu gain de cause depuis longtemps. Je crois même qu'avec l'Allemagne cela doit être aussi le cas. En France, je ne sais dire pourquoi, c'est au "client" de tout faire pour rattraper les erreurs du fournisseur. Mais bon, pour l'instant, je dois faire avec. A plus, bonne route. JD
  15. Slt Guillaume, Merci du commentaire. On parle bien de la réunion de Longchamp. J'ai les photos qui prouvent qu'il y avait des personnes. Pour les photos, il te faut regarder celle de la commande et ensuite celle de la livraison. Tes images ne présentent que le vélo une fois réparé pour le shifter. N'ayant pas la bonne couleur, j'en suis encore à rechercher des éléments de décoration pour m'y faire. Au final, j'ai suivi le concept de "Gulf". Tout se retire très facilement. A plus. JD
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