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Jean CHUQUET

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  1. Merci pour ce complément d'info. Et, oui, je crois qu'il y a un an on a eu une conversation à trois au sujet des pédaliers atypiques et des K7 ridicules... Il y en a qui ont de la suite dans les idées. Le coup des fabricants qui dictent ce dont les clients ont besoin, c'est dans tous les domaines, et évidemment pour le vélo plus que la bagnole, les besoins changent avec la condition physique du praticien, son age, la région où il/elle cycle etc. Mais tout le monde se retrouve avec un 50-34 + 11-32 par défaut à Lille ou à Briançon...Je me souviens aussi du bon vieux temps des pignons à la carte et montables un à un (en respectant certaines règles tout de même!) , de même pour les plateaux.. A l'arrière on commençait à 12 ou 13, à l'avant on n'avait pas peur du 52... Je confirme l'effet surprise des pneus de 28 (ou 32) — les miens sur mon Roubaix sont des Armadillo de 28 (le 32 passerait à peine à l'avant)— de même que le "grand" pédalier que j'ai fait mettre en 46... N'empêche, je cycle souvent en Poitou (vallonné très modéré) avec un copain de même niveau, qui a gardé son 50-34 . Il doit utiliser le 50-11 une demie heure sur quatre heures de sortie, je suis les 3/4 du temps sur mon 46 et j'utilise toute la gamme arrière! Le 34 reste utile pour les 10 premiers kms d'échauffement et pour les raidillons. Ma question cette année était donc de garder cette combinaison gagnante à l'avant pour changer l'arrière et tenir sans danseuse dans les 8-12% qui ne sont pas rares dans le coin du Massif Central où je me trouve (sachant que dans ce cas , sur mon VTT trafiqué "route", j'ai recours à un 28 AV/28AR ou un 28/32, soit un développement entre 2,10 et 1,85... Voilà. Mais sans savoir ces détails, tu as répondu à ma question avec le subcompact, qui éviterait tout le tremblement de changer à l'arrière. Je vais voir avec mon vélociste préféré! Merci encore. Jean
  2. Merci pour toutes ces réponses, même si elles sont un peu sarcastiques! C'est pas bien de se moque de ses petits camarades. Le Jean il a 69 ans , il fait du vélo régulièrement mais c'est pas une bête, ni même un semi pro. D'autre part il préfère tourner à et au dessus de 80 et ne pas se mettre en danseuse. Le 40 qui "n'est pas prévu pour la route" et même "pas sérieux", c'est un dogme ou une impossibilité technique? Qu'est-ce qui fait que 40 soit légal sur un VTT (et là, je n'en ai pas besoin sur le mien, d'ailleurs) et ridicule sur un route? A moins que ce ne soit les Shimano et Cie qui vérouillent le marché en peaufinant les compatibilités (K7-dérailleur-pédalier- cables et manettes dans un "groupe") de telle façon qu'il est hors de question d'envisager même une K7 au dessus de 32 à l'arrière? Il y a des contraintes de chape et de longueur de chaîne, ça se conçoit aisément, mais impossibles à résoudre? Bon, cela dit je vais me pencher sur la solution proposée par Charles (il me semble d'ailleurs que c'est lui qui m'avait aidé à résoudre une autre question l'an dernier..) qui dans sa perspicacité a déjà tout deviné les références de mon "groupe" actuel! Merci à tous (mais si quelqu'un veut perdre encore un peu de son temps à m'expliquer le pourquoi de l'horreur d'un 40 sur route, je suis preneur!) JC
  3. Bonjour, J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, et veuillez m'en excuser, mais à propos de changement de cassette, j'ai un petit problème de mon côté: j'aimerais adapter mon vélo Specialized (46-34 / 11-32 en 11vit) au relief et à ma forme dans le Massif Central, et passer à une 11-40 à l'arrière... Est-ce possible, et combien de choses faut-il changer? (dérailleur à chape longue? Modif de la combinaison au pédalier?) ou toute le groupe? Merci d'avance JC
  4. Oui, évidemment, le VTC...mais c'est plutôt dans le genre enclume, et je n'ai pas encore l'âge pour ça, mais ça viendra! Le gravel, c'est un peu ce que j'ai en pays plus plat (Poitou) avec le Specialized Roubaix (freins à disque, pneus 700x28 qui combinent relative finesse et résistance: des Specialized Armadillo que je te recommande pour route+ chemins) avec un groupe assez proche du tien: cassette Ultegra 11x32 d'origine, mais pédalier en 34/46 (au lieu de 34/50 au départ). C'est impeccable comme fonctionnement, et c'est ce qui m'a fait reprendre goût au vélo type "route" . Mais dans le Massif Central , je suis sur un VTT 27,5 un peu hybride avec des pneus Hutchinson "Confrérie des 650" de 32 mais très roulants, freins à disques évidemment, et pédalier nettement en dessous mais un peu gonflé par rapport à l'original (40/28) pour une K7 de 11x36 d'origine. Et là, j'apprécie les faibles développements dans certaines grimpettes, mais je le trouve un peu poussif par ailleurs... et puis ya rien à faire, la géométrie (et la direction) du vélo de route est quand même plus adaptée que celle du VTT dès qu'on quitte la piste (La Palice n'aurait pas dit mieux!). D'où mes questions sur l'hybridation côté transmission, alors que par ailleurs, je suis assez convaincu par mon retour au format "route" avec mon gravel. Le triple, non, j'ai déjà donné dans ma jeunesse (je l'ai toujours d'ailleurs): c'est compliqué côté ligne de chaîne, c'est lourd et une fois qu'on a éliminé des développements externes qui vrillent la chaîne, on se retrouve avec les mêmes possibilités qu'avec un double ou presque! Côté explications , je commence à comprendre les limites des formats plateau: j'imagine que le diamètre 110 mm pour un pédalier compact est fonction de la course les plateaux par rapport au bas du cadre du vélo, et qu'il impose 33 dents comme minimum car sinon la fixation du plateau au pédalier serait hasardeuse. Je vais aller examiner les "subcompacts" comme tu suggères... Et puis, si on n'a pas peur d'un étagement un peu plus risqué, il y a aussi le mono-plateau, mais là, il ne faut pas se louper sur la cassette! J'hésite... En tout cas merci encore pour ces éclaircissements et réconforts! NB: pour comparaison Orbea/Roubaix/XTC ... https://www.dropbox.com/preview/Public/Special.Roubaix%20Expert.jpg?role=personal https://www.dropbox.com/preview/Public/Giant%20XTC.jpg?role=personal
  5. Merci, merci, Charles et Gabriel... Ce qu'il y a de bien avec les contributeurs de Vélo 101, c'est qu'on a l'impression de ne pas avoir à mourir idiot! Cela dit, tout est relatif et j'ai l'impression de tourner encore un peu en rond (bon, pour les pédaliers, c'est normal, mais quand même) En gros je n'arrive pas à me faire une opinion sur ces contraintes: c'est parce que les constructeurs ne veulent pas se casser la tête (ou n'ont pas assez d'imagination)en proposant vraiment des solutions hybrides (je veux dire entre VTT et route), ou bien c'est qu'il y a des contraintes physiques réelles? Genre: longueur de chaîne d'où chape du dérailleur, amplitude maxi/mini entre grand pignon et petit plateau/ Grand plateau -petit pignon? Je suis certainement un béotien qui débarque de sa planète idéale, mais pourquoi 33 maxi et pas 32? Effectivement, entre les deux réponses de Gabriel et de Charles, j'avais eu le temps de constater que 32 était un plateau inconnu au bataillon du matos route...Et si on va chercher un 32 de matos VTT hyper pointu 11 vitesses, Shimano XT ou Shadow ou Bidule, ça donne quoi? Si je lis bien la page du site conseillé par Charles, il n'y a pas 36 choix pour que ça marche, en plus. En 11 vit. , si on veut monter à l'arrière, pour garder du 34 à l'avant (et rester avec une différence de 12 dents , donc 34-46, en plateaux, comme conseillé par Matériel vélo.com)il n'y a guère que 11-36 pour du double plateau; 11-40 "seulement pour mono plateau" dit matosvelo, 11-42 "non pris en charge"... Bon alors il reste quoi? Mono plateau de 42 (voire 40) avec du 11-42 à l'arrière? C'est compliqué, tout ça! Disons que quand on a tâté du VTT pendant un bout de temps et qu'on revient au route parce que c'est quand même plus efficace sur ...les routes qui montent, on a envie de mélanger un peu les genres... Avoir un développement autour de 8m à un bout, autour de 1,80m du côté mini...mais peut-être qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre!
  6. Merci beaucoup! Je vais potasser les références pour voir avec Spécialites ... avec du Specialized, ça devrait marcher! ;) Affaire à suivre
  7. Heu... Bonjour, je ne réponds pas vraiment à cette discussion, mais je n'arrive pas à glisser ma question! Pendant que les pros plannent au dessus du 50 dents, j'ai un problème beaucoup plus modeste concernant les doubles plateaux compacts. Possesseur d'un Roubaix équipé en 46-34 et d'une cassette livrée d'usine en 11-32 , ce qui me convient très bien en plaine et terrain valonné, je cherche un double plateau (si possible compact pour garder ma K7) dans les 42-32 (ou environs) pour passer partout en terrain montagneux (genre 7 à 10%). Je n'arrive pas à trouver de réponse, à part un bricolage avec du Stronglight ou du Sugino... mais je doute que cela convienne à ma cassette. Quelqu'un peut-il m'aider? Merci d'avance.
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