Au passage, si j'envisage cette modification, ce n'est pas juste pour tenter le diable mais pour 3 raisons :
- le vélo est stationné dans un garage; je n'ai donc aucune autre raison de démonter la batterie tous les jours; j'ai fait comme ça pendant 10 ans sur mon précédent VAE où la batterie n'était pas facilement démontable, ce qui constitue une protection contre le vol de la batterie seule,
- c'est aussi très pratique : le chargeur est près du point de stationnement, on branche la prise côté batterie, la prise 220V, et c'est tout,
- je compte aussi installer des sacoches; je n'ai pas vraiment trouvé de solution pour l'instant côté batterie mais il est probablement que la sacoche empêchera le démontage simple de celle-ci et même la simple rotation en tirant la poignée.
Je suis même surpris que Giant n'ait pas pensé à tout cela au moment de la conception de ce vélo. Et sauf erreur, il y a même des modèles où les cellules sont dans le cadre et c'est donc l'inverse : seule la charge en place est possible, l'idéal étant pour moi de pouvoir faire les deux suivant son besoin.