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  1. Ah, ok, merci Denis pour cette remarque sur la cassette... effectivement, le dérailleur est donné en 34 maxi, mais si ça passe en 42, ça devient carrément une option pour moi. Je vous avoue que les Grizl 6 et Grizl 7 me font de l'oeil... la compatibilité porte-bagages et les inserts sur la fourche avant me garantissent la polyvalence que j'attends (et entre 30/42 et 32/46, la différence n'est pas énorme... ok pour pousser le vélo ! 🙂 ) En terme de budget, on est à 1 499 / 1799 euros sans les pédales. ça passe. Le Grizl 6 est en 2 x 10 alors que le 7 est en 2 x 11 : pour une évolution en 11/42, je pense que le 2x11 est obligatoire. Par rapport au RT 920, je gagne 1,5 kg et les avantages du double plateaux, je perds les inserts sur les haubans arrières, le moyeu dynamo, la possibilité de monter en 11-46 derrière et (à la louche) je dois descendre un peu en gamme sur les roues, les pneus, la transmission... mais rien de rédhibitoire pour moi. Le seul vrai point noir, c'est la disponibilité... les prochains exemplaires sont attendus entre août et novembre 2023... ça fait réfléchir... je vais regarder en occasion, sait-on jamais. A tout hasard : il me faut un taille M d'après les conseils de Canyon. Et donc, ça prouve que ce que je cherche existe (!). Si vous connaissez d'autre modèles de ce type chez d'autres fabricants... Je vais peut être ouvrir un nouveau fil du coup ? Merci à tous pour ces échanges... qui finalement débouche sur une vraie découverte pour moi !
  2. Chez Canyon, les Grail me laisse de marbre... mais les GRIZL... 😍 C'est vraiment dans l'esprit de ce que je cherche... sur les photos en tout cas ! Il y a même des modèles semi-rigides ??? De vrais dahuts ! Et il semble que certains modèle soient disponibles... Bon, je vais éplucher un peu les spécifications techniques... mais je crois que c'est je genre de gamme qu'il me faut ! Si vous en connaissez dans d'autres marques, je prends !
  3. Hum... Nicolas, j'ai peut être mal exprimé les choses... ce n'est pas exactement comme si j'étais sourd aux conseils donnés ici. Et je remercie sincèrement ceux qui mes les ont donné. J'ai bien entendu que le monoplateau n'était pas l'idéal : mauvais étagement des rapports, faible rendement pour des pignons plus petits que 11, chaîne qui "travaille" davantage (de façon "destructrice"). J'ai aussi lu ailleurs que le monoplateau était plutôt adapté à des sorties relativement courtes en km et en temps (pas adapté pour faire 200 km ou plus dans la journée, ni un voyage au long cours). Comme techniquement, je n'y connais rien, je fais confiance à tout ça, et j'en tiens compte. Sinon, j'aurai fermé le sujet : j'ai ma réponse à la question initiale de la compatibilité (9-46, c'est non, mais 11-46, c'est très probablement possible, et oui, je vais aller voir l'atelier de D4 pour avoir confirmation). On m'a effectivement conseillé d'autres modèles, que je suis allé étudié (en particulier le Trail d'Origine) : j'y ai passé une bonne partie de l'après midi hier... et j'ai détaillé pourquoi ça n'allait pas (trop cher et aussi des rapports qui me semblaient trop gros). On m'a aussi conseillé (toi je crois) le RT 900 : je n'ai pas rebondi très longuement, mais je ne ferme pas complètement la porte à cette option, qui rentre dans le budget. Mais le vélo n'est pas disponible en neuf (et ne le sera pas pas du tout de suite). En occasion, c'est rare (donc cher, parfois plus que le prix neuf !) et depuis 6 mois, c'est toujours loin de chez moi... Pour résumer, aujourd'hui, je ne suis pas fermé à un modèle double plateau qui serait dans mon budget, disponible à la vente, avec une plage de rapports qui me corresponde (pas trop orienté "route" donc). Je vois le message de Denis pendant que j'écris : je vais aller vois les modèles qu'il propose.
  4. VTT et route, j'avais bien compris... mais on parle du gravel 😉 Est-ce qu'un Gravel est un vélo de route pour faire du tout terrain, ou plutôt un VTT pour faire de la route ? C'est ça la question en fait ! 🙂
  5. J'ai longuement joué avec le configurateur d'Origine. C'est bien fait, les vélo sont superbes, c'est français... Denis, ta proposition, Grx 600 en 46/30 et 11/42, se situe à plus de 2200 euros, sans selle et sans pédales et sans la cassette 11/42 qui n'est pas proposée (max 11/34 je crois). Au final (avec pédale, selle et cassette 11/42), on s'en tire plutôt à 2400 euros. Ce n'est plus le même budget (+50 % quand même...) Oui, le RT 920 a une base "voyage", d’où les 2kg de plus. Mais cette polyvalence me plaît aussi pour pouvoir, une fois par an, y ajouter un porte-bagages pour des randonnées familiales bien chargé. Le cadre est prévu pour un cintre plat... je n'ai pas lu de "critique" à ce sujet. Le RT 920 est plutôt perçu comme un vélo d'un très bon rapport qualité/prix sans gros défaut. Je veux bien entendre, par contre, qu'il n'est pas parfaitement adapté à ce que je cherche (ne serait-ce que parce que je veux changer la cassette...) et j'étudie des solutions à double plateaux. Mais je tombe sur des configurations assez éloignées de ce que je cherche (idéalement ce que j'ai aujourd'hui, des rapports entre 0,6 et 3,6) et surtout des tarifs qui s'envolent. Mais c'est peut être sur ces rapports que je me plante : je me base sur mon expérience avec mon VTT transformé en vélotaff/vélo de voyage, et ma condition physique... Je ne pense pas que d'enfourcher mon futur vélo, quel qu'il soit, me fasse changer miraculeusement de braquet. Je me trompe ?
  6. J'entends les arguments sur l'étagement des rapports, mais tu aurais un modèle de vélo en tête ? Un gravel double plateaux, pourquoi pas, mais faut voir lequel, quelle polyvalence il offre, et à quel prix... En mono-plateau, j'ai trouvé bcp mieux que le RT 920 : le gravel de Santos (avec le moyeu Rolhoff) par exmple... mais ça ne tient pas (du tout) dans le budget 😉
  7. Ah, je découvre cette histoire de rendement pour les petits pignons... (je vous avais prévenu que je partais de loin en technique ! 🙂 ). Je me le note ! Disons qu'avec ce problème de rendement, couplé à la grosse incertitude concernant la compatibilité XD du corps de roue libre, il semble plus raisonnable d'envisager une évolution vers une cassette 11-46, dont l'utilisation semble validée pour le dérailleur sram rival (d'autant plus si un "roadlink" compatible existe). Et ça pourrait me suffire. J'entends bien les faiblesses du mono-plateau en général, et de celui-ci en particulier. Disons que je suis vttiste par défaut (il y a 25 ans, pour rouler "offroad", on n'avait pas trop le choix, mais je ne roule jamais sur des pistes cassantes ou techniques) et que je ne ferai jamais partie d'un peloton... Bref, j'ai bien l'impression qu'avec un 11-46, je n'aurai rien à lui reprocher à ce vélo ! 😉 Mais bon maintenant, il faut que je monte dessus et voir s'il me plait toujours autant ! 😉 (j'ai déjà la selle Brooks C15 carved sur le VTT, on va dire que les fesses sont déjà partantes !) Enfin, je n'ai pas détaillé, mais mon intention c'est bien, dans un 1er temps, d'utiliser le vélo dans sa configuration d'origine, puis, à l'occasion du remplacement de la cassette, de peut être, évoluer vers quelque chose de plus polyvalent. Et je cherche à savoir si une telle évolution est possible techniquement. Je n'ai pas envisagé de remplacer des pièces neuves. Et je pense qu'avec le vélo tel qu'il est, j'ai beaucoup de km à avaler avant d'arriver à ses (mes ?) limites.
  8. La cassette 9-46 est donnée compatible avec les corps Sram XD. J'avais vu Sram, et donc je n'avais pas cherché plus loin. Mais le XD semble tout changer effectivement. Je ne trouve aucune info sur le corps de roue libre du vélo. Je sais juste que la roue est de la marque Rudi... Il est très probable que le corps de roue libre ne soit pas compatible XD (puisque la cassette Sram 11-42 ne l'exige pas) La question devient alors : peut-on le changer pour y mettre un XD à la place ? A ce stade, et comme personne ici ne semble avoir essayé ce que je souhaiterais, ça devient une bonne idée, effectivement, de discuter avec les mécanos de Décathlon, c'est juste que vu le nombre de RT 920 vendus depuis leur sortie, c'est pas gagné qu'ils en aient vu un seul passer devant leurs yeux... mais peut être qu'ils auront accès à des infos techniques que le public n'a pas... Et je veux bien des détails sur ton "truc" Goatlink... je n'ai trouvé qu'une espèce de patte pour dérailleur 10 V... dont j'avoue ne pas avoir très bien compris l’intérêt...
  9. 46 à l’arrière et … 32 à l’avant, ce qui ferait un rapport de 0,69. L’idée c’est effectivement de monter aux arbres, mais avec une armoire normande sur le porte-bagages 🤪
  10. Je suis nul en technique, j'avais prévenu... mais en creusant, je me rends compte que c'est quand même bien complexe ces histoire de compatibilités... Je pensais que, sans avoir testé avant, on pouvait savoir clairement si telle option était compatible ou pas... mais ça ne marche pas toujours comme ça. De ce que j'ai compris, il y a les recommandations du fabricant (qui ne fait allusion qu'à ses propres références, et donc dans mon cas, aux cassettes sram 11-42 maxi pour le dérailleur sram rival). Il y a aussi des incompatibilités clairement signalées (des dérailleurs arrières qui ne fonctionneront jamais avec un double plateau par ex). Et puis il y a toute une zone de gris-clair / gris-foncé dans laquelle on trouve des "j'ai testé, ça marche, mais ..." Ma demande semble se situer dans cette dernière catégorie : j'ai trouvé des montages 10-46 validés avec le dérailleur sram force 1 (version plus haut de gamme mais qui semble très proche du sram rival du RT 920) et effectivement du 11-46 avec le sram rival. Donc au pire, j'en resterai au 11-46, et je vais poursuivre mes recherches pour voir si le sram rival peut accepter de descendre à 9 ou 10 dents sur le pignon le plus petit. Mais en l'état, ça me suffit pour passer à l'étape suivante : trouver un RT 920 pour l'essayer (et ça ne va pas être le plus facile...). Merci à tous pour vos conseils ! Enzo Ps : je continue à surveiller ce fil, si jamais un audacieux a fait le test d'une cassette 9-46 avec le sram rival.
  11. Merci pour ces échanges intéressants... mais un peu hors sujet comme le signale Frank 😉 A titre personnel et avec un braquet de 21/32 en 26 pouces, je n'ai aucun pb d'équilibre, même le vélo bien chargé, et je n'ai jamais pensé que je pouvais en avoir. Je comprends bien que si la vitesse baisse trop, ça peut en devenir un, mais quand je tire mes 40 kg de bagages dans la fosse aux loups (Landerneau, avec des passages à 14%) j'ai d'autres problèmes que l'équilibre, je vous assure ! 🙂 (Clairement, il me manque un poumon ! ) Quand au RT 900, oui, il est très bien pour le voyage au long cours avec des reliefs parfois accidentés. Pour l'instant, ce n'est pas du tout à l'ordre du jour pour moi. Mes virées se font en famille, et le 1er critère pour embarquer femme et enfants (les miens en tout cas !), c'est le faible dénivelé : la Loire à vélo, le Danube à vélo, la Vélodyssée etc... le RT 900 chasse sur des terres sur lesquelles je n'ai pas prévu d'aller. Par contre, le côté "bikepacking" du 920... m'attire carrément. Et comme pour le vélotaff ou le vélotourisme familiale que je pratique, le RT 920 me parait aussi adapté (peu être pas autant que le 900, je vous l'accorde) je me dis... qu'en changeant juste la cassette, ça pourrait le faire grave !!! Et donc on y revient (je suis têtu ! 🙂 )... Compatible ou pas compatible cette 9/46 pour remplacer la 11/42 d'origine ??? Enzo
  12. Merci Nicolas pour ton avis que je partage largement. Et c'est pour cela que j'anticipe dès maintenant un changement de cassette. En passant sur une cassette 9-46, les rapports iraient de 0,69 à 3,5 en 29 pouces, alors qu'actuellement je suis en équivalent 0,58 à 3,59 en 29 pouces (j'ai fait la conversion pour comparer, les vraies valeurs sont bien 0,65 à 4 en 26 pouces). Je ne couvre pas exactement la même plage, mais je n'en suis pas si loin : - 3,5 ou 3,59, vu mon programme, ce sera pareil pour moi, je n'ai aucune inquiétude. - 0,69 plutôt que 0,58, ça va piquer un peu quand je serai très chargé. Mais l'idée, c'est aussi de basculer en mode bikepacking le plus souvent possible. Et quand il s'agira des virades familiales, les sacoches sont lourdes, mais le programme est souvent sur de (très) faibles dénivelés. Donc, pour moi, le 9-46 me permettra de poursuivre mon programme actuel, et d'y ajouter d'autres plaisirs, comme de disposer d'un vélo beaucoup plus roulant pour le vélotaff ou du bikepacking. Le surcoût n'est pas négligeable (la cassette 9-46, autour de 200 euros, coûte 3 fois plus que la Sram 11-42 ) mais même en intégrant ce surcoût, le vélo reste sans équivalent avec un bon rapport Q/P. Non, je crois que mon seul vrai problème, c'est la question de la compatibilité ! Si quelqu'un a des infos... 😉 Enzo
  13. Bonjour à toutes et tous, J'envisage très sérieusement d'acheter un Riverside Touring 920 Je le trouve très bien : les 33 points d'attache, idéal pour basculer en mode voyage, le monoplateau plus simple, le moyeu dynamo, la plus grande polyvalence que mon VTT Trek 6700 de 20 ans déjà (voir photo pour les passionnés d'antiquité 🙂 ) en particulier pour mes usages aujourd'hui : - vélotaff en campagne - vélotourisme en famille (vélodyssée, EV 6 etc...) Et surtout pour ceux de demain : - des sorties de quelques jours en bikepacking Physiquement, je ne suis pas profilé course (du tout), et pour tirer mes sacoches bien lourdes dans les reliefs, j'utilise sans rougir ce que permet mon VTT 26 pouces : plateau de 21 dents et pignon de 32 dents. Par contre, je suis très rarement et j'y reste très peu longtemps, sur le plateau de 44 et mon pignon de 11 (allez, par vent arrière, en faux-plat descendant, ça m'arrive de tenir quelques minutes 🙂 ) Le RT 920 est en 29 pouces et il est fourni en 32 et 11-42. Je trouve ça un peu "juste" pour mes habitudes et j'aimerais étudier, avant l'achat, quelles cassettes pourraient m'apporter un étalement plus important des rapports. Techniquement, je suis une buse. Mais j'ai compris que je devais chercher des cassettes à 11 pignons. J'ai trouvé une 9-46 qui pourrait me combler, mais est-elle compatible avec le reste de l'équipement du RT 920 ? Le RT 920 dispose de Groupe Sram Rival Hydraulique Pédalier monoplateau Sram DUB 32T. Montage possible avec plateau SRAM en 34, 36 ou 38 dents. Possible 40 dents avec plateau adaptable (non SRAM) Cassette Sram 11 vitesses (11-42) Dérailleur : Sram Rival chape longue Chaine 11V Sram PC1130 et la cassette que j'ai repéré : https://www.bike-discount.de/fr/e-thirteen-cassette-trs-11-vitesses-9-46-dents Ma question, c'est la compatibilité de cette cassette avec le reste, mais je suis preneur de tous les conseils que vous pourrez me donner. Enzo
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