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  1. Pourtant j'ai encore de la marge pour la sortie du tube de selle : je peux encore la sortir de 8 cm max selon les indications de Van Rysel (+ 9 cm supplémentaires de tube). Pour la taille, j'avais choisi une taille L comme indiqué par Van Rysel (je mesure 1m84, soit presque au milieu (1m83,5) de la plage indiqué pour la taille L). J'ai essayé de comparer le stack, le reach et la longueur de tube supérieur de vélos de différentes marques avec les indications de tailles de ces marques respectives : je trouve que la taille L de ce Van Rysel est globalement légèrement plus petite que les autres vélos comparés. Mais la taille XL est quant à elle légèrement plus grande ... Si je prend un XL, la hauteur du cintre sera bonne mais je risque de devoir raccourcir la potence ... Ma taille idéale est donc certainement un peu entre L et XL de ce Van Rysel ... Je viens de mesurer et j'ai trouvé entre 7 et 8 cm de différence selle/cintre. C'est sans doute effectivement beaucoup pour moi (j'ai perdu un peu plus de 10 cm de hauteur de guidon entre mon ancien VTC et ce vélo, je savais qu'il y aurait une différence, et cela ne me dérangeait pas mais je ne m'attendais pas à autant !). Qu'est-ce que vous préconisez comme différence selle/cintre ? En examinant attentivement, je me suis aussi rendu compte que la potence était incliné à -7°. Je pense que je vais la retourner pour avoir une inclinaison de +7°, ce sera déjà sans doute mieux, non ?
  2. Bonjour à tous ! Un grand merci pour vos aides et remarques 😃 Après mûres et longues réflexions, j'ai fini par choisir le Van Rysel NCR ! Je l'ai cherché ce matin (photo ci-dessous) et après avoir fait quelques petits réglages, je suis parti pour faire un petit tour sur du plat ! Première sensation : les relances sont incroyables par rapport à mon VTC ! 😄 Mais je crois qu'il va me falloir aussi un peu de temps d'adaptation à un tel changement (VTC Riverside 500 -> Van Rysel NCR) ! Premièrement pour les pédales automatiques (mais bon, ce n'est pas lié au vélo) avec quelques petites frayeurs même si j'ai roulé prudemment à l'approche des intersections ! Mais tout va rien, rien de cassé ! Deuxièmement pour la position des leviers avec les manettes (habituel sur un vélo de route, mais bien différent par rapport à mon VTC). Troisièmement, et là, ça concerne vraiment ce vélo, pour la posture sur le vélo que je ne trouve pas trop confortable ... Même s'il est vrai qu'elle est plus aérodynamique, je dois reconnaître que j'aimais bien adopter de temps en temps une position un peu plus relâchée, confortable sur mon VTC pour me reposer. A voir avec le temps si je m'y habitue. Ou alors je change la potence pour une potence inclinée afin d'avoir un cintre un peu plus haut et ainsi, avoir une position plus confortable. Qu'en pensez-vous ?
  3. Il a l'air d'être pas mal en effet, hormis le fait que j'aimerais des freins à disque, ce qui n'est pas le cas ...
  4. Merci pour vos contributions et vos conseils ! Bon, en soit le Cube et le Van Rysel me plaisent bien 🙂 Merci pour ces infos rassurantes concernant le Van Rysel 🙂 J'aurais du coup tendance à partir sur ce modèle avec lequel je prendrais peut-être encore un peu plus de plaisir d'un point de vue cyclosportif, réactivité qu'avec le Cube, même si la transmission est légèrement moins bien (je pense que ce sera de toute façon une amélioration assez incroyable par rapport à mon VTC Riverside 500) ! Pour le triathlon, je n'ai aucune prétention de faire de faire un superbe classement, donc je ne suis pas certain que ce soit grave si je perd quelques dizaines de secondes à cause du 48/11. Mais au pire, si vraiment je veux améliorer cela, j'ai vu que je pourrais changer le plateau 48 avec un plateau 50 pour une cinquantaine d'euros, donc pourquoi pas !
  5. Questions subsidiaires : En termes de matériau, d’un côté, je privilégierais un vélo en aluminium pour sa résistance aux chocs (si j’ai bien compris) : ça me fait un peu moins peur pour mes sorties duathlon (accrochage de vélo à un arceau). Mais d’un autre côté, pour l’aspect sportif, confort et fatigue du matériau, le carbone me semblerait plus adapté. Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’un cadre en aluminium pourrait tenir environ une petite dizaine d’années sans trop perdre ses caractéristiques mécaniques sachant que je roulerais entre 500 et 1000 km par an ? Dois-je plutôt favoriser un cadre en carbone ou une transmission Shimano 105 ? Pour l’aspect de la géométrie, j’hésite aussi entre une géométrie plus agressive pour les performances, mais j’ai peur que l’inconfort soit trop élevé sachant que je suis débutant sur vélo de route. Des avis sur les freins à disques TRP HY/RD ? J'hésite en particulier entre le Van Rysel NCR et le Cube Attain. Selon moi, principaux avantages du Van Rysel : Carbone (absorption vibrations, réactivité), poids. Principaux avantages du Cube : Prix, transmission, géométrie plus confortable. Mes critères : • Budget : Entre 1000€ et 1500€ (1600€ grand maximum) ; • Neuf ; • Frein à disque hydraulique ; • Transmission Shimano Tiagra minimum ; • Ratio minimum si possible de 1 (ou très proche) ; • Pneu de largeur 28mm. Mon profil de sportif : 1x par semaine (oui, ça peut paraître peu mais il y a beaucoup d’autres choses passionnantes dans la vie. Ce rythme me convient parfaitement, et à priori, je ne vais pas, ou très peu, le changer ces prochaines années). Alternance entre la course à pied, le trail et le vélo. Petite préférence pour la course à pied ou le trail mais j’aime aussi beaucoup le vélo. J’aime bien occasionnellement enchaîner vélo/course à pied/vélo. J’ai aussi l’objectif de faire quelques triathlons avec ce vélo de route (distance olympique max). Pour mes sorties vélos, je suis plutôt un adepte de sorties plutôt courtes mais sportives (30-50 km, occasionnellement plus) et j’aime bien faire du dénivelé. Je pense faire entre 500 à 1000 km par année. J’ai un niveau assez débutant (estimation entre 200 et 230 W). Je ne compte pas faire de compétition (hormis quelques « petits » triathlons pour le fun), ni essayer de battre des scores de vitesse. Mon comparatif de ces vélos :
  6. Bonjour à tous ! Je suis à la recherche d’un premier vélo de route après avoir passé 4 années sur un VTC d’entrée de gamme (Riverside 500) avec lequel je me suis déjà bien amusé. Mais maintenant que j’ai un salaire, je peux me permettre d’acheter un vélo de route et m’amuser encore un peu plus. Mes recherches m’ont conduit à retenir 4 vélos : le Van Rysel NCR CF, le Canyon Endurace 7 Al, le Cube Attain SLX et le Triban RC520 Gravel 105. Que pensez-vous de ces vélos ? Ces marques sont-elles fiables ?
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