Aller au contenu

jcp

Membre
  • Compteur de contenus

    23
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par jcp

  1. Bonjour à tous, ça fait longtemps.... je suis rentré chez moi avec ma SMP composit neuve, je vous donne maintenant mon retour: déjà, la forme est identique à l'ancienne qui a une dizaine d'années, c'est rigoureusement le mème modèle, ce qui me va très bien. Donc à comparer, on voit bien que l'ancienne s'est un peu creusée, elle est encore plus incurvée que la SMP neuve (qui a déjà de base une forme incurvée) Ensuite, en appuyant fortement avec les pouces, on sent que l'ancienne a un léger flex, elle a une petite souplesse. La neuve non, elle est beaucoup plus rigide. Avant de monter la nouvelle selle sur mon vélo, j'ai soigneusement mesuré la hauteur de selle au niveau du creu, et donc pour obtenir la même hauteur avec la nouvelle selle, j'ai du baisser la tige de selle de 3-4 mm. Depuis j'ai fait deux sorties de 1h15. J'étais tout de suite très bien dessus (avec cuissard). Je ne vais avoir aucune difficulté à me faire à la selle neuve. Maintenant, étant donné que j'étais déjà bien sur l'ancienne, c'est difficile de trouver ce que ce changement peut apporter. Peut-être en position aéro, ou j'avais tendance à me caler plus en arrière (et donc plus haut) il y aura une différence... Je n'ai pas encore testé.
  2. Bon ça y est: j'ai commandé ma nouvelle SMP Composit! Je profite que je vais sur Paris pendant les vacances pour me la faire livrer sans frais. Et du coup je ne pourrai l'essayer qu'à mon retour à la Réunion le 8 janvier. Je vous dirais mon ressenti par rapport à la vielle selle...
  3. On peut aussi essayer la selle dans certaines boutiques, et je crois même que SMP a des modèles d'essais (coloris spécial jaune et rouge) que l'on peut essayer sur son vélo sur une vraie sortie.
  4. Oui Olivier, je confirme, je peux prendre mon vélo pour des sorties courtes sans cuissard, je n'ai pas mal même au bout d'une heure.
  5. Il semblerait en effet. Et comme il faut de tout pour faire un monde, c'est bien que les selles en cuir continuent à exister au côté d'autres matières/design. Pour ma part je préfère les selles avec peu ou pas de rembourrage. Et la supériorité de la SMP composit en ce qui me concerne c'est que je suis toujours bien dessus même en position aéro (j'ai fait du triathlon alors quand je dis aéro, c'est aéro... et pendant longtemps)
  6. Est-ce que sur une selle Brooks on peut être bien avec une position agressive (buste horizontal ou presque)?
  7. Oui, la beauté c'est subjectif, le confort beaucoup moins!
  8. Et puis la simplicité, c'est plutôt un argument positif je trouve. Surtout pour un cycliste. Plus la machine est simple, plus il est facile d'être autonome, entretenir et réparer soit-même etc...
  9. Ha? C'est bizarre de trouver moche une selle sur laquelle on est bien. J'entends ça aussi des SMP, qui ont une ligne... particulière. C'est sûrement les mêmes qui portent des jeans moulants qui serrent les couilles sous prétexte que c'est la mode.
  10. Visiblement, ceux qui ont adopté une selle en cuir ne jurent que par ça, et ça se comprend: ils ont trouvé la selle qui ne leur fait pas mal au cul, parfois après en avoir essayé plein d'autres, et ils lui rendent par l'entretient et les soins réguliers que demande le cuir (j'ai lu qu'il fallait éviter qu'il soit mouillé, d'où garde-boue ou protection obligatoire!) Si j'avais du mal a être confortable sur une selle, c'est sûr que j'aurais tôt ou tard essayé le cuir. Mais là, ayant une selle qui me convient dèjà parfaitement, je ne vais pas changer de modèle, ce qui est possible parce que le modèle existe encore (merci SMP de garder ses modèles année après année). Maintenant, l'explication matière inerte / pas inerte c'est un peu flou pour moi, car comme l'a dit thierry, la vache est morte depuis longtemps! J'entendrais plutôt des arguments mécaniques: est-ce que la selle s'est ramolie en plus d'être déformée -> manque de soutient. Concernant la mienne, elle a un léger flex mais est loin de s'avachir, je ne suis pas sûr qu'elle soit plus souple qu'une neuve. D'ailleurs ce sera une bonne idée de comparer sa raideur à celle de la neuve quand je l'aurai.
  11. Bon, la comparaison avec les semelles des runnings me parait hasardeuse, moi j'aurais pas tenté. Je penses que je vais acheter une Composit neuve, mais ce débat (et vos interventions) me font poser LA question: En quoi les déformations d'une selle en cuir c'est du rodage, c'est super, elle s'est formée à mon cul, alors que les déformations d'une selle en nylon+carbon c'est normal mais c'est pas bien, ça mérite de la remplacer? C'est pas une question polémique, c'est une question sincère. Je suis un scientifique et j'aimerai avoir une explication. Ou alors tout ça c'est des conneries et soit il faut aussi remplacer la selle en cuir une fois "formée" (ou déformée?), ou alors on peut garder une selle en nylon+carbone qui s'est aussi formée/déformée.
  12. Bonjour les amis, j'ai la réponse de SMP: Bonjour, La coque de votre selle s'est déformée avec les années, ce qui est normal après ce kilométrage important de 10 x 8000 km. En effet il serait préférable de la remplacer, tout comme il est déconseillé de continuer à courir avec des semelles déformées pour ne pas accentuer un déséquilibre. Vous retrouverez le confort d'origine de votre selle Composit après quelques sorties où vous risquez d'être déstabilisé.
  13. Désolé si je répond en décalé, j'habite à la réunion, alors avec le décalage horaire + le fait que je me couche tôt, je ne découvre vos messages que le lendemain matin. A part ça, j'ai l'info des matériaux de la composit: Rembourrage: Absent Revêtement: Cuir véritable (couleur noire), Microfibre (colorés) Coque: Nylon 12 chargé en carbone Rails AISI 304: Tube en acier inoxydable AISI 304 Ø 7.1 mm D'où le nom composit: il y a du nylon et du carbone! J'ai cru comprendre que la composit était un peu plus souple que les modèles tout carbone de SMP.
  14. En effet je ne compte pas changer de modèle, j'envisage seulement de changer ma selle actuelle pour une neuve du même modèle. Et je fait plus que tolérer ma selle, elle est pour moi la plus confortable. J'ai enchainé des sorties de 7 ou 8h sans problème. Et même 12h en une journée, en juillet dernier.
  15. Je viens d'écrire à SMP sur leur site pour leur poser directement la question, tout en ayant conscience qu'ils sont plutôt là pour vendre leurs selles que pour me dire de garder l'ancienne... Je vous tiens au courant si j'ai une réponse.
  16. Oui mon choix de selle est déjà fait, ce sera exactement le même modèle: SMP composit rails acier. La photo de la f20c s.i c'était juste pour illustrer le fait que le fabricant a conçu une selle avec les enfoncements déjà faits, d'où le raisonnement que c'est peut-être idiot de remplacer ma selle qui possède des enfoncements sur mesure par une neuve qui n'en a pas.
  17. Oui c'est sûr, elle a vécu, j'ai joint la photo pour que chacun puisse se faire une idée. Là où j"hésitais c'est que bien que n'étant pas de première jeunesse elle reste toujours au top niveau confort, et l'aspect usé ne me dérange pas. En fait, n'ayant pas l'expérience d'un professionnel des selles, je me demande si cette déformation localisée (les enfoncements au niveau des ischions) participe au confort sans aucun revers de médaille, ou si c'est le signe précurseur de problèmes à venir, soit casse de la selle, soit affaissement excessif, soit position modifiée amenant à des douleurs ou blessure... D'ailleurs en regardant le catalogue SMP j'ai vu un modèle (la 20c s.i) qui semble présenter deux enfoncements au niveau des ischions, selle neuve évidement (voir photo issue du site SMP). Et ça me fait penser que les enfoncements sur la mienne sont peut-être un avantage, qu'en pensez-vous?
  18. En fait, il y a peut-être un avantage à acheter une selle neuve avant que l'ancienne ne pose problème, c'est que si elle a besoin d'être rodée, je peut la mettre sur un autre vélo et ne pas rouler tout le temps avec, le temps qu'elle se fasse (ou que mon postérieur s'y fasse!) Y-a-t-il un ergonomiste parmi vous qui aurait un avis? (c'est peut-être ergothérapeute le terme exact?)
  19. La composit n'avait pas de rembourrage et n'en a toujours pas, donc pas de changement de ce côté. La mienne a des rails en acier et le modèle de base actuel a aussi des rails en acier donc tout pareil. Côté 'saison', à la réunion on roule toute l'année donc y'a pas de saison. Et puis en ce moment le gros de mon kilométrage c'est du vélotaf 96km deux fois/semaine, Plus une sortie ou deux avec madame, ça me fait environ 250km et 9h de selle/semaine.
  20. Quand je regarde les photos de l'actuelle SMP composit, elle a vraiment l'air identique à la mienne (excepté le creusement de la mienne). C'est une vraie valeur ajoutée de mon point de vue, que la marque garde ses modèles d'une année sur l'autre.
  21. Je fais entre 66 et 70 kg selon les années et la saison. En effet Nicolas, j'ai peur qu'un jour ce modèle n'existe plus, ce qui m'incite à en acheter une dès maintenant. J'ai aussi pensé qu'il me faudra baisser un peu la tige de selle si ma selle actuelle s'est un peu affaissée. Ce qui me fait hésiter, c'est d'une part l'appréhension de ne pas retrouver le même confort (en tout cas les premiers mois) et aussi parce que je suis décroissant (le genre de gars qui roule toujours sur son look 481SL 10 vitesses à câble, freins à patins...). Merci pour vos avis, ça me fait pencher vers l'idée d'en acheter une neuve, comme ça j'anticipe d'éventuels problèmes avec l'ancienne et l'éventualité d'un retrait du catalogue de SMP. Après tout, ma selle actuelle est déjà bien amortie.
  22. Bonjour, je roule depuis plus de dix ans sur une selle SMP composit que j'adore. Je n'ai aucune douleur dessus, Mais force est de constater que avec les années elle s'est un peu abimée, et aussi on voit clairement deux enfoncements, vraisemblablement à l'emplacement de mes ischions (comme c'est une selle sur laquelle on est 'calé', on est toujours assis au même endroit donc...) Et du coup j'hésite à en acheter une neuve (même modèle évidement). Est-ce qu'un spécialiste pourrais me conseiller, non pas sur le choix de la selle, vous l'aurez compris c'est déjà fait, mais sur le choix de la changer pour une neuve ou bien de garder l'ancienne tant que je suis bien dessus? Merci!
×
×
  • Créer...