Aller au contenu

Yoannikko

Membre
  • Compteur de contenus

    24
  • Inscription

  • Dernière visite

Plus d'infos sur vous

  • Vélo(s) :
    Orbea Avant H40-D

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Yoannikko's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • One Month Later
  • Week One Done
  • Dedicated
  • Bon esprit
  • Collaborateur

Recent Badges

2

Réputation sur la communauté

  1. Hello, Bon, il faudra que je refasse un sujet dédié à mon vélo et ces évolutions, mais en attendant, petite mise à jour de mon parcour de cycliste moyen 😅 Je m'étais chopé un furoncle en début de semaine dernière, donc compliqué de m'asseoir sur le vélo. Mais après quelques jours de soins, j'ai pu reprendre la route vendredi sur mon parcours habituel (27 km en 1h10). Et dimanche j'ai relevé le niveau avec une sortie d'1h40 pour 36 km. Sachant que la plus grosse sortie que j'ai fait jusqu'à présent était de 40 km au mois d'avril de l'année dernière (sur mon Cannondale, du coup) en Bretagne, c'est pas trop mal. Je vais essayer d'augmenter le nombre de km toutes les 2-3 semaines. En semaine, je ne pourrais pas faire beaucoup plus que ma sortie de vendredi dernier car je fais ça entre midi et deux lorsque je suis en télétravail, mais le weekend ça sera ok. Si ça intéresse quelqu'un, voici le parcours réalisé dimanche : Par ailleurs, avec les nouveaux pneus, c'est vâchement plus sympa de rouler sur route maintenant ! J'aurais dû prendre ceux-là dès le début au final.
  2. Bonjour, Je fait ce sujet pour mon père, qui souhaite s'acheter un vélo de route électrique. Il a fait beaucoup de vélo étant plus jeune, et fait aujourd'hui du vélo d'appartement, mais souhaiterais en refaire à l'extérieur. Le problème, c'est au niveau des genoux, il a subit deux opérations sur chaque genoux (une quand il était ado, une deuxième pour réparer les c****ies du premier médecin il y a quelques années). Du coup, le vélo électrique est tout indiqué pour lui. Il a une 60aine d'année, mesure plus ou moins 1m71-72 avec EJ à 79 il me semble (il faudra que je lui redemande). Niveau budget, on serait aux alentours des 2.000 €, donc il viserait plutôt un vélo d'occasion aux vues des tarifs de vélos neufs. Il avait vu un Giant Road-e+ mais le modèle étant arrêté depuis 2017, la marque a arrêté de produire des pièces de rechange et "vit" sur le stock restant, donc à éviter selon le vendeur de Giant Corbeil. Est-ce qu'il y aurait un/des modèles à privilégié ? Merci pour votre aide !
  3. Hello, Première sortie avec les nouveaux pneus ce entre midi et deux, 26 km en 1h13. Eh bien je dois dire que la différence est notable entre les Vittoria Terreno Dry et les nouveaux GravelKing Slick +. Le vélo est plus réactif, et j'ai l'impression de rouler plus vite. Et puis, il faut moins d'effort qu'avant à vitesse égale. Je suis passé par la pente que j'ai l'habitude de grimper en fin de parcours, et j'ai réussi à la remonter sur l'avant dernier pignon (au lieu du dernier). Bon, je n'avais plus de jambes arrivé en haut, mais il y a une petite amélioration déjà. Du coup, cela confirme bien qu'il n'est pas nécessaire de changer la cassette.
  4. Hello, Bon, j'ai reçu mes nouveaux pneus aujourd'hui et je viens de les monter 🙂 J'en ai profité pour peser les roues. J'ai dû peser avec disques et cassette mais j'ai trouvé le poids de la cassette en ligne. Pas trouvé le poids des disques par contre. Donc, pour la roue avant ça donne 1154 g avec disque et pour la roue arrière on est à 1670 g avec disque et cassette. Sachant que la cassette pèse 500 g, on arrive à 1170 g pour la roue arrière, soit un total de 2324 g pour les deux roues (avec disques). J'imagine que sans les disques on doit être aux alentours des 2 kg du coup. J'ai repesé le vélo suite au montage des nouveaux pneus. Sans pédales, ni portes bidons, on arrive à 9,71 kg. Sachant qu'il n'y a que 62 g de différence entre les Vittoria et les Panaracer, je ne sais pas comment j'ai calculé le poids de 10,39 kg auparavant... Certes, la selle et tige de selle ont été changées depuis, mais je ne pense pas que la différence soit si grande... Bref, agréablement surpris que le vélo soit en dessous des 10 kg cependant 😄 Merci @Gérard CRESPO pour les schémas que tu as posté, mais j'ai eus le retour d'Orbea entre-temps. La réponse ne laisse pas de doute : Bonjour Yoann, Nous vous remercions d'avoir contacté Orbea et nous vous informons que nos roues tubeless ready sont disponibles à partir de la gamme 2023. Les roues antérieures à cette gamme ne sont pas tubeless ready.Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Je vais déjà rouler un peu avec les nouveaux pneus comme ça (j'ai gonfler à 4.5 bar à l'avant et 5 bar à l'arrière) et je verrais un peu plus tard pour remplacer mes roues (je ferais un post dédié à ce sujet). Petite photo du vélo avec ces nouvelles chaussures :
  5. Ah mais on est d'accord, je ne vise pas la perf avec le tubeless. J'entends le fait de ne pas trop dépenser sur mon vélo actuel, je vais me laisser le temps d'y réfléchir. Après si les roues d'origine sont bien tubeless ready, je sauterais le pas car les pneus que j'ai commandé le sont également. Ne me manquerais plus que les valves, le liquide et l'adhésif à acheter dans ce cas-là.
  6. Hello, Merci pour l'info, le vélociste chez qui j'ai acheté le vélo m'a dit que les roues n'étaient pas tubeless ready... Mais c'est un modèle 2022 et il y a eu quelques évolutions en 2023. Au pire je vais contacter Orbea directement pour avoir une réponse définitive.
  7. Yes, c'est bien ce que j'ai prévu oui ! 😁 En tout ça, un grand merci à vous tous pour vos conseils !
  8. Bon j'avoue, je ne regarde pas les courses de vélo, du coup j'ai pas la réf 😅 Bon, donc si je résume, je reste sur mes plateaux + cassette actuels et je fais des sorties plus régulières et de plus en plus longues. Par contre, je vais certainement changer mes roues quand même, pour la simple et bonne raison que je voudrais passer en tubeless et que mes roues actuelles ne me le permettent pas. Je ferais un sujet dédié bien-entendu, mais je pense me tourner sur de l'alu au final, qui sera plus abordable. Mais d'abord je vais tester les nouveaux pneus sur ma config présente pour voir l'évolution que ça amène.
  9. C'est ce que le vendeur/bikefitter m'avait dit. Je pouvais acheter la selle, et la ramené au bout de 29 jours si jamais ça ne convenait pas et il me la reprenais. Biensûr il faut qu'elle soit en bon état, mais à priori c'était possible. Par contre, il fallait reprendre une selle de la même marque afin de bénéficier à nouveau des 30 jours d'essai. Dans l'absolue, oui il y a moyen. Après j'ai une MiTo, et je mets le vélo dans le coffre. Donc déjà, c'est chiant de devoir enlever la roue, rabattre les sièges et rentrer le vélo au chausse pied à chaque fois que je dois le transporter. Et puis à mon taff actuel, il n'y a pas d'endroi prévu pour ce changer (sauf les toilettes, mais c'est étroit, et pas conçu pour se changer), ni de douche. Donc arriver dégoulinant de sueur au boulot, bof bof. A mon boulot précédent, il y avait douches et casiers (chauffants !) prévus pour les cyclistes et motards. Donc ça aurait pu le faire. Mais là honnêtement c'est trop galère je trouve...
  10. Je sui dans l'Essonne, oui, mais j'habite à 30 min de Gif-sur-Yvette (Bellouis), à Ris-Orangis plus précisément J'avais vu qu'il y avait des routes sympas pour le vélo par là-bas quand je m'y était rendu par contre. Je pense au manque d'habitude pour le moment. A voir si ça s'améliore. Sinon, je retournerais pù j'ai fait mon étude posturale, voir s'ils font également la prise d'empreinte. Chez Bontrager (marque de ma selle actuelle) on peut essayer pendant 30 jours, et si ça ne convient pas ils la reprennent. Donc c'est pour ça que je pense à mon manque d'habitude, car j'ai l'impression que je n'avais pas eu ces douleurs l'année dernière lors de l'achat.
  11. Alors, j'aimerais bien mais malheureusement non, ce n'est pas possible. J'habite à 45 km de mon taff, par voie rapide... C'est pour ça que j'essaye en générale de faire au moins 1h de vélo le midi quand je suis en télétravail + au moins une sortie le weekend. Oui, tu as raison, il faut que j'augmente la durée de mes sorties au fur et à mesure, c'est certain. Et puis, l'année dernière je faisait presque 30 km en 1h15-20 sur la fin de l'année. Là je suis retombé à 23-24 km sur des durées similaires... Alors, pour les réglages du vélo, normalement avec l'étude posturale on est bon. Je n'ai fait que l'étude statique mais je ressent déjà une nette amélioration à ce niveau. Par contre, je ne sais pas si c'est la selle qui ne s'est pas faite à mon fessier (ou l'inverse) encore, ou que la selle en elle-même n'ést pas adaptée au final, mais depuis la reprise j'ai mal au niveau de l'entre-jambe au bout d'une heure de roulage à peu près. Je vais patienter un peu, mais si ça ne s'améliore pas je pense aller voir un pro. Il me semble qu'il existe des systèmes où on prend l'empreinte du postérieure pour déterminer le type de selle la plus adaptée.
  12. Ouais, c'est bien ce qui ressort des échanges, il faut que je progresse et que surtout j'amène plus de régularité aux entrainements. Je vise à minima 3 voir 4 sorties dans la semaine, car c'est à peu près ce que je faisait avant d'arrêter en fin d'année dernière. J'ai vu qu'effectivement j'étais p'tit joueur avec mes 2500 km sur 2,5 ans 😅 Alors c'est bien en général ce que je fais. J'ai une montre Honor que des collègues m'avait offert, où je peux enregistrer mes entrainements et suivre mon rythme cardiaque. J'essaie de rester dans les 150 BPM (même si en ce moment je suis plus proche des 160) et de ne pas dépasser 175-180 dans les montées. Le seul inconvénient est qu'elle n'ai pas compatible avec Strava, donc j'enregistre mes entrainements avec l'appli sur mon smartphone en plus de les enregistrer sur la montre. Je pense en racheter une à court-terme, peut-être une garmin. Et un GPS pour vélo aussi. Pour la cassette, yes c'est bien noté, pas la peine de la changer tout de suite, mieux vaut améliorer l'humain d'abord ! Alors, c'est vrai que je n'ai pas donné beaucoup d'infos. Donc, j'ai 33 ans, 1m74, 80 kg... En fait il y a eu un avant COVID et un après COVID. Avant, j'étais fumeur, pesait 60 kg et j'avais une condition physique très mauvaise. J'ai arrêté de fumer la première du premier confinement, et j'ai essayé de me mettre à la course à pied, mais rien à faire j'aime pas ça. J'ai reporté mon addiction sur la (mal)bouffe du coup. Et j'ai acheté mon premier vrai vélo aussi mi-2020, un Vitus 979 en taille 51. Je me suis rendu compte assez rapidement que la taille ne me convenait et l'année suivante j'ai acheté le Cannondale. Entre-temps, j'avais pris pas mal de poids et je commençais à avoir des brûlures d'estomac en permanence. Donc j'ai pas trop fait de vélo en 2021. En 2022 j'ai fait une fibroscopie, et j'ai changer radicalement mon alimentation (j'étais monté à 86 kg à ce moment-là...). fin 2022 j'étais redescendu à 80 kg. Concernant le vélo en lui-même, je n'ai jamais été à l'aise sur le Cannondale et je pensais que la taille ne me convenait pas. C'est aussi pour ça que j'ai acheté l'Orbea. Mais suite à mon étude posturale chez Espace Bellouis (au top, soit dit-en-passant), je me suis rendu compte qu'il aurait suffit de faire une bonne étude posturale + un réglage vélo. Et donc c'est vraiment en 2023 que j'ai parcouru le plus de km à vélo, et que j'ai augmenter la fréquence et la distance des sorties. Mon objectif 2024 est de franchir rapidement le cap des 50 km sur une sortie (le max que j'ai fait est d'une 40aine de km début 2023 avec mon Cannondale en Bretagne en 1h48 un peu avant de le changer). Et ensuite de viser les 75 km, puis 100 km.
  13. Alors, je n'ai pas fait 200 km avant de me poser ces questions, mais plutôt 2000-2500 km (dont près de la moitié avec le Orbea). Je sais qu'en 2,5 ans ce n'est pas beaucoup, surtout comparer à la majorité d'entre vous, mais je ne dirais pas que c'est rien non plus, surtout vu de là où je suis partis. Maintenant, il est vrai que la première année manquait de régularité et que je n'ai rien fait cet hiver. Et je dis bien qu'il faut que je me remette en forme, c'est un fait. Aussi, comme je l'ai dit, je me pose encore quelques questions et même si je connaissais la réponse, j'avais besoin de l'avis de cyclistes plus expérimentés. Chose que j'ai obtenu ici, et qui m'a conforté dans l'idée que ce n'était pas le matériel le pb, mais bien le bonhomme. Après ces échanges, j'en conclut comme toi qu'il faut que je prenne mon mal en patience et que j'améliore surtout ma condition physique avant de me focaliser sur le matos. Et mettre de côté pour m'acheter un "meilleur" vélo plus tard. Oui, oui, j'ai des routes planes quand même, mais je pensais qu'en me faisant violence ça allait améliorer mon physique plus rapidement. Dans tous les cas, je vais rien toucher à part les pneus. Le but étant effectivement de m'améliorer avant tout.
  14. Effectivement, je mouline pas mal. Disons que j'ai tendance à conserver, quasi inconsiement, une certaine cadence. Il faut que je me force à la baisser en fait. Mais je vais essayer à ma prochaine sortie. Et je vais déjà voir la différence qu'il y a avec les nouveaux pneus (j'espère les recevoir cette semaine). La raison pour laquelle j'ai fait ce choix est que, avec les pneus d'origine (Vittoria Zafiro V Rigid bead en 28), j'avais crevé plusieurs fois d'affilé en l'espace de quelques semaines. Mais il est vrai qu'avec les Specialized Roubaix que j'avais monté sur le Cannondale, je n'avais crevé qu'une fois ou deux sur le même trajet en deux ans. J'aurais peut-être dû partir sur un pneu similaire. Mais si y'a que ça, ce n'est pas l'élément le plus onéreux à remplacer. C'est bien ce genre de gain que j'avais en tête, atteindre 9,5 voir 9 kg. Le problème c'est que je ne sais pas combien pèsent les roues d'origine, car pas trouvé l'info sur le net. Et pas envie de tout démonter pour le savoir. J'essaierais de le faire quand je changerais mes pneus. Mais effectivement, j'hésite à investir de trop sur ce vélo (même si les roues peuvent être transférées sur un autre) car je sais que je le remplacerais à court/moyen terme.
  15. Oui, c'est clair que c'est le principal objectif. Ma motivation, je pense l'avoir abordé dans ma présentation. Je ne suis pas sportif de base, mais après des années de laisser-aller, je me suis rendu à l'évidence. Et comme j'aimais faire du vélo plus jeune, j'ai choisi d'allier l'utile à l'agréable. Je me considère encore comme un débutant, et c'est vrai que je me pose pas mal de questions, parfois pas forcément les bonnes, comme c'est le cas pour la cassette par exemple. Par contre, je ne vois pas en quoi vouloir alléger mon vélo remettrais en question ma motivation ? Je souhaite un vélo confortable, ce que j'ai avec mon Orbea. Pour autant, je trouvais mon Cannondale plus vif/réactif, et je me demandais s'il ne serait pas possible d'arriver à quelque chose de similaire avec l'Orbea, tout en conservant le côté confort de ce vélo. Et surtout si ça en valait la peine sur ce vélo. Où si ce genre d'améliorations était plutôt à réserver à un vélo plus "haut de gamme", car même si j'aime bien mon vélo, je ne compte pas forcément le garder ad vitam aeternam. Que ce soit en voiture, moto ou vélo, j'aime bien changer (si le budget le permet, biensûr). Oui, je suis d'accord, je n'ai pas forcément d'objectif précis en termes de perf, juste de m'améliorer. Quand je compare ma vitesse moyenne actuelle avec celle de l'an dernier, c'est pluôt pour comparer ma condition physique. Aujourd'hui, c'est clair que ma condition est améliorable. Mais je ne me décourage pas non plus. Je sais qu'il faut laisser le temps au temps comme on dit. Surtout que je n'ai jamais réellement fait de sport auparavant. Donc le bonhomme est vraiment bien rouiller 😅
×
×
  • Créer...