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Ludovic DRUSIAN

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  1. Pour philippe : Oui, c'est "un peu" vrai pour l'euphorie avec les Makadamm, mais les Slim 38 alu, première course j'ai abandonné, malgré les super sensations. C'est vrai que j'ai gagné puis 2ème avec (en FSGT), puis avec les Ultra j'ai gagné, mais aussi abandonné, fini avec des crampes. J'ai fait de belles places sur route avec mon vélo de cyclo cross et comme roues des shimano WR550 ou WH550, je sais plus. Le matériel n'y est pour rien, mais quand je trouve mon vélo joli, ça me fait plaisir. Par contre l'année dernière, zéro victoire et zéro place avec les RAR. Mais manque d'entrainement en cause et de courses en cause. Pour répondre à Jean Luc, il me semble que "made in China" est incontournable. J'ai un cadre VISP Alu pour les chrono que j'ai acheté direct en chine : 100€ cadre-fourche-direction-tige de selle. Y a pas mieux en terme de prix. Après c'est les frais de port qui font multiplier ce prix par 2. Mais au final on est quand même moins cher que ceux qui achètent au même endroit et qui mettent leur marque "française" ou "européenne" ou "américaine". ça évite les intermédiaires. Dans le vélo : "made in france" se fait rare. Ou alors à quel prix !...
  2. Excusez-moi, c'est vrai que je suis un peu trop enthousiaste quand je parle des Makadamm. Elles ne me font pas gagner des courses, c'est biensûr l'entrainement, notamment gràce à mon beau-père à qui je demande de m'infliger des séances de derrière-scooter et derrière-voiture. Mais vraiment, en toute sincérité, lors de la première utilisation j'ai été très très agréablement surpris par les slim alu 38mm (rigidité et réactivité malgré le poids). J'ai par la suite acheté les Ultra 44 mais ce n'était que de la "gourmandise" car les alu auraient suffit. J'ai voulu me faire plaisir, surtout que j'avais revendu les RAR et les Cosmic, donc j'avais le budget. Je me répète, et vous avez tout à fait raison, ce n'est absolument pas le matériel qui fait gagner des courses. Pour info j'ai un copain de club qui est affûté, genre 1,77m pour 63kg, et à la dernière course il m'a pulvérisé en montant une bosse de 9km avec des cosmic carbone alors que j'avais mes Ultra 44 céramique. (Je me suis rattrapé sur le CLM de l'après midi car je suis plus rouleur...) Perso je fais 1,78m pour 68-69kg et j'ai 38 ans. J'ai gagné des courses avec différentes roues, différents cadres, différents groupes. Ceux qui me connaissent se souviennent d'il y a deux ans quand j'ai gagné le Grand Prix Serge Dutouron à Castelferrus, FFC 2ème cat, circuit avec une bosse, muni d'un cadre GIANT TCR Advanced 3 (pivot de fourche alu), équipé de superbes roues Vuelta Superlite alu de 2kg ! Soit un vélo de plus de 8kg, alors que certains avaient des vélos de moins de 7kg. Pour la petite histoire, nous étions à 2 doigts de commander des Steven11 qui ont aussi l'air très bien, ou des De Zotti (roues ZTTI), mais ce qui nous a fait choisir Fabrice Mercadié et ses Makadamm, c'est la proximité. Je passe souvent sur Toulouse pour me rendre sur les courses et au moindre problème il répond présent. Un copain avait cassé un rayon et il le lui a changé très rapidement. Pour moi, Makadamm, c'est : le rapport qualité/prix, le choix des composants - montage - couleur des stickers, la proximité, et aussi -mais on ne le savait pas avant d'avoir les roues - le savoir-faire du monteur et sa connaissance du matériel. Les "concurrents" doivent sûrement avoir les même atouts, car on ne s'improvise pas monteur de roues du jour au lendemain. Je vous rassure, je n'ai pas d'actions sur les Makadamm et je ne cherche pas à forcer les gens à en acheter. Quand on me demande, je réponds en disant ce que j'en pense. Comme j'en pense du bien, le message s'en ressent. J'ai aussi été très content des RAR mais avec le recul je les trouve chères car il me semble avoir la même qualité avec les Makadamm Ultra. Les Cosmic carbone étaient super mais lourdes, comme tout le monde sait. Les CORIMA winium étaient très réactives mais je les trouvais souples, comme les Aéro. Si j'ai un conseil à donner, optez pour la roue artisanale, peu importe la marque (ils sont effectivement tous proches en terme de qualité), mais si le monteur habite près de chez vous c'est mieux pour le SAV. Pour finir, par expérience, je pense qu'il n'est pas obligatoire de mettre plus de 1000€ pour avoir une belle paire de roues. "Pour moi" de jolies roues sont profilées (donc carbone pour alléger), des couleurs assorties au cadre (stickers et pneus). Mais c'est "mon avis", certains préfèreront les jantes plates. Chacun ses goûts, cela ne se discute pas. Pour que la performance soit belle, cela ne dépend que de celui qui est dessus. La réponse satisfait-elle la majorité ? Désolé pour avoir irrité certains. Longue vie aux roues artisanales, et à toutes les roues d'ailleurs ! Vive le joli matos, j'adore ça ! (joli qui ne veut pas forcément dire cher). Et vive les forums qui nous permettent d'échanger des points de vue et de nous conseiller les uns les autres.
  3. Excusez-moi, c'est vrai que je suis un peu trop enthousiaste quand je parle des Makadamm. Elles ne me font pas gagner des courses, c'est biensûr l'entrainement, notamment gràce à mon beau-père à qui je demande de m'infliger des séances de derrière-scooter et derrière-voiture. Mais vraiment, en toute sincérité, lors de la première utilisation j'ai été très très agréablement surpris par les slim alu 38mm (rigidité et réactivité malgré le poids). J'ai par la suite acheté les Ultra 44 mais ce n'était que de la "gourmandise" car les alu auraient suffit. J'ai voulu me faire plaisir, surtout que j'avais revendu les RAR et les Cosmic, donc j'avais le budget. Je me répète, et vous avez tout à fait raison, ce n'est absolument pas le matériel qui fait gagner des courses. Pour info j'ai un copain de club qui est affûté, genre 1,77m pour 63kg, et à la dernière course il m'a pulvérisé en montant une bosse de 9km avec des cosmic carbone alors que j'avais mes Ultra 44 céramique. (Je me suis rattrapé sur le CLM de l'après midi car je suis plus rouleur...) Perso je fais 1,78m pour 68-69kg et j'ai 38 ans. J'ai gagné des courses avec différentes roues, différents cadres, différents groupes. Ceux qui me connaissent se souviennent d'il y a deux ans quand j'ai gagné le Grand Prix Serge Dutouron à Castelferrus, FFC 2ème cat, circuit avec une bosse, muni d'un cadre GIANT TCR Advanced 3 (pivot de fourche alu), équipé de superbes roues Vuelta Superlite alu de 2kg ! Soit un vélo de plus de 8kg, alors que certains avaient des vélos de moins de 7kg. Pour la petite histoire, nous étions à 2 doigts de commander des Steven11 qui ont aussi l'air très bien, ou des De Zotti (roues ZTTI), mais ce qui nous a fait choisir Fabrice Mercadié et ses Makadamm, c'est la proximité. Je passe souvent sur Toulouse pour me rendre sur les courses et au moindre problème il répond présent. Un copain avait cassé un rayon et il le lui a changé très rapidement. Pour moi, Makadamm, c'est : le rapport qualité/prix, le choix des composants - montage - couleur des stickers, la proximité, et aussi -mais on ne le savait pas avant d'avoir les roues - le savoir-faire du monteur et sa connaissance du matériel. Les "concurrents" doivent sûrement avoir les même atouts, car on ne s'improvise pas monteur de roues du jour au lendemain. Je vous rassure, je n'ai pas d'actions sur les Makadamm et je ne cherche pas à forcer les gens à en acheter. Quand on me demande, je réponds en disant ce que j'en pense. Comme j'en pense du bien, le message s'en ressent. J'ai aussi été très content des RAR mais avec le recul je les trouve chères car il me semble avoir la même qualité avec les Makadamm Ultra. Les Cosmic carbone étaient super mais lourdes, comme tout le monde sait. Les CORIMA winium étaient très réactives mais je les trouvais souples, comme les Aéro. Si j'ai un conseil à donner, optez pour la roue artisanale, peu importe la marque (ils sont effectivement tous proches en terme de qualité), mais si le monteur habite près de chez vous c'est mieux pour le SAV. Pour finir, par expérience, je pense qu'il n'est pas obligatoire de mettre plus de 1000€ pour avoir une belle paire de roues. "Pour moi" de jolies roues sont profilées (donc carbone pour alléger), des couleurs assorties au cadre (moyeux, rayons, stickers, pneus). Mais c'est "mon avis", certains préfèreront les jantes plates. Chacun ses goûts, cela ne se discute pas. Pour la performance, cela ne dépend que de celui qui est dessus. La réponse satisfait-elle la majorité ? Désolé pour avoir irrité certains. Longue vie aux roues artisanales, et à toutes les roues d'ailleurs ! Vive le joli matos, j'adore ça ! (joli qui ne veut pas forcément dire cher). Et vive les forums qui nous permettent d'échanger des points de vue et de nous conseiller les uns les autres. PS : je ne connais pas personnellement Fabrice Mercadié, je ne lui fais pas de pub (quoique le fait d'en parler c'est déjà de la pub, non ?), et j'ai payé mes roues le prix indiqué sur son site. Je répondais seulement à une question sur les Makadamm, et il se trouve que j'en ai 2 paires, alors je donne mon humble avis. Désolé que cela ait été suspect. Il y a 1 an 1/2 j'aurais sûrement dit pareil sur les RAR je pense car je les avais aussi trouvé super à l'époque. Tout nouveau tout beau ?... Vivement les prochaines roues !... (j'aimerais essayer des CORIMA Aéro MCC, quelqu'un connait ?) Bonne lecture à tous et désolé mais je suis passionné de matériel, intarissable et curieux.
  4. Salut. J'ai tenté le coup avec les Makadamm 38mm alu à pneus pour avoir des roues d'entrainement originales, en complément de mes cosmic carbone SL avec lesquelles je courais. Lors d'une des première course de la saison (Albi, tarn -81, FFC cat 1-2-3), le temps était pluvieux et pour économiser mes cosmic, (bande de freinage et risque de casse sur chute), j'ai mis les Makadamm. C'était la première fois que je les utilisais. Tout ce que je peux dire c'est que rien qu'à l'échauffement, la sensation était telle, malgré un poids pas très "plume" (1680gr), que j'ai immédiatement décidé de mettre en vente mes cosmic carbone. Rigidité, look, facilité à relancer. Ces roues sont passe-partout. Je m'étais juré de ne faire qu'avec elles mais j'ai craqué et Fabrice MERCADIE (monteur des roues Makadamm), m'a venté les mérites des roues carbone boyau 44mm, avec roulements céramique. Je me suis laissé tenter. Première utilisation sur un triathlon (partie vélo seulement), et résultat : meilleur temps vélo. Depuis, des victoires, que ce soit en FFC (3ème cat) et FSGT 1ère cat. Je me suis fait plaisir avec les Makadamm ultra carbone, mais rien que les slim alu suffisaient, même en bosse. Depuis, les copains les regardent et déjà 4 d'entre eux ont aussi revendus leurs paires de roues pour prendre une paire de Makadamm. 3 d'entre eux ont pris des Start alu 31mm et en sont enchantés. Cyclotouristes et cyclosportifs. Un copain de club a aussi pris des starts alu mais je ne l'ai pas revu, je ne sais pas s'il en est content. Je pense que oui. Deux autres copains de club vont même revendre leurs Cosmic Ultimate pour prendre des Ultra 44mm. Comparaison par rapport aux ultimate : même poids, même rigidité, "faciles à vivre", mais avantage aux makadamm avec le choix du rayonnage, que ce soit la couleur, les croisements, le nombre, la ligature, choix de la couleur des moyeux, choix des roulements, choix de la hauteur de jante (éventuellement), choix de la couleur des stickers. Et tout cela pour moins de 1000€. Que demander de mieux ? J'oubliais, les cosmic ultimate, ou les lightweight, ou les corima MCC, etc : un nid de poule = roue à la poubelle (sauf assurance). Les makadamm sont réparables. Voilà ce que j'en pense, mais cela ne tient qu'à moi. Pour info j'ai eu : CORIMA Aéro et Winium, EASTON Tempest II carbone, Cosmic carbone, etc..., et juste avant les Makadamm : des RAR Magnum 68mm. Franchement les Makadamm sont les meilleures, ou du moins équivalentes aux RAR (référence de la roue artisanale), mais bien moins chères. RAR occasion récente : 1850€, Makadamm : 1000€.
  5. J'ai eu de tout comme roues, les dernières étaient de RAR Magnum 66mm boyaux pesées à 1171gr la paire, un record de poids pour ce profil, le monteur, bien connu des passionnés, Adrien Gonthier est vraiment bon. Pour des lightweight ou corima MCC ou toutes roues à rayons intégrés, en cas de casse c'est la galère assurée. L'avantage des roues artisanales c'est que les sensations et la qualité se rapprochent ou dépasse parfois les roues tout carbone monobloc mais en cas de casse de rayon c'est réparable. Maintenant j'ai choisi les MAKKADAM parce que Fabrice Mercadié est aussi un passionné, mais en plus il n'est pas loin de chez moi. Une casse de rayon, un coup de fil, et je passe en prendre. L'avantage aussi c'est qu'il a trouvé des jantes comme les ZIPP, têtes de rayons apparentes, donc pas besoin de démonter, boyaux ou pneus/chambres/fond de jante, pour dévoiler. Aussi, en terme de rapport poids/prix il est super bien placé, dès le modèle de base, les START Alu 31mm. J'ai préféré qu'il me trouve des START alu 38 mm au lieu des START alu 31mm car je ne prends plus de profil trop bas, je trouve que cela ne met pas en valeur le vélo. Après, entre des START Alu 31mm et des SLIM 38mm, c'est le même produit je pense. Pour le même poids, avec une jante carbone on peut se permettre de prendre profilé, donc plus joli pour moi. C'est pour ça que j'ai pris du 38mm profilé alu, plus lourd, que je réserverai pour l'entrainement et les courses mauvais temps ou route défoncée, et je vendrai mes actuelles COMIC carbone pour acheter une paire de carbone slim 38mm ou 44mm, à boyaux, pour le beau temps. Une paire lourde pour m'entrainer, et pour bien sentir la différence, une paire de légères quand il faudra faire des efforts en compétition, mais dans tous les cas des profilées. Pour les roues que j'aurai pour ce weekend, je lui ai demandé des jantes noires, moyeux noirs et rayons blancs et noirs. Sur 24 rayons, il m'a mis 8 blancs, 4 noirs, 8 blancs, 4 noirs, 8 blancs 4 noirs, ce qui fera comme des pales en tournant, je pense que cela fera très joli. Ce sera unique. Je mettrai une photo dès qu'elles seront montées.
  6. Attention, moi ce sont des START Alu 38mm, pas des carbones que j'aurai demain. Je m'en servirai pour les entrainements, courses sur routes dégradées, cyclosportives sous la pluie. Je réserverai mes futures 44mm carbone boyaux pour les belles occasions.
  7. Bonsoir à tous. Nous sommes 3 collègues de boulot à albi dans le tarn à 80km de toulouse et nous avons commandé 3 paires de start alu. Elles seront prêtes samedi. Moi je courrai avec en FFC dimanche. Rayonnage sur mesure, choix de la couleur, mélange des couleurs, différents rayonnages, différentes hauteurs de jantes (il a pu m'avoir des 38mm), on lui a fait de tout au pauvre Fabrice MERCADIé, fils et neuveu de 2 très grands coureurs amateurs de la région midi pyrénées. Il s'est toujours montré patient. Il répond toujours au téléphone (ou il rappelle rapidement). Pour l'instant on a pas vu ni essayé les roues mais rien que pour tout ce qu'on lui a fait subir, je le recommande. Dimanche soir je vous dirai ce que j'en pense. Et j'ai prévu de commander une paire de carbone boyaux, 44mm, moyeux céramique, dans 2 mois. A suivre...
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