Bonjour, Je sais qu’il y a sur ce forum des spécialistes du Di2. Aussi je me permets de poser l’une ou l’autre questions pour tenter de mieux cerner la (les) cause(s) du déchargement anormalement rapide la batterie. Mes questions : Après s’être connecté au Di2 via bluetooth (E-tube project sur smartphone), le fait de ne pas se déconnecter correctement peut-il provoquer la décharge de la batterie, le bluetooth du Di2 ne se mettant pas en veille ? Manipuler les leviers de commande de vitesse pour vérifier l’état de charge de la batterie sans pour autant effectuer de changement de vitesse peut-il également entraîner la décharge de la batterie ? J’explique mon cas. Début juin, je prends possession de mon nouveau vélo, un Bianchi Infinito CV monté en Ultégra Di2. Il dispose d’*** de l’unité sans fil EW-WU111 qui, si j’ai bien compris, est un équipement optionnel mais qui manifestement fait partie du « package » sur ce vélo. De temps à autre, je contrôle le niveau de charge en actionnant le levier de commande et invariablement le témoin Led vert fixe qui m’indique une charge comprise entre 75 et 100%. Sauf qu’un beau matin de septembre (soit +/- 3,5 mois après l’achat et au terme d’une utilisation peu intense), je retrouve mon Di2 complètement déchargé. Bien qu’un peu surpris puisqu’il n’y a pas encore très longtemps il m’indiquait encore être en pleine charge, je ne m’en inquiète pas outre mesure et je procède à la recharge. La semaine suivant je reprends mon vélo… et de nouveau complètement vide ! Je commence à m’inquiéter mais peut-être n’ais je pas bien chargé ? Je recommence donc en vérifiant que tout se passe bien. Et de nouveau, quelques jours plus tard, accu complètement vide. Je me rends chez mon vélociste qui ne voit rien d’anormal et en arrive à la même conclusion que moi : batterie défectueuse. Elle est donc remplacée sous garantie. Mais quelques jours plus tard la nouvelle batterie est vide elle aussi. Ce n’est donc pas la batterie qui est en cause mais une consommation « parasite » qu’il faut dès lors identifier. C’est alors seulement que je fais le lien avec un détail sans aucun doute important : le début de mes soucis d’accu correspond à l’époque ou j’ai installé E-tube project sur mon smartphone pour ensuite me connecter par Bluetooth au Di2 ! Sachant qu’un émetteur Bluetooth consomme de l’énergie, je me dis qu’il est tout à fait possible que le problème vienne de là. Je me reconnecte donc et surtout je me déconnecte proprement, ce que j’ai vraisemblablement omis de faire lors de ma précédente connexion. L’effet est immédiat : en gros, la durée de charge de l’accu passe de 3 jours à 3 semaines. Nettement mieux mais toujours insuffisant. Désapairer le smartphone n’a rien changé. Mon vélociste m’a conseillé de désinstaller E-tube ne mon smartphone, ce que j’ai fait car cela n’apporte rien par rapport à la connexion PC par câble mais je ne vois en quoi ça pourrait améliorer quoi que ce soit. J’ai par contre pensé à autre chose, inspiré par ce que j’ai lu à gauche et à droite : en actionnant les leviers de commande pour vérifier la charge de la batterie, ne commande-t-on pas un changement de vitesse qui, comme il n’a pas lieu consomme de l’énergie en vain ? Or, pour surveiller ma batterie, c’est une opération que je renouvelais à présent fréquemment. Toujours est-il que depuis lors, après chaque vérification de charge, je soulève la roue arrière et fait un tour de pédale pour que le changement de vitesse puisse se faire normalement. Voilà maintenant un mois que ma batterie n’a plus été chargée et le témoin Led est toujours vert fixe. Les spécialistes pourraient-ils confirmer (ou infirmer) mon hypothèse à savoir que j’ai été confronté à deux causes de décharge accélérée de la batterie : tout d’abord un Bluetooth qui continuait à émettre puis des contrôles de charge n’étant pas effectué dans les règles ? Par avance merci de vos lumières. Bernard