Aller au contenu

Specialized Epic Comp 29


Laurent TEIXID
 Share

Messages recommandés

Salut,

Que pensez-vous de ce vélo modèle 2014 ?

http://www.specialized.com/fr/fr/bikes/mountain/epic/epic-comp-29

 

Je n'ai plus de VTT depuis plusieurs mois et cela me manque en complément de mon vélo de route, alors je commence à prospecter. Je peux avoir cet Epic 2014 en léger déstockage. Bon, je ne suis pas vraiment décidé à tel point que mes hésitations vont d'un Cannon F29 carbon ou alu au Spe Camber 29 Comp ou Evo en passant par cet Epic 29.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assurément un beau vélo.Je suis en train de faire la même démarche que toi mais comme le VTT est accessoire pour moi je désire me diriger vers un semi rigide, un stumpjumper HT elite en carbone.Je possède un full actuellement et les full c'est très bien sur terrain très cassant mais ailleurs, bof.De plus il parait que les roues de 29" apportent plus de confort et dans l'utilisation que je veux en faire il y aurait aussi de la route en hiver.

Rensignes toi du poids car un alu full çà grimpe vite vers les 13kg.

 

Autour de moi pas mal de potes qui ont roulé en Epic mais son revenus en semi-rigide une raison c'est aussi les frais de maintenance plus élevés et puis comme je disais l'effet confort du 29"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah une réponse ! Merci.

Cet Epic est pesé sans pédales, tout d'origine, à 12,4 kg. Il est proposé à 2249 € après réduc'.

Je suis en pleine réflexion principalement pour définir ma pratique, mes besoins et mes envies. Comme je l'ai dit dans le premier message, le spectre des vélos potentiels va du semi-rigide carbone au TS de rando/all mountain en alu !

Je vais rouler en Seine-et-Marne et dans les Pyrénées-Orientales (Vallespir). Je suis principalement routier (des courses Pass'Cyclisme, des cyclosportives,...) et le VTT passera au second plan sans faire de courses (si ce n'est peut-être des épreuves de masse avec classement type les Roc machin).

Je suis très mauvais descendeur, voilà pourquoi je pense à un vélo du style Camber qui me permettrait d'être plus à l'aise dans le D- en montagne. J'aime évidemment pédaler et avoir une position proche de la route ce qui me ramène à un semi-rigide type Stumpjumper HT ou F29 chez Cannon (j'ai possédé un Flash 26" alu avec Reba).

Je ne sais pas si tu as vu les gammes 2015. Chez Cannon il y aura un F29 Carbon 4 avec Lefty vers 2600 € PPC et un beau F29 alu blanc avec Lefty pour 1999 € PPC.

Chez Spé ils comblent un trou dans la gamme des Camber en améliorant les composants du Comp alu. Il aura maintenant une Reba et l'amorto Rock Shox des modèles supérieurs ainsi que les roues Roval 29 tubeless ready pour 2200 € PPC. L'Epic Comp alu 2015 est le même que le 2014 à l'exception des freins.

 

Je garde le meilleur pour la fin, puisqu'il t'intéresse également : le Stumpjumper HT Comp carbon 2015 va reprendre le cadre des modèles Expert et Elite avec le nouveau design (nouvelle géométrie, câble en interne,...). Celui-là m'intéresse énormément pour 2399 € PPC en espérant une remise. 

http://www.freewheel.co.za/bikes/mountain-bikes/specialized/specialized-stump-jumper-ht/specialized-stump-jumper-ht-comp-carbon-29-2015/

http://www.irontrizone.de/stumpjumper-ht-bikes.html

Niveau équipement, je n'aurai rien à changer sauf peut-être la selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

182/183 cm pour 89 cm d'entrejambe. Environ 78 cm de HS sur mon vélo de route avec des pédales Speedplay (adaptateur 3 trous sur chaussures). Sur mon Tarmac taille 56, design SL3, l'angle du tube de selle est de 73,25°, j'utilise une TDS avec un recul de 2 cm et la Selle Italia SLR TT est fixée au milieu de ses rails. J'ai une différence de hauteur d'environ 10 cm entre le dessus de ma selle et le dessus de mon cintre. La douille de direction a une hauteur de 17 cm avec en plus 8 mm de coupelle de JDD + 10 mm d'entretoise sous la potence de - 6° longue de 11 cm.  

Je ne pense pas que cela soit utile puisque, en fait, je connais la position que j'aimerais avoir sur mon VTT pour pédaler (celle que j'avais sur mon Flash 26¨ taille L). Le souci est que la position (et même plus loin, la géométrie de cadre) qui me va bien pour pédaler n'est pas du tout idéale pour descendre, surtout si le terrain est très pentu et/ou cassant. Il faudra que je fasse un compromis mais le spectre est large...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Laurent

Je sais en te lisant que tu es un cycliste expérimenté et que ta réflexion pour ton futur 29 est bien avancée.

Mais puis-je te demander de préciser quand tu dis : " Le souci est que la position (et même plus loin, la géométrie de cadre) qui me va bien pour pédaler n'est pas du tout idéale pour descendre, surtout si le terrain est très pentu et/ou cassant. " ?

Quel est le dilemme ? Que reproches-tu à ton flash 26 ?

Pour ma pomme le meilleur compromis entre pédalage efficace et descente agressive est :

- bases les plus courtes possibles

- douille courte

- angle de direction plus " shopper " pour plus de stabilité

- angle de tube de selle plus vertical pour mettre plus de poids sur l'avant dans les très fortes montées et pour avoir plus de fréquence de pédalage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, en descente il faut une direction couchée (angle de direction petit), un guidon haut (douille de direction haute et/ou cintre relevé) et proche de la selle pour pouvoir passer derrière.

Au pédalage il me faut une guidon bas et éloigné de la selle.

La selle j'aimerais bien la mettre à la même position que sur mon VDR relativement au pédalier, quoi qu'il en soit. Il me faudrait peut-être une TDS téléscopique, même sur un semi-rigide. Là je vais passer pour un dingue sur les randos. Pas grave 😆

 

Il n'est pas impossible que je me dirige vers un SR 29" en alu pas trop cher (tant qu'il est en tubeless, en 2x10 avec une fourche pas dégueu et avec la géométrie qui j'aurai choisie, à tord ou à raison). Sinon en vélos "chers" je reste sur l'Epic Comp alu 2014, le Camber Comp alu 2015 et le Stumpjumper HT Comp Carbon 2015 dont les équipements me vont parfaitement mais qui sont des véos assez différents. Il semblerait que je fasse une fixette sur Specialized 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Je viens de faire mon baptême aujourd'hui avec selle télescopique ( sortie sur du plat typée XC ) : elle m'a servi pour sauter des obstacles et pour améliorer les dérapages. Je recommande même sur un semi-rigide en XC.

- si tu optes pour un 29 semi-rigide en alu : certains sont un peu plus "doux"  de l’arrière ... et bien sûr choisi bien tes roues et tes pneus ( tu le sais pertinemment ).

Pour le pneu avant, je te conseille en 2.35 ou 2.40 de large qui ne freine pas ou très peu ( à l'opposée de l'arrière ) et qui te donne plus de stabilité en descente ( ainsi que amortissement et grip ).

- si tu aimes Specialized, le Camber a été élu " vélo de l’année " en 2013 et 2014 par les utilisateurs.

Peut être le VTT le plus polyvalent actuellement.

Et pour la positon pédalage contre position descente, tu as bien sûr 100% raison ...

Ma monture : ORBEA OCCAM en 26 ( je suis petit ):  68,5 ° en direction, 74,5° en tube de selle. Selle de route FIZIK ARIONE de route très longue et très plate pour bien bouger d'avant en arrière. Tige de selle télescopique basique XLC. pneu avant en 2.40. POTENCE COURTE ET GUIDON LARGE.

Géométrie et position au top pour ma pomme.

Je suis sur que tu trouveras un compromis encore meilleur que le mien.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact pour la fibre (donc plus lourd) mais le design du Comp est maintenant le même que celui de l'Expert et même du S-Works. Il est magnifique ce cadre mais le vélo reste cher. Dans mon cas, mettre cette somme pour avoir un tout suspendu qui ne sera pas décevant, ok, mais pour un semi-rigide ce n'est pas très raisonnable.

Le Stump HT en alu est nouveau aussi. J'aimerais bien voir sa géométrie. Il reste cher pour un alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Mon choix est quasi fait. Je vais probablement prendre un VTT d'occase (3 mois), vendu par un revendeur Cannondale qui peut me faire profiter de la garantie.

C'est un F29 Carbon 3 2014 coloris Factory. Les dérailleurs, les shifters et les freins ont été upgradés vers du Shim XT. Il a des roues tubeless ready (jantes ZTR Rapid) et une Lefty PBR 90 hybrid.

Comme neuf, pas une rayure et 2000 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à jour mon profil pour voir le détail du vélo.

Je ne peux pas dire grand chose car trop nouveau et trop peu testé. Avis à prendre avec des pincettes.

Pour le peu que je l'ai testé, je me suis régalé. Je pense que cela vient de la Lefty que j'adore déjà. A voir dans le temps si cela se confirme, et surtout sur des terrains plus difficiles en montagne. Dans la semaine je devrais aller rouler sur les bords de Marne, dans des endroits vallonnés réputés sympa mais que je ne connais pas.  Très vite j'irai en forêt de Fontainebleau et à la Toussaint j'irai en montagne...

Pour l'instant les seuls passages difficiles étaient sur un terrain défoncé et raviné en légère montée. Je passe bien mieux avec le F29 que je passais avec le Flash alu 26" et la Reba ; pourtant je n'ai pas fait de VTT depuis un an. Je ne peux pas dire si cela vient de la Lefty (probablement), du 29 " (peut-être), du cadre carbone (probablement pas) ou du changement de position (avant un peu plus relevé). Il faut d'ailleurs que j'apprenne comment faire pour modifier la hauteur de potence avec ce système intégré OPI.

Je découvre les guidons larges (700 mm). La position avec mains sur les bar end m'a manqué par rapport à mon ancien guidon en 580 mm.  

Je trouve ce vélo extrêmement confortable jusque là. Le triangle arrière est fantastique et la Lefty m'a étonné sur les petits chocs. A voir sur des terrains plus défoncés et descendants et surtout sur des sorties plus longues. J'ai trouvé la motricité excellente avec le Racing Ralph à 2 bar (que je connaissais déjà).

 

Puis il est beau 😛

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...