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Le Raid du Bugey,septembre 2012


Jean BRISON
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Avec un peu de retard, mais à la demande de concurrents, je voudrais faire le CR de cette cyclo-sportive à but humanitaire (90% des bénéfices vont à la recherche pour lutter contre les maladies Lysosomiales )Je suis l' un des organisateurs ( et j' ai même choisi et tracé les circuits ...) Donc, pas objectif ???J' espère que non, et, puisque nous sommes sur un forum, si des concurrents venaient apporter leurs avis... ce ne serait que bénéfique pour les futures éditions...

Jean Brison

 


Record de participation et de dons, pour cette cette 6ème édition du "Raid du Bugey", qui se déroule dans l' Ain, au départ de Lagnieu. Record pulvérisé même, puisque ce sont 474 cyclistes et 130 marcheurs (il y avait en effet également une randonnée pédestre dont c'était la 1ère édition) qui sont venus découvrir la région. Beau temps et paysages magnifiques ont ravi les participants, qui, de plus, contribuent ainsi au financement de la recherche médicale sur les maladies lysosomales (maladies génétiques rares et gravissimes) puisque plus de 90 % du montant de leur engagement sera reversé à un chercheur travaillant dans ce domaine.

Trois parcours de 60, 100 et 140 km étaient proposés. Une randonnée de 60 km, avec un retour bien sympathique le long du Rhône, puisque empruntant la "ViaRhôna", piste cyclable qui reliera le Léman à Lyon et à la Méditerranée. Pour ceux qui ne souhaitent pas être chronométrés, il était aussi possible de faire le 100 km, en randonnée. Les cyclosportifs ayant quant à eux le choix du 100 km (comportant 1750 mètres de dénivelé) ou du 140 km (comportant un dénivelé positif de 2450 mètres). Le gros de la troupe, (la tendance des cyclos à préférer la distance plus courte, se confirme...) optait pour le 100 km et partait 15 minutes après les cyclosportifs du 140 km.

100 coureurs s'élançaient néanmoins, à 8h30, pour la plus longue des distances. Après moins de 15 km de plat, la première bosse, de 4 km, qui les emmenait vers Bénonces, étirait le peloton, et, en haut, une vingtaine de coureurs se détachait. Après le ravitaillement de Cerin, superbement ignoré par les premiers, une nouvelle bosse éparpillait un peu ce gros groupe. Après le passage du col, au dessus du joli lac d'Ambléon, la descente dans la vallée (quelle belle vue sur le Mont-Blanc !) et la partie roulante qui suivait, permettait le regroupement de 18 hommes. La petite bosse qui leur faisait traverser le joli village de Prémeyzel, ne changeait rien...

Pas pour très longtemps : la montée vers le ravitaillement de Lhuis, puis la belle bosse qui les emmenait au dessus d'Innimond, à près de 1000 mètres d'altitude, était l'occasion pour le pro, Blaise Sonnery, d'accélérer et, en haut, seul le Belge Kristoff Wielfaert (qui découvrait la région... mais aussi les montagnes, lui plutôt habitué au plat-pays) résistait. Nullement déçu d'être lâché par Blaise Sonnery dès les premières rampes du col de Portes (qui vaut bien certains cols alpins, d'après les concurrents !), Kristoff Wielfaert se déclara enchanté de cette découverte de cette belle région du Bugey. De son coté, Blaise Sonnery, relances après relances, franchissait le col de Portes, à 1010 mètres d'altitude, avec plus de 2 minutes d'avance sur le Belge. Blaise ne relâchait pas son effort, passait la dernière difficulté sans faiblir pour l'emporter, assez facilement; Kristoff Wielfaert arrivant 3'40'' plus tard.un peu plus loin 3 hommes se disputaient la 3ème place, et c'est Jean-Luc Chavanon, de Chamrousse, grand habitué des podiums des cyclos, et vainqueur ici-même l'année précédente, qui l'emportait devant son camarade de club, Nicolas Fine; la 5ème place revenant à Stanislas Richard. À noter que le troisième homme de Chamrousse Cyclosport, Frédéric Ostian, complétait le beau tir groupé du team, en prenant la 6ème place, à un peu moins de 10'

Chez les féminines, Clémentine Seta franchissait la ligne d'arrivée la première.

Les cyclosportifs du 100 km (240 seront classés), peu effrayés par les difficultés qui les attendaient, partaient très vite (occasionnant quelques chutes, sans gravité), tout le monde voulant se placer avant cette montée vers Bénonces, qui effectivement, a fait une première sélection. Ces hommes n'avaient pas droit à la descente vers le lac d'Ambléon et poursuivaient directement vers Innimond. Devant, cela allait toujours très vite. Au ravitaillement de Conand, là où la pente se durcit vraiment, 6 coureurs étaient encore groupés en tête, mais malgré les attaques des purs grimpeurs, ces 6 ne pouvaient se départager et passaient ensemble au sommet du col de Portes. Même la dernière difficulté, au-dessus de Villebois, placée là pour permettre aux plus forts de faire la différence, n'y changeait rien, et les 6 se présentaient au sprint. Sprint remporté par Pierrick Page, devant le local Sébastien Gauthier (celui-ci, ayant crevé un peu plus tôt, devant une fière chandelle à son camarade de club, Denis Courthaliac qui lui a passé sa roue !). Le vainqueur 2011, le jeune Théo Dupras, finissait 5ème.

La 1ère féminine, fut la genevoise Jane Kilmartin, à 23' des premiers.

Sitôt la ligne franchie, une boisson rafraîchissante était proposée ; il était ensuite possible (sur inscription préalable) de se faire masser pour détendre les muscles après l'effort. Quant au repas d'après course préparé par un cuisinier de métier, il était servi dans la grande salle polyvalente et l'on assistait en même temps à la proclamation des résultats qui commençait à l'heure dite, les lauréats étant récompensés par des paniers garnis de produits du terroir.

De l'avis général, et quasi unanime, ce Raid du Bugey est une superbe épreuve, qui allie le côté sportif au volet caritatif, dans une région peu connue et riche en paysages variés. Alors si vous ne connaissez pas encore, c'est à inscrire à votre programme l'an prochain, qu'on se le dise !

.Et, dorénavant,après le succès de cette année, pour les accompagnateurs ou marcheurs, occasionnels ou passionnés, plusieurs circuits avec passage à la croix de Bramafan qui domine Lagnieu seront proposés

info@leraiddubugey.fr..............



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Bonjour,

j'aurais bien aimé faire le 140 km en "randonneur", en partant 1h1/2 avant les coureurs. Cela m'aurait évité d'arriver a bout de souffle en bas de la premiere bosse et de me cogner la voiture balai dans la roue arriere, avant d'arreter et de d'obliquer sur une partie du 100.

C'est vrai que le parcours semble sublime, sans gros pourcentages. Seul probleme, le temps sera t il aussi merveilleux en septembre 2013?

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  • 2 weeks later...

Bonjour M. bruyère,

Merci de votre contribution.

Quelques rappels, tout de même : la circulation n' est pas fermée sur la plupart des cyclos.

Les "coureurs" se doivent de rouler à droite, et cette situation ne se présente que sur 10 km.

Il y avait une voiture ouvreuse et des motards qui faisaient ranger les voitures, venant en face.

la route est large, jusqu'à la première "bosse", mais cela n' explique, ni n' excuse  les "coureurs" qui veulent doubler en roulant à gauche .

Il est rappelé, au départ que les " coureurs" DOIVENT rouler à droite, que la circulation n'est pas fermée.

Si tout le monde voulait bien être un tant soit peu  responsable, il n' y aurait pas ce genre de problèmes.

Nous étudions comment remédier à cet état de fait, mais, tant que les "coureurs" ne seront pas plus "sages"...

...Comment faire ? Nous essayerons de fermer la circulation... si c' est possible...

Merci aussi de signaler que notre cyclo "vaut le détour" ...!

A l' année prochaine ...!

 

 

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Bonjour M. Bruyère,

Nous savons qu' il est impossible de faire rouler à 2 de front... ni à 3... ni à 4..., des coureurs dans un gros peloton.Mais, sachant que ce peloton reste formé pendant cette dizaine de Km, il ne parait pas ridicule de faire arrêter, sinon ralentir, les autos, à mesure que passe ce peloton. Il ne s' agit que de qqs secondes, alors que fermer la circulation... c' est très improbable, difficile a obtenir, et, de plus, il y aura toujours qqs automobilistes, volontairement ou non, qui sortant de leur cour, de leur rue, pourront passés. Et là, si les coureurs pensent qu' ils ont la route pour eux..!

La meilleure solution est de forcer les voitures a s' arrêter, à mesure que le peloton passe, ce que nous avions pensé faire, ce que nous n' avons semble t-il pas réussi à obtenir. Personnellement, j' ouvrais le 140, et nous n' avons pas eu de problème ( il est vrai que les coureurs étaient moins nombreux... et, peut-être plus expérimentés (lorsque l' on se lance sur 140km, on est, en principe, un peu plus aguerris, donc, moins "chiens-fous"). D' ailleurs, ils sont partis moins vite, alors que sur le 100, il parait que c' est parti très fort ...!

A défaut de fermer la route à toute circulation, (peut-être le ferons nous, malgré mes remarques...) il faudrait un plus grand nombres de motards, peut-être sans doutes des motards de la gendarmerie, car, vous devez savoir que les automobilistes n' aiment pas beaucoup que nous les ralentissions... c' est une évidence, pour tout organisateur de courses... Seul, l' uniforme ...!

En tous cas, merci de bien vouloir dialoguer, cela ne peut que nous faire progresser .

la 7ème édition sera... parfaite ?

PS. : Si vous aviez qqs remarques sympas sur les parcours,  l' accueil, ou ...,  c' est encourageant.. aussi !

 

 

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  • 2 weeks later...
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